Quel sont les meilleurs livres de Gilles Legardinier ? Voici notre top 5 de ses romans qui alternent entre les genres « feel-good » et thriller.
1. Demain j’arrête ! (2011), son livre le plus populaire

Résumé de l’histoire
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
Avec cette première comédie, Gilles Legardinier révèle une nouvelle facette d’une imagination qui n’a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, ce roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime.
Un extrait du roman
La dernière fois que Jade a essayé de se tuer, elle a avalé dix gélules d’ultra-levure. Tout juste de quoi avoir des gaz pendant deux heures. … Bien sûr, elle n’est pas morte, mais elle a eu les cheveux bien brillants et des ongles solides pendant un mois.
Le choix Top Livre
Gilles Legardinier s’est lancé dans un exercice périlleux en menant son récit à travers les yeux d’une femme. Mais malgré une pointe de sexisme qui peut parfois faire grimacer, voilà une histoire loufoque rondement menée qui pourrait bien occasionner quelques fous rires, même chez les lecteurs les plus blasés. Au final, c’est un roman recommandé pour se détendre efficacement entre deux polars un peu trop angoissants.
2. Complètement cramé ! (2012), un cocktail de tendresse et d’humour

Résumé de l’histoire
Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur – lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer…
Gilles Legardinier revient avec cette aventure humaine pleine de folie, d’émotion et d’humour qui parlera à beaucoup de monde, quel que soit l’âge…
Un extrait du roman
S’il n’y avait pas les hormones, on resterait entre garçons à faire les imbéciles avec des vélos, des pistolets, des motos ou des yaourts. On trouve toujours des jouets. Et heureusement qu’elles sont là, les hormones, parce qu’elles nous poussent vers les seules créatures capables de faire de nous autre chose que de profonds abrutis.
3. J’ai encore menti ! (2018), une histoire improbable et pétillante

Résumé de l’histoire
Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers…
Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…
Un extrait du roman
Quelqu’un frappe à ma porte. Dire que je sursaute ne serait que le pâle reflet de la vérité. je pense que c’est à partir d’une trouille de ce genre que Superman a appris à voler. Il était peinard à feuilleter un magazine de déco sur ce qu’il est possible de faire avec des slips rouges, et un truc lui a foutu les chocottes à un tel point qu’il a décollé direct en crevant le plafond. Depuis, pour un oui ou pour un non, il vole.
4. Une chance sur un milliard (2020), une tournée d’adieu bouleversante

Résumé de l’histoire
Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. « Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras.
Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence.
Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand ».
Un extrait du roman
Un examen en appelle souvent un autre. Vous venez voir le dermato pour une démangeaison au pied et après trois consultations, vous en êtes à passer des scanners de la tête parce que le cardiologue vous a découvert un souffle au coeur qui empêche votre cerveau d’être bien irrigué. En cinq portes, vous avez perdu vingt ans d’espérance de vie et gagné la certitude que vous allez finir sénile, alors que votre pied vous gratte toujours.
5. L’Exil des anges (2010), un polar fantastique

Résumé de l’histoire
Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Ecosse. Valeria Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix.
Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d’en trouver les clés…
Un extrait du roman
En grandissant, on apprend à faire semblant, on joue le jeu de la vie, on étouffe son instinct et on cède aux convenances. Si tu y réfléchis un peu, c’est fou le nombre de choses que l’on fait sans y croire, pour faire comme les autres, peut être comme il faut. Quand tu retires le superficiel, il ne reste plus grand-chose.
PRIX Ce roman a été récompensé par le prix SNCF du polar en 2010.
Qui est Gilles Legardinier ?
Né en 1965 en région parisienne, Gilles Legardinier est un auteur et scénariste renommé. Il a commencé son itinéraire professionnel dans le monde du cinéma : en tant que pyrotechnicien d’abord puis en fondant une société de communication dont il est toujours le président à ce jour.
Parallèlement à ces activités, il a écrit deux thrillers au début des années 2010 puis s’est orienté vers un style de roman plus humoristique que l’on peu ranger dans le genre littéraire Feel-good. C’est l’ouvrage « Demain J’arrête ! » qui a propulsé l’auteur en tête de gondole chez les libraires et lui a même permis de se glisser dans le top 10 des auteurs les plus lus de 2013 à 2015, aux côtés de Katherine Pancol et Françoise Bourdin.
Genre principal : Feel-good, Policier
Premier livre : Le Secret de la cité sans soleil (1996)
Dernier livre : Mardi soir 19h (2021)