5 livres majeurs de Pierre Lemaitre selon TopLivre

Quels sont les meilleurs livres de Pierre Lemaitre ? Découvrez notre top 5 des romans de cet écrivain français renommé qui a décroché le prix Goncourt.

1. Au revoir là-haut (2013), le livre primé au Goncourt

Top livre de Pierre Lemaitre

Résumé de l’histoire

A la fin de la première guerre mondiale, deux jeunes poilus survivent miraculeusement et se retrouvent intimement liés. Mais le retour à la vie civile n’est pas aisé pour Albert et Edouard, surtout pour ce dernier qui fait partie des « gueules cassées ». Pendant que la France honore tous ses morts et érige des monuments à leur gloire, nos deux survivants imaginent un arnaque diabolique pour prendre une revanche sur la vie.

Un extrait du roman

Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps, de la guerre justement. Aussi, en octobre, Albert reçu-t-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant un armistice. Il ne leur prêta pas plus de crédit qu’à la propagande du début qui soutenait, par exemple, que les balles boches étaient tellement molles qu’elles s’écrasaient comme des poires blettes sur les uniformes, faisant hurler de rire les régiments français. En quatre ans, Albert en avait vu un paquet, des types morts de rire en recevant une balle allemande.

PRIX Ce roman de Pierre Lemaitre a été récompensé par le mythique prix Goncourt.

SERIE Au revoir la-haut est le premier tome d’une trilogie nommée Les Enfants du désastre.

TV Le livre a bénéficié d’une magnifique adaptation au cinéma en 2017 par l’acteur et réalisateur Albert Dupontel.

Le choix Top Livre

Pierre Lemaitre signe une fresque historique magistrale qui nous décrit avec minutie une époque tragique à travers le destin de deux personnages très attachants. Si ce roman aborde une thématique assez sombre, il n’est pas dénué d’humour et l’auteur est manifestement très doué dans ce domaine.

En bref, « Au revoir là-haut » est certainement le meilleur livre de Pierre Lemaitre et il faut préciser qu’il reste très accessible malgré le tampon Goncourt qui pourrait rebuter certains lecteurs.

2. Robe de marié (2009), une effroyable machination de Lemaitre

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Résumé de l’histoire

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir.

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

Un extrait du roman

Ce matin là, comme beaucoup d’autres, elle s’est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu’elle n’a pas de raison particulière de s’inquiéter. Dans sa vie, les larmes n’ont rien d’exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu’elle est folle.

3. Trois jours et une vie (2016), un chef d’oeuvre du roman noir

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Résumé de l’histoire

À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.

Un extrait du roman

Mme Courtin entretenait avec la religion des rapports prudents et fonctionnels. Elle avait envoyé Antoine au catéchisme par précaution, mais n’avait pas insisté lorsqu’il avait souhaité ne plus s’y rendre. Elle fréquentait l’église quand elle avait besoin de secours. Dieu était un voisin un peu distant qu’on avait plaisir à croiser et à qui on ne rechignait pas de demander un petit service de temps à autre.

TV Ce roman a été adapté pour le grand écran en 2019 par Nicolas Boukhrief.

4. Travail soigné (2006), le premier livre publié par Pierre Lemaitre

Travail soigné de Pierre Lemaitre

Résumé de l’histoire

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu.

Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Un extrait du roman

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux d’un crime, inconsciemment, les plus jeunes cherchent des yeux l’endroit où se trouve la mort. Les plus chevronnés cherchent la vie. Mais ici, pas moyen. La mort avait pris toute la place, jusque dans le regard des vivants, mêlé d’incompréhension.

PRIX Ce livre de Pierre Lemaitre a été récompensé par le prix du premier roman au festival de Cognac en 2006.

SERIE Travail soigné est le premier opus de la saga de Camille Verhoeven, qui compte 4 volets au total.

5. Le Serpent majuscule (2021), un polar un peu déjanté

Le Serpent majuscule de Pierre Lemaitre

Résumé de l’histoire

Mathilde Perrin a 63 ans. Elle est veuve et habite un pavillon à Melun avec son dalmatien et son léger problème de surpoids. Mais surtout Mathilde est tueuse à gages. Ancienne résistante au caractère bien trempé, elle exécute depuis trente ans les contrats que le Commandant lui confie. L’inspecteur Vassiliev enquête sur les meurtres qu’elle a commis. Parce que, depuis quelque temps, Mathilde cultive une petite disposition à se laisser aller à quelques cruautés gratuites pour enjoliver ses missions.

Et elle commence à sérieusement perdre la boule. Elle oublie de se débarrasser de son arme, elle se trompe de cible, elle croit que son voisin a décapité son chien…

Notez qu’il s’agit du tout premier livre écrit par Pierre Lemaitre en 1985 mais il n’avait jamais été publié jusqu’à présent.

Un extrait du roman

Il faut scotcher le tout. Pour ça, à nouveau le rouler dans un sens, passer le scotch de l’autre côté, rouler le type dans le sens inverse et faire ça combien de fois, et ce lit qui est placé là, bon, dans une chambre, un lit, c’est ce qu’il y a de plus logique, mais quand on veut rouler un tueur dans un tapis, c’est encombrant.

Qui est Pierre Lemaitre ?

Né en 1951 à Paris, Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français qui est diplômé en psychologie. Après une longue carrière consacrée à la formation professionnelle des adultes, il se lance tardivement dans l’écriture et rencontre immédiatement un succès remarquable.

Plutôt spécialisé dans les romans noirs et policiers, cet auteur s’est aussi brillamment aventuré sur le chemin du roman dit picaresque. Pierre Lemaitre a été honoré de plusieurs prix littéraires, dont le Goncourt pour Au revoir là-haut.

Suite à la popularité de ses oeuvres, plusieurs d’entre elles ont connu une seconde vie au cinéma ou à la télévision.

Genre principal : Policier, roman picaresque, historique

Premier livre : Travail soigné (2006)

Dernier livre : Le Grand Monde (2022)

Avis des lecteurs

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?