Les meilleurs livres de Franck Thilliez

Voici notre top 5 des meilleurs livres de Franck Thilliez, un célèbre écrivain français spécialisé dans les polars.

1. Pandemia (2015)

Pandemia de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.

Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle…

2. La Chambre des morts (2005)

La chambre des morts de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

PRIX Ce roman a été récompensé au festival international du polar de Lyon.

TV Le livre a également eu droit à une adaptation cinématographique en 2007, par le réalisateur Alfred Lot.

3. Sharko (2017)

Sharko de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Lucie Henebelle et Franck Sharko, unis dans la vie et par leur métier de flic, sont parents de deux petits garçons. Lucie tue un homme en dehors de toute procédure légale, et pour la protéger, son compagnon Franck maquille la scène de crime. Leur métier les conduit à être affectés à l’enquête, et il leur est bien difficile de sauver leur intégrité et le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir

4. Puzzle (2013)

Puzzle de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

5. 1991 (2021)

1991 de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau.
Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36…

Qui est Franck Thilliez ?

Franck Thilliez est un écrivain de nationalité française né en 1973. Diplômé d’une école d’ingénieur spécialisée dans le numérique, il a travaillé plusieurs années dans l’informatique avant de se consacrer exclusivement à sa carrière de romancier.

Depuis 2007, ses polars sont régulièrement des best-sellers et il accroche souvent le top 10 du classement GfK des auteurs français les plus lus. Il est également scénariste pour la télévision.

Le commissaire Franck Sharko et l’inspectrice Lucie Henebelle sont des personnages récurrents dans ses livres.

Genre principal : Thriller, Policier

Premier livre : Conscience animale (2002)

Dernier livre : 1991 (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?