Découvrez notre top 5 des meilleurs livres publiés par Joël Dicker, un romancier suisse renommé depuis le début des années 2010.
Sommaire :
1. L’Enigme de la chambre 622 (2020), notre coup de coeur chez Joël Dicker
Résumé de l’histoire
En plein mois de décembre, un meurtre a lieu au Verbier, un prestigieux hôtel situé dans les montagnes suisses. Malgré une enquête minutieuse des autorités, aucun coupable ne sera identifié.
Bien plus tard en 2018, un écrivain vient séjourner dans ce palace pour y passer des vacances paisibles mais il va se retrouver malgré lui confronté à ce drame sordide.
Un extrait du roman
Les gens considèrent souvent que l’écriture d’un roman commence par une idée alors qu’un roman commence avant tout par une envie : celle d’écrire. Une envie qui vous prend et que rien ne peut empêcher, une envie qui vous détourne de tout. Ce désir perpétuel d’écrire, j’appelle ça la maladie des écrivains. Vous pouvez avoir la meilleure des intrigues de roman, si vous n’avez pas envie de l’écrire, vous n’en ferez rien.
AUDIO Cet ouvrage existe en livre audio, lu par Steve Driesen. Écoutez un extrait et testez gratuitement le service Audible.
Le choix Top Livre
Avec "L’Enigme de la chambre 622", Joël Dicker démontre un nouvelle fois tout son talent et nous embarque dans un polar complexe et brillant qui se déroule dans sa Suisse natale. A travers l’intrigue, il rend aussi habilement hommage à son ancien éditeur disparu en 2018.
Ce pavé de près de 600 page est probablement le meilleur livre de l’auteur même s’il est difficile de le départager avec le numéro deux de ce classement.
2. La vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012), son livre le plus primé
Résumé de l’histoire
La disparition banale d’une fille de 15 ans en 1975 prend une toute autre tournure près de 30 ans plus tard lorsque l’on découvre un cadavre dans le jardin d’un célèbre écrivain. L’enquête policière qui en découle se superpose au désarroi de notre auteur qui se trouve en panne d’inspiration pour son prochain ouvrage.
Un polar honoré par l’Académie française, ce n’est pas très courant. Mais ce titre n’est pas galvaudé car il vous sera très difficile de lâcher la lecture de ce roman en cours de route. Joël Dicker nous bouscule sans répit avec de multiples rebondissements et nous donne en plus une vrai réflexion sur l’élaboration d’un livre à succès.
Un extrait du roman
Si les écrivains sont des êtres si fragiles, Marcus, c’est parce qu’ils peuvent connaître deux sortes de peines sentimentales, soit deux fois plus que les êtres humains normaux : les chagrins d’amour et les chagrins de livre. Écrire un livre, c’est comme aimer quelqu’un : ça peut devenir très douloureux.
PRIX Ce best-seller de Joël Dicker a été récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française et le Goncourt des lycéens en 2012.
TV Ce roman a été aussi adapté à la télévision en 2018.
3. Les Derniers Jours de nos pères (2010), le premier roman de Joël Dicker
Résumé de l’histoire
En 1940, Winston Churchill veut à tout prix éviter l’effondrement de son armée et décide alors de créer le Special Service Operation, un organisme chargé de réaliser des opérations commando du côté de l’ennemi. Pour un résultat optimal, tous ses membres doivent être issus des populations locales.
Il s’agit du premier livre écrit par Dicker et cette fiction historique s’éloigne des polars qui assureront le succès de l’auteur par la suite. Ce récit très bien documenté explore avec brio le monde de l’espionnage au cours de la seconde guerre mondiale, depuis les premiers entraînements des commandos jusqu’à leur sacrifice ultime.
Un extrait du roman
Ses camarades l’observaient préparer sa charge, appliquée, le front plissé et les lèvres pincées. Elle posait son explosif sous un morceau de rocher, puis emmenait avec elle le câble qui actionnait le détonateur, le déroulait avec célérité, tandis que le reste du groupe, sous le charme, l’observait à bonne distance, à la jumelle pour mieux admirer ses gestes : elle avait l’attentat élégant.
