Les meilleurs polars de Franck Thilliez

Voici notre top 5 des meilleurs livres de Franck Thilliez, un romancier français spécialisé dans les polars. Nous donnons également quelques conseils concernant l’ordre de lecture de son oeuvre.

1. Pandemia (2015), le roman de Franck Thilliez à lire en premier

Meilleur livre de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.

Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle…

Un extrait du roman

L’incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d’un astéroïde, la durée d’une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n’abîme pas les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s’attaque qu’à ce qui vit. Il n’y a pas de monuments de commémoration ni de tombes alignées dans les cimetières une fois qu’elle a tout balayé.

SERIE Ce livre Pandemia est le 7e roman de Thilliez qui met en scène l’enquêteur Franck Sharko mais il peut être lu de façon indépendante.

Le choix Top Livre

Paru en 2015, ce Pandemia de Franck Thilliez a de troublantes similitudes avec la pandémie bien réelle du Covid 19. Ce roman prophétique apparaît ainsi plus effrayant aujourd’hui et devient de fait l’aventure la plus marquante du commissaire Sharko. Au final, c’est le livre parfait à lire en premier pour s’initier à l’univers de l’auteur.

2. La Chambre des morts (2005), un best seller adapté au cinéma

La chambre des morts de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

Un extrait du roman

Pierre Norman la regarde sans lui répondre. La femme déchiffre dans ses prunelles un embrasement furieux, son silence porte la marque d’une amertume infinie. Il est comme ça, Pierre, tout en ruptures. Solide à l’extérieur, fracassé à l’intérieur. Un flic quoi…

PRIX Ce roman de Thilliez a été récompensé au festival international du polar de Lyon.

TV Le livre a également eu droit à une adaptation cinématographique en 2007, par le réalisateur Alfred Lot.

3. Sharko (2017), une valeur sûre du polar

Sharko de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Lucie Henebelle et Franck Sharko, unis dans la vie et par leur métier de flic, sont parents de deux petits garçons. Lucie tue un homme en dehors de toute procédure légale, et pour la protéger, son compagnon Franck maquille la scène de crime.

Leur métier les conduit à être affectés à l’enquête, et il leur est bien difficile de sauver leur intégrité et le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir

Un extrait du roman

Sharko n’avait rien connu d’autre que le 36. Ses cent quarante-huit marches usées jusqu’à la corde, ses odeurs de vieux bois et de tabac, ses mansardes agonisantes, ses bureaux exigus, son séchoir où l’on entreposait parfois les vêtements faisandés des cadavres, juste sous les toits en zinc. On atteignait peut-être les quarante degrés sous les combles, mais c’était chez lui.

SERIE Cette histoire s’inscrit encore dans la série dédiée au célèbre inspecteur et son acolyte féminin Lucie Henebelle.

4. Puzzle (2013), un thriller au final bluffant

Puzzle de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Un extrait du roman

Ilan dut se mordre les lèvres pour ne pas hurler. On lui avait bousillé le cerveau, on lui avait arraché son passé pour le remplacer par un film monté de toutes pièces. Ses souvenirs n’étaient que des diapositives incrustées de force dans sa tête.

5. 1991 (2021), les premiers pas du commissaire Sharko

1991 de Franck Thilliez

Résumé de l’histoire

La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau.
Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36…

Un extrait du roman

La tension était palpable, dans l’habitacle. En observant l’expression de ses collègues, à la lueur du plafonnier, l’image d’une meute de loups s’imposa à Sharko: ils vivaient à l’unisson pour de tels instants de chasse. De l’adrénaline pure, en intraveineuse, qui les maintenait en vie.

SERIE « 1991 » est le dernier roman publié par Thilliez dédié à son flic fétiche Sharko.

Dans quel ordre lire les livres de Franck Thilliez ?

Si Franck Thilliez a écrit plusieurs romans complètement indépendants comme « Puzzle », la majorité de ses livres relatent les aventures de son héros récurrent Franck Sharko (accompagné parfois de sa partenaire Lucie Henebelle). A ce jour, le romancier a écrit 10 ouvrages centrés sur ce personnage dont voici l’ordre de publication :

  • 2004 : Train d’enfer pour Ange rouge
  • 2006 : Deuils de miel
  • 2010 : Le Syndrome E
  • 2011 : Gataca
  • 2012 : Atomka
  • 2014 : Angor
  • 2015 : Pandemia
  • 2017 : Sharko
  • 2019 : Luca
  • 2021 : 1991

Pour comprendre toutes les références dans les différents récits, l’idéal consiste donc à suivre cet ordre de lecture mais nous vous conseillons plutôt de débuter l’oeuvre de Thilliez par « Pandemia » ou « La chambres de morts » qui sont des références littéraires de l’auteur.

Une autre possibilité est de suivre l’ordre chronologique propre à la série et donc de lire en premier « 1991 » qui évoque les débuts du célèbre policier.

Qui est Franck Thilliez ?

Franck Thilliez est un écrivain de nationalité française né en 1973. Diplômé d’une école d’ingénieur spécialisée dans le numérique, il a travaillé plusieurs années dans l’informatique avant de se consacrer exclusivement à sa carrière de romancier.

Depuis 2007, ses romans policiers sont régulièrement des best-sellers et il accroche souvent le top 10 du classement GfK des auteurs français les plus lus. Seul l’écrivain Bernard Minier, un autre grand spécialiste du polar, arrive a intégrer régulièrement ce palmarès. Cet auteur est également scénariste pour la télévision.

Le commissaire Franck Sharko et l’inspectrice Lucie Henebelle sont des personnages récurrents dans ses livres.

Genre principal : Thriller, Policier

Premier livre : Conscience animale (2002)

Dernier livre : Labyrinthes (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?