Maxime Chattam, ses meilleurs livres

Vous souhaiter découvrir les histoires glaçantes de Maxime Chattam ? Voici notre sélection des meilleurs livres de ce romancier à succès.

1. L’Âme du mal (2002)

L'Âme du mal de Maxime Chattam

Résumé de l’histoire

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ?

Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

PRIX Ce livre de référence a été récompensé par le Prix Sang d’encre, une distinction consacrée aux romans policiers depuis 1995.

SERIE Il s’agit du premier tome de la célèbre Trilogie du mal, les opus suivants se nommant In Tenebris et Maléfices.

2. Les arcanes du chaos (2006)

Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

Résumé de l’histoire

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.

Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

SERIE Ce best-seller de Maxime Chattam est le livre d’ouverture du Cycle de l’homme et de la vérité, qui comporte trois ouvrages pour le moment.

3. Le Signal (2018)

Le Signal de Maxime Chattam

Résumé de l’histoire

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

4. L’Alliance des Trois (2008)

L'Alliance des Trois de Maxime Chattam

Résumé de l’histoire

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

SERIE Ce livre de Maxime Chattam est le tome inaugural de la saga fantastique Autre-monde, qui compte huit romans jusqu’à ce jour.

5. Que ta volonté soit faite (2015)

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Résumé de l’histoire

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis, s’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là, sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.

Qui est Maxime Chattam ?

Maxime Chattam est le nom de plume de Maxime Drouot, un écrivain de nationalité française né en 1976. Avant de devenir un romancier populaire au début des années 2000, il obtient quelques rôles mineurs à la télévision et expérimente pendant quelques temps le métier de libraire dans une grande enseigne.

Les récits de Chattam s’inscrivent souvent dans plusieurs genres littéraires comme le thriller (Trilogie du mal) et le fantastique (Le signal, la saga Autre-monde). Dans tous les cas, cet auteur décrit des univers sombres et angoissants qui font penser aux oeuvres de Stephen King.

Genre principal : Thriller, fantastique

Premier livre : L’âme du mal (2002)

Dernier livre : L’illusion (2020)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?