Cinq romans incontournables chez Michel Bussi

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Michel Bussi, un célèbre auteur français de polars. Il est particulièrement apprécié pour son remarquable sens du twist.

1. Nymphéas Noirs (2011), le plus beau succès de Michel Bussi

Meilleur livre de Michel Bussi

Résumé de l’histoire

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs.

Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

Un extrait du roman

Les vieilles sont condamnées au voile, personne ne veut les voir. C’est comme ça. Même à Giverny. Surtout à Giverny, le village de la lumière et des couleurs. Les vieilles sont condamnées à l’ombre, au noir, à la nuit. Inutiles. Invisibles. Elles passent. On les oublie.

PRIX Ce best-seller a obtenu le prix des lecteurs au festival Polar de Cognac.

AUDIO Le roman existe également en livre audio, lu par Marie-Eve Dufresne. Écoutez un extrait et essayez gratuitement le service Audible.

Le choix Top Livre

Récompensé par plusieurs prix littéraires, « Nymphéas Noirs » est probablement l’un des meilleurs romans de Michel Bussi. Cette enquête subtile progresse pas à pas dans le cadre troublant des impressionnistes, jusqu’à un final renversant qui vous poussera à lire le livre une seconde fois

2. Un avion sans Elle (2012), son best seller adapté en série TV

Un avion sans Elle de Michel Bussi

Résumé de l’histoire

Un avion Istanbul-Paris s’écrase dans la forêt jurassienne, seul un bébé de quelques mois survit, est-ce Lyse-Rose ou Émilie ? La recherche de la véritable identité de cette petite fille va opposer deux familles, une riche et l’autre pas, qui revendiquent la parenté. Ces deux familles disent chacune que c’est leur enfant, le conflit s’installe.Les deux présumés enfants ont le même groupe sanguin. Le détective Crédule Grand-duc est engagé par une des familles pour trouver la vérité.

Dix-huit ans plus tard, sans aucune piste, il est au bord du suicide quand un élément vient relancer toute l’affaire. Mais peu de temps après, son cadavre est découvert.

Un extrait du roman

La carlingue s’écrasa à minuit trente-sept… Ce furent les experts qui calculèrent cela après coup, car aucun témoin n’était présent, sauf les passagers, mais on ne retrouva rien d’eux, pas même une montre brisée qui aurait indiqué l’heure du crash. Les écologistes s’étaient battus avant Noël pour chacun des petits sapins jurassiens. En quelques secondes, l’Airbus déracina plus d’arbres qu’un siècle de réveillons.. Ceux qui ne furent pas arrachés brûlèrent, malgré la neige. L’avion traça une autoroute dans la forêt, sur plusieurs centaines de mètres, avant de s’effondrer, épuisé.

TV Ce roman de Michel Bussi a eu droit à une mini-série en 4 épisodes, qui a été diffusée sur M6 en 2019.

3. Gravé dans le sable (2014), une quête de verité sur 3 époques

Gravé dans le sable de Michel Bussi

Résumé de l’histoire

6 juin 1944, des rangers s’apprêtent à débarquer sur plage de Normandie, dans l’ordre tiré au sort, pour limiter les pertes. Oscar Arlington, lâche mais riche, est prêt à échanger son numéro 4 contre une grosse somme d’argent. Le charismatique Lucky accepte pour mettre à l’abri du besoin sa jolie fiancée Alice.

1964, Alice Queen, venue en Normandie pour une commémoration, apprend par des vétérans l’existence de ce contrat… La jeune veuve va découvrir, 20 ans plus tard, la vérité sur la mort de son mari.

Ecrit initialement en 2007 sous le nom « Omaha Crimes », ce livre a été ré-édité en 2013 avec une version revue par l’auteur.

Un extrait du roman

Voir passer à vive allure une voiture de police était fréquent à Washington. Les feuilletons télévisés, par souci de crédibilité, avaient imité les pratiques du FBI ; mais désormais, à l’inverse, les policiers américains essayaient de singer ces héros de fiction. Le moindre des détectives se comportait comme s’il avait une équipe de télévision à ses baskets. Une voiture de police ne pouvait pas se déplacer en silence, au ralenti. Un flic ne pouvait pas en jaillir sans hurler. Cela ne dérangeait personne. Le bruit ne dérangeait personne aux Etats-Unis. Cela pimentait même le quotidien des citadins d’un parfum d’inattendu.

4. Ne lâche pas ma main (2013), un polar sous le soleil de l’île de la Réunion

Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Résumé de l’histoire

Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait.

Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Un extrait du roman

C’est de là que naissent toutes les haines du monde, lieutenant, toutes les guerres, il nous faut trouver des coupables, toujours, à tous les malheurs de l’univers. Même quand il n’y en a pas, notre esprit les invente, ce n’est sans doute pas facile à admettre quand on est flic, cette idée que l’on a tellement besoin de coupables qu’on finit par les fabriquer.

5. Maman a tort (2015), une double intrigue tortueuse de Bussi

Maman a tort de Michel Bussi

Résumé de l’histoire

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant… Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite.

Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone ?

Un extrait du roman

Tout allait vite dans un village de moins de mille habitants. Les maisons, les jardins, leurs haies, leurs vies, tout ça n’était que feu de paille, herbe sèche et branches mortes. Il suffisait d’une étincelle, d’une allumette pour que tout s’enflamme, d’une employée de mairie qui surprend un bout de conservation à la sortie de l’école, d’une institutrice qui parle un peu trop fort, d’une voisine qui ouvre sa porte à un inconnu fouineur, et le feu prenait, impossible à arrêter. Ce feu intérieur, invisible. La rumeur.

TV Maman a tort a été adapté pour la télévision en 2018, sous la forme d’une mini-série en 6 épisodes.

Qui est Michel Bussi ?

Michel Bussi est un écrivain français né le 29 avril 1965 dans l’Eure. Il est également politologue et professeur de géographie à l’université de Rouen.

Il propose ses premiers manuscrits aux maisons d’éditions dans les années 1990 mais toutes ses oeuvres sont refusées à cette époque. L’auteur ne baisse pas les bras et sa carrière décolle enfin en 2006 grâce au roman « Code Lupin ».

Il fait désormais partie des écrivains les plus lus en France et occupe régulièrement les premières places du classement GfK- Le Figaro depuis 2014. Certains des ses livres ont été adaptés à la télévision et en bandes dessinées.

Quel est le style de Michel Bussi ?

Bien aidé par ses compétences en géographie, l’auteur accorde beaucoup d’attention aux lieux, qui doivent dégager une atmosphère fantasmée tout en restant crédibles. Il maitrise également l’art du twist avec de subtiles omissions qui emportent les lecteurs vers de mauvaises pistes.

Genre principal : Polar, Thriller

Premier livre : Code Lupin (2006)

Dernier livre : Nouvelle Babel (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?