Les 5 livres indispensables de Cécile Coulon

Quels sont les meilleures livres de Cécile Coulon ? Voici les 5 romans à lire en premier pour découvrir ce grand espoir de la littérature française.

1. Une bête au Paradis (2019)

Une bête au Paradis de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

La vie d’Emilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui emporte tout sur son passage.

Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, tandis qu’Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est l’histoire d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté parla folie, le désir et la liberté.

PRIX Ce livre le plus connu de l’auteure a obtenu le Prix littéraire du journal Le Monde.

2. Le Roi n’a pas sommeil (2012)

Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons – les mêmes qui torturaient déjà son père. Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l’a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu’il a découvert le Blue Budd, le poker et l’alcool de poire ? Lorsque Donna l’a entraîné naïvement derrière la scierie ?

PRIX Ce premier grand succès pour Cécile Coulon a reçu plusieurs récompenses comme le Prix France Culture-Télérama.

3. Trois saisons d’orage (2017)

Trois saisons d'orage de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l’acceptent, c’est qu’elles sont l’antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d’Agnès. C’est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.

PRIX Ce roman populaire a été couronné par le Prix des libraires en 2017.

4. Seule en sa demeure (2021)

Seule en sa demeure de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante.

Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, « car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ».

5. Le Rire du grand blessé (2013)

Le Rire du grand blessé de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

Dans un monde totalitaire où la lecture publique est devenue un outil idéologique de manipulation des masses, le jeune agent 1075 garantit la sécurité du système. Il a pour obligation de ne jamais apprendre à lire et de bannir tout contact avec l’écrit, mais à l’hôpital il assiste un jour à une lecture donnée dans le service pédiatrique.

Qui est Cécile Coulon ?

Cécile Coulon est une écrivaine de nationalité française née en 1990. Cette auteure connaît une ascension à la fois précoce et fulgurante puisqu’elle publie son premier roman dès l’age de 16 ans et décroche un prix littéraire dès son deuxième ouvrage. En plus de devenir progressivement une romancière reconnue, elle se se distingue en écrivant des poèmes, nouvelles et livres pour enfants.

Beaucoup de spécialistes estiment que Cécile Coulon est une future référence de la littérature française contemporaine.

Genre principal : Roman

Premier livre : Le Voleur de vie (2007)

Dernier livre : Seule en sa demeure (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?