Quels polars de Bernard Minier lire en priorité ?

Découvrez notre top 5 des meilleurs livres écrits par Bernard Minier, un romancier populaire auprès des adeptes du thriller.

1. Glacé (2011), le roman de référence chez Bernard Minier

Glacé de Bernard Minier

Résumé de l’histoire

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Un extrait du roman

Alors, l’attaque vint. Féroce. Brutale. Terrifiante. Soudain, il sentit qu’il n’était plus seul. Une fraction de seconde plus tard, quelque chose de souple et de froid s’abattait sur sa tête. Paniqué, il rua et se débattit comme un beau diable mais son agresseur tint bon. Il sentit la chose froide se coller à son nez et à sa bouche. Son cerveau affolé hurla silencieusement : sac plastique ! L’homme lui donna ensuite un coup terrible derrière les genoux et Servaz plia les jambes malgré lui sous l’effet de la douleur. Il se retrouva à terre, le visage dans la boue, tout le poids de l’homme sur lui. Le sac l’asphyxiait.

PRIX Ce premier ouvrage de Bernard Minier a obtenu le prix du meilleur roman au festival de Cognac.

TV Il a aussi été adapté en série TV en 2017.

Le choix Top Livre

Le titre de ce beau pavé de 700 pages n’est pas galvaudé car le commandant Servaz vous entraîne dans un décor polaire qui en laissera plus d’un pétrifié. Pour son tout premier livre, Bernard Minier signe un excellent thriller qui ravira certainement tous les inconditionnels du genre. C’est finalement le livre idéal pour s’initier au style et à l’univers de cet auteur.

2. Soeurs (2018), un polar à couper le souffle

Soeurs de Bernard Minier

Résumé de l’histoire

Mai 1993. Deux soeurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’oeuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux soeurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée, elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession. Une épouse, deux soeurs, trois communiantes, et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

Un extrait du roman

Que l’humanité fût devenue folle, Servaz n’en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l’avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n’avait eu les moyens de son autodestruction qu’à une date récente.

3. M, le bord de l’abîme (2019), un techno-thriller très actuel

M, le bord de l'abîme de Bernard Minier

Résumé de l’histoire

Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultra secret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées.

Que cherche vraiment l’empire Ming ? Bienvenue chez M… Au bord de l’abîme.

Un extrait du roman

L’homme était fondamentalement malveillant et malfaisant. La bonté était antinaturelle, le fruit d’une éducation. Rousseau s’était planté. Et en balayant l’éducation classique au profit d’une simple accumulation d’informations exempte de toute perspective éthique, Internet menaçait de ramener l’humanité à son état antérieur.

4. Une putain d’histoire (2015), encore un livre captivant de Minier

Une putain d'histoire de Bernard Minier

Résumé de l’histoire

Au commencement était la peur… Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ». Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets.
Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…

Un extrait du roman

Il existe un âge, à la fin de l’enfance, où ces antennes avec lesquelles nous percevons les mystères du monde bien mieux que les adultes sont plus puissantes que jamais: avant que la puberté, les hormones, le rationalisme adulte et le système éducatif n’atrophient définitivement notre sens du merveilleux.

5. La vallée (2020), une belle enquête avec Martin Servaz

La vallée de Bernard Minier

Résumé de l’histoire

« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… ». Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos.

Une nouvelle enquête de Martin Servaz qui le confronte aux fantômes de son passé, dans une vallée coupée du monde.

Un extrait du roman

Au cours de ces années, la France avait changé. Elle était devenue plus dure, plus intolérante, infiniment moins insouciante. Irène avait été frappée de découvrir à quel point on y cultivait désormais la haine de l’autre, l’injure, l’intransigeance, le sectarisme et la violence.

Qui est Bernard Minier ?

Bernard Minier est un auteur français né à Béziers en 1960. Avant de devenir un écrivain très populaire, il a d’abord travaillé en tant que contrôleur des douanes.

Spécialisé dans les romans policiers, il a rencontré un succès fulgurant dès son premier ouvrage « Glacé », qui a été récompensé au festival Polar de Cognac en 2011 dans la catégorie du meilleur roman francophone. Tous ses livres sont traduits dans plus de 22 langues et sont appréciés du grand public dans toute l’Europe.

Genre principal : Thriller

Premier livre : Glacé (2011)

Dernier livre : Lucia (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?