Guillaume Musso en cinq romans essentiels

Quels sont les meilleurs livres écrits par Guillaume Musso ? Voici notre top 5 des romans de l’auteur le plus lu en France depuis des années.

1. La Vie secrète des écrivains (2019), l’un de ses meilleurs livres

Meilleur livre de Guillaume Musso

Résumé de l’histoire

Nathan Fawles est devenu un écrivain adulé après la sortie de plusieurs romans à succès. Mais il décide de mettre fin à sa carrière et s’exile sur une île perdue de la côte d’Azur. Deux décennies plus tard, une brillante journaliste part à la rencontre de l’auteur pour lever ce mystère. Mais à peine arrivée sur les lieux, on retrouve un cadavre sur une plage de l’île et tout le monde se retrouve confiné le temps de l’enquête…

Un extrait du roman

Écrivain, ce n’est pas un boulot pour les gens sains d’esprit. C est un boulot pour les schizophrènes. Une activité qui requiert une dissociation mentale destructrice : pour écrire, tu dois être à la fois dans le monde et hors du monde. L’écrivain est un pauvre animal, enfermé dans une cage avec lui-même. Pour survivre il faut raconter des histoires.

Le choix Top Livre

On retrouve dans ce livre tous les éléments qui ont fait le succès de Guillaume Musso : une intrigue bien ficelée, une écriture fluide et des fausses pistes en série. Ce récit est également en partie auto-biographique et révèle donc quelques anecdotes sur son parcours personnel. La Vie secrète des écrivains est finalement le roman parfait pour une première lecture de l’oeuvre de Musso.

2. La Jeune Fille et la Nuit (2018), un thriller glacial sur la côte d’Azur

La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso

Résumé de l’histoire

En 1992 à Antibes, Vinca Rockwell est une étudiante studieuse et s’enfuit subitement avec son professeur de philosophie au cours d’une tempête de neige. Malgré d’intenses recherches, les deux fugitifs ne sont jamais retrouvés.

25 ans plus tard, les amis de Vinca se retrouvent lors d’une assemblée d’anciens élèves et vont devoir faire face à leurs responsabilités.

Un extrait du roman

Un troisième shot de vodka pour me faire croire que je réfléchirais mieux en état d’ébriété. À long terme, c’était faux bien sûr, mais le temps que l’ivresse s’installe, il y avait parfois une courte période d’euphorie, ce moment où les idées s’entrechoquent et où, avant le grand chaos mental, se produit une étincelle.

3. Demain (2013), une romance surnaturelle en deux temps

Demain de Guillaume Musso

Résumé de l’histoire

Matthew vit à Boston, Emma à New-York et ces deux personnages prennent contact par Internet. Après de nombreux échanges, ils décident naturellement de se rencontrer et fixent un rendez-vous dans un restaurant au centre de Manhattan. Au même moment, ils entrent donc tous les deux dans le même bâtiment, se dirigent vers la même table… mais ils ne se croisent jamais.

Un extrait du roman

Mais tout a changé depuis l’achat de votre ordinateur. Pas plus que vous, je ne suis en mesure de comprendre cette distorsion du temps. Sans doute y a-t-il des phénomènes qui résistent à toute explication logique ou scientifique et c’est ce que nous expérimentons tous les deux. Nous avons « trébuché dans le temps », comme dirait Einstein.

4. La Vie est un roman (2020), un thriller habile entre fiction et réalité

La Vie est un roman de Guillaume Musso

Résumé de l’histoire

Flora Conway est une écrivaine réputée qui vit à Brooklyn. Un jour, sa fille Carrie de 3 ans disparaît mystérieusement pendant une banale partie de cache-cache dans son appartement.

Dans le même temps à Paris, Romain Ozorski traverse une période difficile dans une grande maison vétuste. Et c’est lui seul qui a la clé pour retrouver Carrie.

Un extrait du roman

Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n’écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment ou vous vous y attendez le moins.

5. L’appel de l’ange (2011), un Musso plein de rebondissements

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Résumé de l’histoire

Madeline, fleuriste à Paris et Jonathan, gérant d’un restaurant à San Francisco se bousculent accidentellement dans un aéroport de New-York. Chacun prend ensuite son avion et découvre qu’il a récupéré par mégarde le téléphone de l’autre. Face à l’appareil d’un inconnu, la curiosité va l’emporter et révéler un lien insoupçonné entre ces deux personnages.

Un extrait du roman

Elle était fière de pratiquer une activité marquant chacun des grands événements de la vie. Naissance, baptême, premier rendez-vous, mariage, réconciliation, promotion professionnelle, départ en retraite, enterrement : les fleurs accompagnaient les gens du berceau à la tombe.

Qui est Guillaume Musso ?

Qui ne connaît pas Guillaume Musso ? Cet écrivain français né en 1974 dans les Alpes-Maritimes est l’auteur le plus lu en France depuis de nombreuses années. Avec un rythme soutenu d’un roman par an, il enchaîne les succès en librairie sans l’ombre d’un essoufflement.

Avant de profiter de cette renommée internationale, il était professeur de sciences économiques et sociales. Il a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2020.

Genre principal : Polar, Amour

Premier livre : Skidamarink (2001)

Dernier livre : Angélique (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?