Raphaëlle Giordano en 5 livres

Quels sont les meilleurs livres de Raphaëlle Giordano ? Découvrez notre sélection des romans de cette écrivaine que l’on peut classer dans le genre "Feel-good".

1. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (2015)

Le meilleur livre de Raphaelle Giordano

Résumé de l’histoire

–  » Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Un extrait du roman

Il faut savoir aimer à la bonne distance. C’est comme avec un élastique : ni trop serré, c’est étouffant, ni trop distendu, parce qu’on finit par perdre le lien. Il faut trouver la bonne tension. Il est aussi nécessaire de démêler les fils qui nous relient au passé.

Le choix Top Livre

Ce best-seller qui a révélé Raphaëlle Giordano est un guide d’épanouissement personnel romancé avec une intrigue légère et un style très abordable. Si vous traversez une passe difficile dans votre quotidien, nul doute que ce roman saura vous donner des pistes pour positiver et sortir de votre routine.

2. Le bazar du zèbre à pois (2021), une ode à la créativité

Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano

Résumé de l’histoire

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion.

Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l’imagination, la créativité, et poussent l’esprit à s’éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Un extrait du roman

Imagine une partition de musique sans aucune pause, sans aucun silence. Ce serait une insupportable cacophonie ! Pourtant, combien de gens aujourd’hui saturent leur vie d’activités, d’agitation, de faire-à-tout-prix ? Tout va trop vite, on court après le temps, on voudrait « prendre le temps », comme on prendrait un crédit à la consommation : sans s’en donner vraiment les moyens. Or le temps s’écoute comme un silence. Il ne prend forme que si on s’autorise à le regarder être. Sinon, il vous glisse entre les doigts.

3. Le spleen du pop-corn… (2022), un roman pétillant sur le burnout

Le spleen du pop-corn de Raphaëlle Giordano

Résumé de l’histoire

Joy, une jeune femme qui a perdu le sourire, occupe un poste dans une agence de marketing. Elle est submergée par son travail et ne trouve jamais un moment de répit. Lorsque ses deux supérieurs lui confient la mission d’organiser un événement exceptionnel pour célébrer le dixième anniversaire de leur entreprise, elle fait la connaissance de Benjamin. Ce dernier l’assiste dans la réalisation de cette tâche importante, mais il va également chambouler sa vie quotidienne.

Un extrait du roman

Alors je me suis mise en mouvement pour repartir à la conquête de ma vie et de ma liberté. Au début, c’était très difficile. Finalement, c’est plus confortable de chouchouter sa morosité que d’oser sortir de sa zone de confort.

4. Le Jour où les lions mangeront de la salade verte (2017)

Le Jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

Résumé de l’histoire

Maximilien Vogue, homme d’affaires puissant et charismatique, ne manque pas d’assurance.
Il est même l’archétype du lion rugissant au caractère bien trempé, prompt à vouloir tout diriger et contrôler. C’est typiquement pour ce profil d’hommes et de femmes que Romane Gardener, piquante trentenaire, a créé son programme de relooking intégral de mentalité. Réveiller la sensibilité, l’écoute et la bienveillance chez ses clients, amener un peu de douceur et d’humanité dans ce monde de brutes, voilà ce qui l’anime ! Lui, si fier, elle, si passionnée…

La rencontre entre Maximilien et Romane ne va pas être de tout repos. Une chose est sûre : elle va avoir du fil à retordre… pour son plus grand bonheur !

Un extrait du roman

Chez lui, il voulait régner en maître. Dans le salon familial, point de table ronde. Car comment trôner, avec une table ronde ? Dans les conversations, il ne cherchait pas à discuter. Il cherchait à « avoir raison ». Même sans raison. Il aimait faire du bruit. Il imposait sa présence en faisant tout claquer, les portes comme les placards, marquage sonore de territoire, pisse symbolique et ô combien animale, archaïsme persistant, résurgence d’une ère préhistorique…

5. Cupidon a des ailes en carton (2019), l’amour décortiqué par Giordano

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

Résumé de l’histoire

Meredith aime Antoine. Elle voudrait tant être à la hauteur de leur histoire ! Or, comédienne en devenir, elle se sent comme une esquisse d’elle-même. Et vivre leurs sentiments un ton en dessous lui est insupportable. Germe alors l’idée de s’éloigner pour se trouver elle-même et mieux lui revenir.
Elle profite de sa tournée avec son amie Rose pour entamer son « Love Tour », et cheminer sur son amourability : améliorer sa capacité à aimer en transformant son rapport à soi, à l’autre, et au monde.

Sur sa route, Meredith croisera de drôles de personnages qui la feront avancer. Ou reculer… Cupidon est facétieux. Mais heureusement, il a plus d’une flèche dans son carquois !

Un extrait du roman

Vous voyez, Meredith, la vie des gens serait tellement plus épanouie s’ils apprenaient à cueillir les moments d’amour avec simplicité qu’un rayon de soleil quand il se présente. Un rayon de soleil, vous le prenez, sans vous poser des questions, comme il vient.

Qui est Raphaëlle Giordano ?

Née en 1974, Raphaëlle Giordano est une écrivaine de nationalité française. Diplômée en arts graphiques, elle entame sa carrière professionnelle dans une société de communication mais se consacre ensuite à l’écriture de livres pratiques en rapport avec le développement personnel.

En 2015, elle publie son premier roman "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" qui s’inscrit dans le courant de la pensée positive. Cet ouvrage devient rapidement un immense succès commercial, qui propulse l’auteure dans le top 10 du prestigieux classement GfK en 2019.

Genre principal : Feel-good

Premier livre : Ta deuxième vie commence… (2015)

Dernier livre : Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (2023)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?