Les romans populaires de Valérie Perrin

Cet article vous présente notre classement des meilleurs livres de Valérie Perrin, une romancière renommée en France depuis 2015.

1. Changer l’eau des fleurs (2018), le best-seller de Valérie Perrin

Meilleur livre de Valérie Perrin

Résumé de l’histoire

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Un extrait du roman

On voit de tout dans notre métier, reprend Paul Lucchini. Du malheur, du bonheur, des croyants, du temps qui passe, de l’insoutenable, de l’injustice, de l’insupportable… c’est la vie, quoi. Au fond, nous les croque-morts, on est dans la vie. Peut-être encore plus que dans les autres métiers. Parce que ceux qui s’adressent à nous, c’est ceux qui restent, ceux qui restent en vie…Notre père, paix à son âme, nous disait toujours : « Mes fils, nous sommes les sages-femmes de la mort. Nous accouchons la mort, alors profitez de la vie, et gagnez-la bien. »

PRIX Ce roman très populaire de Valérie Perrin a reçu plusieurs distinctions dont le prix de la Maison de la Presse.

Le choix Top Livre

Avec sa plume sensible et poétique, Valérie Perrin dresse le portait d’une femme cabossée par la vie mais tellement épatante et authentique. Sans sombrer dans un style trop lesté de bons sentiments, ce récit vous fera passer du rire au larmes au fil des chapitres. Voici donc un roman qui devrait vous captiver à coup sûr si vous êtes friand de ce genre de lecture.

2. Les Oubliés du dimanche (2015), son tout premier roman

Les Oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Résumé de l’histoire

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un secret.

A la fois drôle et mélancolique, les Oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

Si vous avez déjà lu et apprécié ce livre, nous vous recommandons la lecture de « Tu comprendras quand tu seras grande », un best-seller de Virginie Grimaldi qui aborde un sujet similaire.

Un extrait du roman

Je ne sais pas à partir de quand on est vieux. Madame Le Camus, ma chef de service, dit que c’est à partir du moment où on ne peut plus s’occuper de sa maison tout seul. Que ça commence quand il faut laisser la voiture dans le garage parce qu’on devient un danger public et que ça finit quand on se casse le col du fémur. Moi je pense que ça commence avec la solitude. Quand l’autre est parti. Pour le ciel ou pour quelqu’un.

PRIX Ce livre a aussi décroché des récompenses littéraires comme le prix du premier roman de Chambéry.

AUDIO Expérimentez cette belle histoire en édition audio, avec la voix douce de Maeva Méline. Écoutez un extrait et essayez gratuitement le service Audible.

3. Trois (2021), une fresque générationnelle sur l’amitié

Trois de Valérie Perrin

Résumé de l’histoire

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Un extrait du roman

Et puis, il y a l’été. L’été appartient à tous les souvenirs. Il est intemporel. C’est son odeur qui est la plus tenace. Qui s’accroche aux vêtements. Que l’on cherche toute sa vie. Les fruits trop sucrés, le vent de la mer, les beignets, le café noir, l’Ambre solaire, la poudre Caron des grand-mères. L’été appartient à tous les âges. Il n’a ni enfance ni adolescence. L’été est un ange.

Qui est Valérie Perrin ?

Valérie Perrin est une romancière de nationalité française née en 1967. En couple avec le célèbre réalisateur de cinéma Claude Lelouch, elle travaille depuis les années 2000 dans le milieu du cinéma en tant que scénariste et photographe de plateau.

Elle s’est lancée dans l’écriture en 2015 et son premier livre a reçu un excellent accueil dans la presse et auprès du grand public. Ses romans suivants tous publiés chez l’éditeur Albin Michel rencontrent aussi un beau succès en librairies et obtiennent des prix littéraires.

Genre principal : Feel-good

Premier livre : Les Oubliés du dimanche (2015)

Dernier livre : Trois (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?