Virginie Grimaldi, ses romans à lire en premier

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de Virginie Grimaldi, une écrivaine française très populaire qui publie des romans dans le style « Feel-good ».

1. Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016), son plus gros succès

Meilleur livre de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Julia a du mal à se remettre du décès de son père et décide d’abandonner subitement sa vie parisienne pour travailler en tant que psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Malgré le choc des générations, elle va tisser peu à peu des liens très forts avec les pensionnaires qui vont l’aider dans sa reconstruction affective.

Un extrait du roman

On vit, on respire, on fait des projets, et soudain, on n’existe plus. La vie est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l’autre, et puis, un jour, tout s’effondre et quelqu’un les range dans une boîte. À quoi bon, vous pouvez me dire ?

TV Une adaptation cinématographique de ce best-seller de Virginie Grimaldi est en projet.

Le choix Top Livre

Si cette écrivaine fait partie des auteures les plus lues en France de nos jours, ce n’est sûrement pas un simple effet de mode comme le prouve ce magnifique roman.

Cette incursion dans le monde à priori terne des maisons de retraite est un véritable rayon de soleil qui vous irradie d’optimisme. Au final, c’est le livre parfait à lire en premier pour découvrir l’univers de Virginie Grimaldi.

2. Le premier jour du reste de ma vie (2015), son tout premier livre

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Marie, femme au foyer, prévoit un anniversaire un peu spécial pour les 40 ans de son mari : elle organise une belle fête, invite ses amis et annonce en même temps qu’elle quitte le cocon familial pour partir dans une longue croisière en solitaire. Durant ce périple, elle va croiser le chemin de deux autres femmes aux parcours atypiques et ensemble elle vont tenter de refaire le monde entre rires et larmes.

Ce premier livre publié par la bordelaise Virginie Grimaldi est clairement un classique du genre « Feel-good » mais comporte déjà les marques de la plume légère et acidulée qui fera exploser la réputation de l’auteure dans ses ouvrages suivants.

Un extrait du roman

Camille ne veut pas d’enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l’air la grasse mat’ du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l’extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé… Ou bien il faudrait qu’elle puisse accoucher d’un enfant déjà grand. Qu’il sache se faire à manger, s’habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

3. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2017)

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Pauline est en couple avec Ben et tous deux sont les parents d’un petit garçon nommé Jules. Mais Ben décide de rompre et Pauline se voit donc contrainte de retourner vivre chez sa mère avec son fils. Pour raviver les sentiments de son homme qu’elle aime encore, elle va lui écrire chaque jour une lettre avec un souvenir de leur histoire commune.

Voilà encore un livre de Grimaldi qui fait du bien, malgré une thématique qui parle de ruptures et de secrets de famille.

Un extrait du roman

Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d’autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d’œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu’un jour on inventé un fer à repasser sa vie.

4. Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Anna est une femme épuisée par son travail de serveuse et qui a des difficultés à boucler les fin de mois. Son mari absent et ses deux filles en pleine crise d’adolescence ne lui facilitent pas la tache. Alors sur un coup de tête, elle décide de partir avec ses enfants en camping-car, direction la Scandinavie.

Ce roman à trois voix de Virginie Grimaldi est encore un antidote miraculeux contre la mauvaise humeur.

Un extrait du roman

J’ai essayé de réveiller Chloé, mais, elle, quand elle dort, c’est comme si on l’avait débranchée. Ma mère, n’en parlons pas, je crois qu’elle meurt toutes les nuits et qu’elle ressuscite tous les matins.

5. Les possibles (2021), un roman débordant d’humanité

Les possibles de Virginie Grimaldi

Résumé de l’histoire

Suite à un incendie survenu au domicile de son père, Juliane se voit contrainte de l’accueillir chez elle. Mais Jean est un personnage plutôt excentrique, fan de hardrock et qui commence surtout à avoir quelques absences avec l’âge. Face à ce chamboulement dans son quotidien, notre narratrice va devoir faire preuve de patience et d’humanité. Tant que la partie n’est pas terminée, il est encore l’heure de tous les possibles.

La désormais célèbre bordelaise vous garantie encore une vague d’émotions et de poésie à chaque chapitre. Malgré un sujet assez lourd, voilà un livre fort réussi qui devrait encore plaire à tous les adeptes du « Feel-good » mais aussi à ceux qui ont des réticences envers ce genre de littérature.

Si vous avez apprécié ce roman, nous vous conseillons de lire « Le tourbillon de la vie », un livre bienveillant d’Aurélie Valognes qui aborde également le difficile passage de témoin entre deux générations.

Un extrait du roman

Seules deux personnes au monde sont capables de m’anéantir en une seule remarque : ma mère et mon père. Chaque infime critique, si bienveillante soit-elle, remet en question tout mon être. Je suis un château de cartes face à eux, je ne supporte que leur tendresse. Qu’ils soufflent le tiède et je m’écroule. Ils peuvent m’abreuver de compliments, si au milieu se glisse un bémol, c’est lui que j’entendrai. C’est le privilège des parents, leurs mots comptent triple.

Qui est Virginie Grimaldi ?

Virginie Grimaldi est une écrivaine française née en 1977 en Gironde. Elle se fait tout d’abord connaître grâce à un blog dans lequel elle publie des billets pleins d’humour. Cette expérience réussie sur le web est un tremplin qui va lancer sa carrière de romancière.

Depuis son premier livre paru en 2015, elle connaît un succès phénoménal et ses ouvrages sont régulièrement des best-sellers. Elle occupe d’ailleurs souvent une bonne place dans le palmarès GfK des romanciers français les plus lus.

Genre principal : Feel Good

Premier livre : Le premier jour du reste de ma vie (2015)

Dernier livre : Il nous restera ça (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?