4. Le Livre des Baltimore (2015), une fresque familiale passionnante
Résumé de l’histoire
On retrouve dans ce livre Marcus Goldman, l’écrivain au centre de l’intrigue dans "La vérité sur l’affaire Harry Quebert". Il parle de sa famille éparpillée entre le New Jersey et la ville de Baltimore. Les Goldman du New Jersey vivent modestement tandis que ceux de Baltimore ne manquent de rien. Entre ces deux clans, Marcus nous raconte un drame familial qui sera dévoilé pas à pas, au fil des rancœurs et des jalousies.
Joël Dicker nous livre une saga familiale de haute volée, avec une intrigue qui gagne progressivement en intensité jusqu’au tremblement de terre final. A noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir lu le livre sur Harry Quebert pour apprécier pleinement cette fiction.
Un extrait du roman
Écrire un livre, c’est comme ouvrir une colonie de vacances. Votre vie, d’ordinaire solidaire et tranquille, est soudain chahutée par une multitude de personnages qui arrivent un jour sans crier gare et viennent chambouler votre existence. Ils arrivent un matin, à bord d’un cran bus dont ils descendent bruyamment, tout excités qu’ils sont du rôle qu’ils ont obtenu.
5. La Disparition de Stéphanie Mailer (2018), un polar haletant
Résumé de l’histoire
En juillet 1994, le maire de la ville d’Orphéa ainsi que toute sa famille sont victimes d’un meurtre. Deux jeunes enquêteurs sont mis sur l’affaire et arrivent à identifier le meurtrier. Mais vingt ans plus tard, la journaliste Stéphanie Mailer mène sa propre enquête sur ce drame et déclare aux policiers qu’ils ont enfermé un innocent. Malheureusement, elle disparaît peu après cette révélation.
Ce polar terriblement addictif est très original car il alterne des époques et des narrateurs. Une nouvelle fois avec cet auteur, les pages défilent à toute vitesse malgré la longueur du livre jusqu’à une conclusion finale totalement imprévisible.
Un extrait du roman
Vous savez, seul une toute petite partie de la population peut comprendre d’elle-même ce qui est vraiment bon. Malheureusement, comme aujourd’hui tout le monde veut donner son avis sur tout et qu’on a vu porter aux nues des nullités totales, nous, critique, sommes bien obligés de mettre un peu d’ordre dans ce cirque. Nous sommes la police de la vérité intellectuelle.
Qui est Joël Dicker ?
Joël Dicker est un écrivain suisse et francophone né à Genève en 1985. Titulaire d’un diplôme de droit, il a travaillé comme attaché parlementaire en Suisse avant de se lancer dans l’écriture.
Ses romans sont désormais vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et il est particulièrement plébiscité en France : il faisait partie du top 10 des auteurs (en langue française) ayant vendu le plus de livres en 2022, d’après le classement GfK.
Il faut noter que cet écrivain a la particularité de publier ses livres via sa propre maison d’édition (nommée Rosie & Wolfe) depuis 2022.
Concernant son style littéraire, Joël Dicker aime traiter ses récits selon plusieurs points de vues ou époques tout en effectuant une description approfondie des protagonistes. Malgré des intrigues parfois complexes, ses romans restent néanmoins très accessibles grâce à un excellent sens du rythme.
L’auteur publie un nouveau roman en 2024 intitulé "Un animal sauvage ».
Genre principal : Policier, Thriller
Premier livre : Les Derniers Jours de nos pères (2010)
Une interview de Dicker
Dans cet entretien sur RTL, Joël Dicker évoque son livre publié en 2022.
Le dernier livre de Joël Dicker
Un animal sauvage
Publié le 27 février 2024
« Les derniers jours de nos pères » est mon livre préféré de Dicker
L’énigme de la chambre 622 m’a scotchée. Je la trouve magnifiquement
bien ficelée. Le style est fluide, on se laisse couler sur les mots, les lignes au cours des pages