Les meilleurs livres de Gilles Legardinier

Quel sont les meilleurs livres de Gilles Legardinier ? Voici notre top 5 de ses romans qui alternent entre les genres « feel-good » et thriller.

1. Demain j’arrête ! (2011)

Le meilleur livre de Gilles Legardinier

Résumé de l’histoire

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier révèle une nouvelle facette d’une imagination qui n’a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, ce roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime.

2. Complètement cramé ! (2012)

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Résumé de l’histoire

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur – lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer…

Gilles Legardinier revient avec cette aventure humaine pleine de folie, d’émotion et d’humour qui parlera à beaucoup de monde, quel que soit l’âge…

3. J’ai encore menti ! (2018)

J'ai encore menti de Gilles Legardinier

Résumé de l’histoire

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers…

Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

4. Une chance sur un milliard (2020)

Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier

Résumé de l’histoire

Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. « Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras.

Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence.
Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand ».

5. L’Exil des anges (2010)

L'Exil des anges de Gilles Legardinier

Résumé de l’histoire

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Ecosse. Valeria Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix.

Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens.
Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d’en trouver les clés…

PRIX Ce roman a été récompensé par le prix SNCF du polar en 2010.

Qui est Gilles Legardinier ?

Né en 1965 en région parisienne, Gilles Legardinier est un auteur et scénariste renommé. Il a commencé son itinéraire professionnel dans le monde du cinéma : en tant que pyrotechnicien d’abord puis en fondant une société de communication dont il est toujours le président à ce jour.

Parallèlement à ces activités, il a écrit deux thrillers au début des années 2010 puis s’est orienté vers un style de roman plus humoristique que l’on peu ranger dans le genre littéraire Feel-good. C’est l’ouvrage « Demain J’arrête ! » qui a propulsé l’auteur en tête de gondole chez les libraires.

Genre principal : Feel-good, Policier

Premier livre : Le Secret de la cité sans soleil (1996)

Dernier livre : Une chance sur un milliard (2020)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?