Vous souhaitez découvrir les histoires glaçantes de Maxime Chattam ? Voici notre sélection des meilleurs livres de ce romancier à succès.
1. L’Âme du mal (2002), le livre de référence chez Maxime Chattam
Résumé de l’histoire
Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ?
Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Un extrait du roman
Nous ne dormons pas seulement pour nous reposer. Mais également pour mieux vivre, pour guérir nos malheurs. Finalement, le sommeil adoucit les peines, il fait perdre leur consistance aux maux et transforme une réalité en souvenir. Le sommeil est peut-être le seul vrai sanctuaire de quiétude dont dispose l’homme.
PRIX Ce livre a été récompensé par le Prix Sang d’encre, une distinction consacrée aux romans policiers depuis 1995.
SERIE Il s’agit du premier tome de la célèbre Trilogie du mal, les opus suivants se nommant In Tenebris et Maléfices.
Le choix Top Livre
Si vous appréciez les thrillers qui mettent en scène un tueur en série, ce livre de Maxime Chattam est une valeur sûre qui ne devrait pas vous décevoir. L’auteur décrit avec minutie les techniques de police scientifique et explore en profondeur la psychologie des criminels.
Avec une tension maximale et une pointe de magie noire, le récit s’enchaîne sans temps mort grâce aussi aux deux personnages principaux très attachants. En bref, ce récit est une porte d’entrée idéale pour s’initier au style de ce romancier.
2. Les arcanes du chaos (2006), un thriller mystique et politique
Résumé de l’histoire
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…
Un extrait du roman
Lorsqu’un trop grand nombre de coïncidences se produisent à la chaîne, peut-être faut-il commencer à chercher une explication autre que celle du « hasard ». L’Histoire est truffée de coïncidences parfois folles. Et lorsque celles-ci se mêlent à des symboles forts, il devient difficile de ne as y voir, d’une manière ou d’une autre, la main de l’homme.
SERIE Ce best-seller de Maxime Chattam est le livre d’ouverture du Cycle de l’homme et de la vérité, qui comporte trois ouvrages pour le moment.
3. Le Signal (2018), un roman fantastique à la Stephen King
Résumé de l’histoire
La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.
Un extrait du roman
Personne ne fit le rapprochement ce soir-là entre l’absence de poissons à proximité de la baie et le silence dans la forêt environnante. Pas plus avec les oiseaux pratiquement muets ou le comportement étrange de la plupart des chiens au moment du crépuscule. Chacun était trop occupé à mener sa propre existence. Et pendant ce temps, l’ombre grandissait, inlassablement.
4. L’Alliance des Trois (2008), la série post-apocalyptique de Chattam
Résumé de l’histoire
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.
Un extrait du roman
Et il repensa à la Terre, à la pollution que les hommes entretenaient et diffusaient tout en sachant qu’elle empoisonnait leur air, leur eau, leur terre. L’adulte agissait parfois avec stupidité. Il était temps de corriger ces erreurs, de montrer qu’une nouvelle génération d’hommes pouvait naître.
SERIE Ce livre de Maxime Chattam est le tome inaugural de la saga fantastique Autre-monde, qui compte huit romans jusqu’à ce jour.
5. Que ta volonté soit faite (2015), un roman noir envoûtant
Résumé de l’histoire
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis, s’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là, sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.
Un extrait du roman
La vengeance pouvait parfois se traduire par une pulsion inattendue, jaillie des tréfonds de la mémoire par la faute d’un mot, d’une odeur ou d’un son, et transformer un individu devenu tout à fait respectable en une machine de guerre aveuglée par l’appel du talion. Cela s’était déjà vu, surtout par ici où les haines entre vieilles familles se transmettaient de génération en génération, fomentant des atavismes belliqueux qui dépassaient la raison.
Qui est Maxime Chattam ?
Maxime Chattam est le nom de plume de Maxime Drouot, un écrivain de nationalité française né en 1976. Avant de devenir un romancier populaire au début des années 2000, il a décroché des rôles mineurs à la télévision et a expérimenté pendant quelque temps le métier de libraire dans une grande enseigne.
Les livres de Maxime Chattam s’inscrivent dans plusieurs styles littéraires comme le thriller (Trilogie du mal) et le fantastique (Le signal, la saga Autre-monde). Dans tous les cas, cet auteur décrit des univers sombres et angoissants qui font penser aux oeuvres de Stephen King.
Genre principal : Thriller, fantastique
Premier livre : L’âme du mal (2002)
Dernier livre : Lux (2023)