Lisa Jewell, le top de ses romans noirs

Vous désirez entamer l’oeuvre de la romancière anglaise Lisa Jewell ? Nous avons sélectionné pour vous le top 5 de ses meilleurs livres.

1. Comme toi (2019), le best-seller de Lisa Jewell

Comme toi de Lisa Jewell

Résumé de l’histoire

Tout commence par une disparition inquiétante : la jeune Ellie a subitement disparu alors qu’elle était encore adolescente. Les enquêteurs se sont évidemment penchés sur cette affaire mais aucune piste n’a abouti. Sa mère Laurel ne s’est jamais vraiment remise de ce drame mais elle tente tout de même de surmonter cette épreuve avec dignité.

Elle fait alors la rencontre de Floyd, un père célibataire charmant et attentionné qui lui permet de remonter doucement la pente. Mais Floyd a une fille et cette dernière a une ressemblance troublante avec Ellie…

Un extrait du roman

Pendant les années qui avaient suivi, Laurel ne s’absentait jamais trop longtemps, au cas au Ellie reviendrait. Chaque fois qu’elle rentrait chez elle, elle inspirait profondément l’air de l’entrée, espérant retrouver le parfum de sa fille disparue. C’est durant cette période qu’elle avait perdu le contact avec les deux enfants qui lui restaient. Elle n’avait plus rien à leur offrir, et ils s’étaient lassés de l’attendre en vain.

Le choix Top Livre

A partir d’une banale histoire de disparition, Lisa Jewell nous propose un excellent thriller psychologique. Grâce à une habile alternance de points de vues et d’époque, le puzzle s’assemble peu à peu et rend la lecture très addictive. Si vous n’avez jamais lu un livre de Lisa Jewell, nous vous recommandons donc de commencer par ce titre incontournable.

2. On se reverra (2018), une histoire machiavélique et imprévisible

On se reverra de Lisa Jewell

Résumé de l’histoire

Un jour, Alice fait la connaissance d’un homme sur une plage qui a perdu la mémoire. Elle entreprend alors de l’aider à retrouver sa véritable identité et la raison de sa présence en ce lieu. Parallèlement à cette histoire, le mari de Lily a disparu, et celle-ci décide de partir à sa recherche.

Lisa Jewell nous démontre encore une fois qu’elle maîtrise parfaitement le suspens dans ce thriller très prenant. Elle brouille les pistes lorsque l’on commence à échafauder des hypothèses et nous coupe le souffle jusqu’à la dernière page.

Un extrait du roman

A 18 heures, il n’est pas rentré. Ni à 18 h 30. Ni à 19 heures. Chaque minute passée à attendre a semblé durer une éternité. Elle l’a appelé constamment pendant la première heure, en vain. Et soudain, la sonnerie s’est arrêtée. Plus de répondeur, simplement une tonalité aigüe qui l’a rendue folle de rage et d’impuissance.

3. Ils sont chez nous (2020), encore une valeur sûre de Lisa Jewell

Ils sont chez nous de Lisa Jewell

Résumé de l’histoire

Dans une maison bourgeoise de Chelsea, la police découvre avec stupeur trois personnes décédées qui gisent avec un bébé abandonné à leurs côtés. La police conclut rapidement qu’il s’agit d’un suicide collectif et clôt son enquête. Des années plus tard, Libby hérite de cette maison et découvre avec effroi de quelle manière elle a été adoptée. Avec l’aide d’un journaliste, elle va tenter de démêler toute cette histoire.

Lisa Jewell nous plonge dans un drame familial poignant avec des personnages très travaillées. Les rebondissements sont nombreux jusqu’à un dénouement final renversant. Voilà encore une belle lecture qui devrait ravir tous les amateurs de romans noirs.

Un extrait du roman

La dissolution de notre famille, de notre maison, de nos vies s’est déroulée lentement mais sûrement à partir de leur arrivée. Ce soir-là, quand Birdie est apparue sur le pas de notre porte avec deux grandes valises et un chat dans un panier en osier, nous n’aurions jamais pu deviner qu’elle allait exercer une telle emprise sur nous, que d’autres la suivraient, et qu’elle allait précipiter notre fin.

4. Tous tes secrets (2019), un roman noir captivant

Tous tes secrets de Lisa Jewell

Résumé de l’histoire

Ce quartier chic de Bristol est réputé pour être très calme. Du coup, lorsque l’on découvre un cadavre poignardé dans ce secteur, tout le voisinage bien sous tout rapport est atterré. Mais Joséphine soupçonne le proviseur du collège local qui semble avoir un comportement inappropriée avec les collégiennes…

« Tous ces secrets » est le type de roman qui vous happe dès les premières lignes. Lisa Jewell nous balade avec ses multiples fausses pistes et apporte une ambiance poisseuse avec par exemple les transcriptions des interrogatoires. Au final, sans être aussi abouti que que son best-seller « Comme toi », ce livre reste fort appréciable.

Un extrait du roman

Quand il finirait l’université, il intégrerait le MI5. Ses parents lui avaient répété toute sa vie que le gouvernement rêverait d’embaucher un petit malin comme lui, et il était de leur avis. Que pourrait-il faire d’autre avec toute cette intelligence, toutes ces connaissances, avec ce cerveau en ébullition ? Il fallait bien mettre à profits ses atouts.

5. Je serai ton ombre (2021), son dernier livre

Je serai ton ombre de Lisa Jewell

Résumé de l’histoire

Cate habite à Londres entourée de son mari et de deux enfants. Mais dernièrement, son homme semble plus distant et moins attentionné alors Cate le soupçonne de la tromper avec une autre femme et va donc commencer à le surveiller de près.

Mais les ennuis s’accumulent car sa fille lui apprend qu’elle a été suivie dans la rue. Cate commence à avoir une idée du coupable potentiel, un certain Owen Pick, un type du quartier un peu louche. Pour couronner le tout, une femme disparaît un soir de février et c’est ce Owen qui l’a vu vivante en dernier…

En plus de proposer une histoire captivante qui se lit d’une traite, Lisa Jewell apporte une belle réflexion sur la violence envers les femmes. Néanmoins, ce roman reste probablement un cran en-dessous de ses publications précédentes.

Un extrait du roman

Cate sait que cette nuit personne ne dormira paisiblement; il s’est passé quelque chose de grave. Quelque chose qui n’est pas étranger à sa famille, à ce lieu et, surtout, à une part indéfinissable d’elle-même, une part sombre, à une faute qu’elle a commise parce quelle n’est pas une bonne personne. Elle a bien essayé de se convaincre qu’elle n’y était pour rien, mais ce soir, allongée dans son lit, l’implacable vérité la rattrape, l’écorche, la met à nu.

Qui est Lisa Jewell ?

Née en 1968 à Londres, Lisa Jewell est une romancière britannique très populaire en Angleterre depuis 1998 mais qui a conquis tardivement la France à partir de 2018 grâce aux traductions françaises d’Adèle Rolland-Le Dem.

A l’origine, Lisa Jewell écrivait des romances un peu légères comme son premier ouvrage intitulé « Ralph’s Party » puis elle s’est brillamment convertie dans le roman noir féminin. Son style littéraire est caractérisé par une écriture fluide, avec un langage parfois crue et par une haute maîtrise des rebondissements.

Genre principal : Thriller

Premier livre : Ralp’s Party (1998)

Dernier livre : Je serai ton ombre (2021)