Quels sont les romans à lire en premier chez Nicolas Beuglet ? Voici notre top 5 des meilleurs livres de cet auteur de thrillers au rythme haletant.
1. Le Cri (2016), le roman le plus connu de Nicolas Beuglet
Résumé de l’histoire
A quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Un extrait du roman
Sarah supportait mal de reparler de son passage au sein des forces spéciales. Leur division était certes très bien entraînée, mais sous-équipée pour contrer rapidement des actes terroristes. La tuerie d’Anders Breivik en avait été selon elle la tragique illustration. Leurs trente minutes de retard pour arriver sur l’île d’Utøya à cause d’un problème de moteur étaient pour Sarah et nombre de ses collègues de l’époque la cause directe de la mort de trente adolescents.
PRIX Ce roman phare de Nicolas Beuglet a été honoré par le "Prix Nouvelles Voix du Polar" en 2018.
SERIE Ce livre "Le Cri" est le premier tome de la célèbre trilogie de Nicolas Beuglet, centrée sur l’inspectrice Sarah Geringën. Les deux volets suivants se nomment "Complots" et "l’Île du diable".
Le choix Top Livre
Ce remarquable roman inspiré de faits réels et très bien documenté commence comme un polar traditionnel puis vous entraîne sur des terrains inattendus qui mêlent science et ésotérisme. Nicolas Beuglet ne vous laisse aucun répit dans cette aventure grâce à un rythme effréné et beaucoup d’actions. Au final, Le Cri est probablement le livre adéquat pour découvrir l’univers et le style de cet auteur.
2. Le dernier message (2020), un thriller scientifique entre Ecosse et Groenland
Résumé de l’histoire
Île d’lona, à l’ouest de l’Ecosse. Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires, Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.
Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes… Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…
Un extrait du roman
Comment l’humanité pouvait-elle à ce point être divisée en deux ? D’un côté, les scientifiques et les techniciens dont le cerveau puissant perçait les lois de la nature à coups de calculs, d’expériences et d’intelligence.
De l’autre, les utilisateurs, les consommateurs comme elle, muets d’ignorance devant les formules mathématiques, la physique, la biologie et même les mécanismes des objets du quotidien.
SERIE Le dernier message constitue le premier opus de la série consacrée aux aventures de Grace Campbell.
3. Complot (2018), une nouvelle aventure de Sarah Geringën
Résumé de l’histoire
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière.
Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. C’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas.
Un extrait du roman
Pour la première fois de sa carrière, et probablement pour la première fois dans les annales du crime, Sarah était face à une victime qui avait out fait pour effacer les preuves qui auraient permis de retrouver et d’accuser son assassin.
A en juger par les visages de policiers scientifiques au courant de l’avancée de l’enquête, tous aboutissaient à la même conclusion incompréhensible : Katrina Hageback avait consacré ses tous derniers instants de vie à protéger l’identité de celui qui l’avait tuée.
SERIE Ce roman est le deuxième volume de la saga avec l’héroïne Sarah Geringën.
4. Le passager sans visage (2021), un récit glaçant sur la pédo-criminalité
Résumé de l’histoire
« Tu n’es pas seule à chercher ». Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…
Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?
Un extrait du roman
Grace fut traversée d’un frisson de fébrilité en entendant pour la première fois la voix du Passager. Une voix de gorge, profonde, basse, habituée à commander sans jamais s’élever. Le ton était celui d’un diplomate riche d’expériences chargé de prononcer un discours qui allait décider à lui seul de la guerre ou de la paix dans le monde. Elle l’imagina en Talleyrand, la posture fièrement aristocratique, un regard gris, tout aussi impénétrable qu’il était pénétrant pour ses interlocuteurs.
SERIE Cet ouvrage est une suite indirecte du roman "Le dernier message".
5. Le premier crâne (2011), le premier livre de Beuglet
Résumé de l’histoire
Directeur d’un laboratoire d’archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’humanité…Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage.
Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.
Ce tout premier livre écrit par Nicolas Beuglet a été publié sous le pseudonyme Nicolas Sker. Notez que cet ouvrage n’est plus édité et donc difficile à se procurer.
Qui est Nicolas Beuglet ?
Nicolas Beuglet est un écrivain français né en 1974 et domicilié à Boulogne Billancourt. Son parcours professionnel débute dans le journalisme : il a d’abord travaillé pour la presse écrite au Figaro Étudiant puis s’est aventuré dont le monde de la radio chez Europe 2 avant de poursuivre à la télévision chez M6, en tant que présentateur et producteur.
Même s’il a discrètement publié un premier livre en 2011 sous pseudonyme, c’est son roman Le Cri sorti en 2016 aux éditions XO qui lui a permis de se faire un nom dans le registre des thrillers.
Son style littéraire ? Des récits qui se basent souvent sur des histoires vraies, une recherche documentaire approfondie, un rythme soutenu avec des "cliffhangers" en fin de chapitre et des points de convergence avec l’auteur autrichien Stefan Zweig.
Genre principal : Thriller
Premier livre : Le Premier Crâne (2011)
Dernier livre : L’archipel des oubliés (2022)