Marc Levy, ses romans les plus populaires

Qui ne connaît pas Marc Levy, l’un des romanciers français les plus connus de notre époque ? Voici une sélection de ses meilleurs livres si vous souhaitez découvrir cet écrivain.

1. Et si c’était vrai (2000), le tout premier livre de Marc Lévy

Et si c'était vrai de Marc Levy

Résumé de l’histoire

Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s’étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure. Et si c’était vrai ?

Un extrait du roman

Combien réalisent chaque matin le privilège de se réveiller et de voir, de sentir, de toucher, d’entendre, de ressentir ? Combien d’entre nous sont-ils capables d’oublier un instant leurs tracas pour s’émerveiller de ce spectacle inouï ? Il faut croire que la plus grande inconscience de l’homme c’est celle de sa propre vie.

TV Ce best-seller de Marc Levy a été adapté pour le cinéma en 2005 par le réalisateur américain Mark Waters.

Le choix Top Livre

Il est difficile d’affirmer avec certitude qu’il s’agit du meilleur livre de Marc Levy mais c’est certainement le roman idéal pour tester votre compatibilité avec le style de cet auteur extrêmement populaire mais souvent décrié par les critiques littéraires. Cette belle histoire d’amour rassemble en effet tous les ingrédients qui ont fait le succès de Monsieur Levy : des personnages attachants, des émotions en pagaille, une touche de surnaturel et un point final déroutant. En bref, si vos aimez cette histoire, vous devriez apprécier la majorité des romans de cet écrivain.

2. Le Voleur d’ombres (2010), un joli conte sur l’enfance

Le Voleur d'ombres de Marc Levy

Résumé de l’histoire

Et si l’adulte que vous êtes devenu rencontrait l’enfant que vous étiez ? Enfant, il vole les ombres de ceux qu’il croise… et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu’il aime. Que faire de cet étrange pouvoir… ? Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine…

Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l’attend ?

On se laisse facilement emporter par ce récit original et poétique sur l’enfance qui prend la forme d’un conte. Malgré des passages profondément tragiques, c’est un livre léger et plein de fantaisies.

Un extrait du roman

On fait des choses terribles quand l’amour et la haine se confondent, Ce dont je l’accablais le plus n’était pas de m’avoir quittée, j’avais fini par en accepter ma part de responsabilité. Mon désespoir était de l’imaginer heureux auprès d’une autre femme.

3. La Dernière des Stanfield (2017), une histoire de famille captivante

La Dernière des Stanfield de Marc Levy

Résumé de l’histoire

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Lui aussi reçoit un message accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L’auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

Ce roman palpitant nous entraîne dans une saga familiale qui s’étend sur trois générations. Cette enquête particulièrement bien ficelée assure un suspens maîtrisé grâce aux alternances d’époques et de personnages à chaque chapitre. On apprécie également les références aux chansons des Beatles et les incursions savoureuses dans la langue québécoise.

Un extrait du roman

La sérénité est une qualité qui m’a souvent fait défaut, j’ai toujours besoin d’être en mouvement, et j’ai tant côtoyé le silence qu’il m’arrive de parler pour ne rien dire. Et pourtant, ce n’était plus le cas en sa compagnie, comme si son calme déteignait sur moi, comme sil me faisait du bien sans rien me faire ; comme s’il m’avait donné le goût d’apprivoiser le silence.

4. Mes amis, mes amours (2006), une comédie romantique portée au cinéma

Mes amis, mes amours de Marc Levy

Résumé de l’histoire

Règle n°1 : pas de femme à la maison. Règle n°2 : pas de femme à la maison. Parce qu’ils sont tous les deux pères célibataires, divorcés et amis de toujours, Mathias et Antoine décident d’emménager ensemble en plein cœur de Londres. Entre les courses, la garde des enfants et les copains du quartier français, un joyeux désordre règne sur le clan recomposé. Mais le cœur a ses raisons que l’amitié ne connaît pas… Et l’amour, cette fâcheuse manie d’ignorer toutes les règles…

Cette histoire d’amitié à priori assez banale respire la joie de vivre et devrait remonter le moral aux lecteurs les plus bougons. A noter l’apparition furtive de Arthur et Laurent qui étaient les personnages principaux du livre « Et si c’était vrai ».

Un extrait du roman

– Antoine, pourquoi tu fais tout ça ?
– Parce que ça me fait plaisir.
– Tu n’en as pas marre de t’occuper de tout le monde ? Quand vas-tu enfin te décider à décrocher le tonnelet que tu as sous le cou ?
– Quand j’aurai fini de le boire.

TV Ce livre a également connu une adaptation pour le grand écran en 2008, avec Vincent Lindon et Virginie Ledoyen dans les premiers rôles.

5. Ghost in love (2019), un road-trip fantastique de Marc Levy

Ghost in love de Marc Levy

Résumé de l’histoire

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son voeu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ?

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

Cette histoire de fantôme rappelle immédiatement le pitch du premier livre de Levy publié près de 20 ans plus tôt. En tous cas, ce roman un peu irréel est essentiellement basé sur des dialogues pétillants et il devrait combler tous les lecteurs fidèles à Marc Levy.

Un extrait du roman

J’ai eu une vie formidable et la tienne le sera encore plus. Pense à tout ce qui t’attend, à tes concerts, à l’amour, à la beauté des matins, à la joie d’être en vie, à tout ce que tu n’as pas encore vécu. C’est magnifique. Tu réalises la chance que tu as ?

Le top 5 des livres de Marc Levy

En bref, voici donc selon nous les meilleurs romans chez Marc Levy :

  1. Et si c’était vrai
  2. Le voleur d’ombre
  3. La dernière des Stanfield
  4. Mes amis, mes amours
  5. Ghost in love

Qui est Marc Levy ?

Marc Levy est un écrivain de nationalité française né dans les Hauts-de-Seine en 1961. Titulaire d’un diplôme en informatique et gestion, il commence sa carrière professionnelle en créant une entreprise d’édition de logiciels puis en fondant un cabinet d’architecture de bureau.

Son premier roman publié en 2000 aux éditions Robert Laffont devient très vite un best-seller et l’auteur se consacre alors pleinement à sa nouvelle vie d’écrivain. Tous ses ouvrages parus par la suite se positionnent en tête de gondole dans les librairies et plusieurs d’entre-eux sont adaptés en BD ou au cinéma. Il se place chaque année dans le top 10 des auteurs les plus lus en France depuis le milieu des années 2000.

Genre principal : Amour, Polar

Premier livre : Et si c’était vrai (2000)

Dernier livre : NOA (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?