Les livres incontournables d’Anne-Gaëlle Huon

Quels sont les meilleurs livres d’Anne-Gaëlle Huon ? Voici notre classement des romans de cette écrivaine française qui s’inscrit dans le mouvement littéraire « Feel-good ».

1. Le Bonheur n’a pas de rides (2017)

Le Bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon

Résumé de l’histoire

Il n’est jamais trop tard pour tout recommencer. Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part . La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets.

Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ? Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l’amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.

 

2. Les Demoiselles (2020)

Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon

Résumé de l’histoire

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé ». Seule l’une de ces trois règles sera respectée. J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles.
Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne.

Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

3. Même les méchants rêvent d’amour (2019)

Même les méchants rêvent d'amour d'Anne-Gaëlle Huon

Résumé de l’histoire

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée.

Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère.

4. Ce que les étoiles doivent à la nuit (2021)

Ce que les étoiles doivent à la nuit d'Anne-Gaëlle Huon

Résumé de l’histoire

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique.

Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon oeil.
L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

5. Buzz ! (2016)

Buzz d'Anne-Gaëlle Huon

Résumé de l’histoire

Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »…

Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !

Qui est Anne-Gaëlle Huon ?

Née en 1984 dans le Var, Anne-Gaëlle Huon est une romancière de nationalité française. Après un cursus universitaire en Lettres, un déménagement familial aux États-Unis lui donne l’occasion de s’adonner à l’écriture.

C’est son roman « Le Bonheur n’a pas de ride » publié en 2017 qui la porte au rang des auteurs à succès. Cette notoriété se confirme en 2019 avec « Les Demoiselle » qui devient un nouveau best-seller et permet désormais à l’auteure de voir ses livres traduits dans plusieurs pays.

Tous les ouvrages d’Anne-Gaëlle Huon mettent en avant les beaux terroirs de France, à travers des personnages attachants et des récits bienveillants.

Genre principal : Feel-good

Premier livre : Buzz ! (2016)

Dernier livre : Ce que les étoiles doivent à la nuit (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?