Les meilleurs livres de Virginie Grimaldi

Découvrez notre classement des meilleurs livres de Virginie Grimaldi, l’une des romancières les plus populaires en France.

1. Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016)

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire.
Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

TV Ce roman sera prochainement adapté au cinéma.

2. Le premier jour du reste de ma vie (2015)

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.

Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

3. Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Contre la déprime et les coups de mou, Il est grand temps de rallumer les étoiles s’impose comme un remède salutaire. À travers l’histoire d’Anna, une mère dépassée par les événements qui, en compagnie de ses deux adolescentes, décide de changer d’air direction la Scandinavie en camping-car, nous vivons tout ce que l’amour filial a de plus beau et de plus cruel. On rit, on pleure, on s’étonne et l’on prend à notre tour un vivifiant bol d’oxygène.

Ce roman plein de peps est une véritable bénédiction contre la morosité.

4. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2017)

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

« Je veux que l’on divorce ». Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire.
Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

5. Les possibles (2021)

Les possibles de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Qui est Virginie Grimaldi ?

Virginie Grimaldi est une écrivaine française née en 1977 en Gironde. Elle se fait tout d’abord connaître grâce à un blog dans lequel elle publie des billets pleins d’humour. Cette expérience réussie sur le web est un tremplin qui va lancer sa carrière de romancière.

Depuis son premier livre paru en 2015, elle connaît un succès phénoménal et ses ouvrages sont régulièrement des best-sellers. Elle occupe d’ailleurs souvent une bonne place dans le palmarès GfK des romanciers français les plus lus.

Genre principal : Feel Good

Premier livre : Le premier jour du reste de ma vie (2015)

Dernier livre : Les possibles (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?