Cet article régulièrement actualisé recense tous les livres qui ont remporté un prix littéraire en 2023. Nous ne sélectionnons que les romans primés lors des concours de littérature les plus prestigieux en France comme le Goncourt, le Renaudot et le Fémina.
Prix Goncourt 2023 : Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
Résumé de l’histoire
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un Goncourt 2023 très disputé
C’est assurément le concours de littérature le plus populaire en France et qui garantit un pic de ventes pour son lauréat. Cette année, c’est donc Jean-Baptiste Andrea qui décroche le trophée après pas moins de 14 tours de vote au sein du jury. Notez que cet ouvrage a également été couronné par le Prix du roman Fnac.
Prix Renaudot 2023 : Les insolents d’Ann Scott
Résumé de l’histoire
« A la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l’air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l’impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d’étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu’elle allait être bien ici ».
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. A quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule. Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.
Un Renaudot 2023 sans controverse
Ce prix littéraire fondé en 1926 a parfois été soupçonné de conflits d’intérêt mais assure tout de même un sursaut de notoriété à son gagnant. Parmi les dix membres du jury élus par cooptation figurent entre autre JMG Le Clézio et Frédéric Beigbeder.
La romancière française Ann Scott décroche donc le Renaudot pour son dixième roman. Influencée par Balzac, tous ses récits évoquent notre époque actuelle à travers le destin d’artistes.
Roman de l’Académie française : Une façon d’aimer de Dominique Barbéris
Résumé de l’histoire
« Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste ». Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.
A Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie… Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.
Femina et Goncourt des lycéens : Triste Tigre de Neige Sinno
Résumé de l’histoire
J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.
Une double récompense pour Neige Sinno
Cette romancière française auparavant méconnue est sans aucun doute la grande révélation de la rentrée littéraire 2023. En plus de décrocher le Fémina et le prix des lycéens, son livre "Triste Tigre" faisait partie des quatre finalistes sélectionnés pour le Goncourt.
Prix Médicis : Que notre joie demeure de Kévin Lambert
Résumé de l’histoire
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Egérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité.
Prix Interallié : Humus de Gaspard Koenig
Résumé de l’histoire
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale.
Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Calendrier des prix littéraires 2023
Voici par ordre chronologique les dates des résultats de tous les concours de l’année.
- Roman Fnac : 30 août 2023
- Académie Française : 26 octobre 2023
- Fémina : 6 novembre 2023
- Goncourt : 7 novembre 2023
- Renaudot : 7 novembre 2023
- Médicis : 9 novembre 2023
- Goncourt des Lycéens : 23 novembre 2023
Pour aller plus loin, pensez à découvrir notre sélection des nouveaux romans parus en 2023.