Les romans essentiels de Marie Vareille pour Toplivre

Quel est le meilleur livre de Marie Vareille ? Voici le classement Toplivre des romans de cette talentueuse auteure française.

1. La vie rêvée des chaussettes orphelines (2019), son livre de référence

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Résumé de l’histoire

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

Un extrait du roman

Un jour je serai punie pour toutes les fois où j’ai joué avec la réalité, où j’ai fait une fiction du monde réel. Mes mensonges m’étoufferont peu à peu à coups de petites phrases anodines, de gestes insignifiants et je me noierai dans la vérité distordue que je me suis inventée. On pire, je ne serai plus capable de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. J’effacerai les souvenirs pour ne plus avoir à assumer ma culpabilité.

Le choix Top Livre

Ce roman est à la fois un récit léger plein d’humour et une sérieuse leçon de résilience. L’histoire a la particularité de s’étaler selon deux temporalités différentes et cette construction apporte une fluidité indéniable et rend la lecture très addictive. Sans être nécessairement supérieur à ses autres livres, cet ouvrage est certainement un excellent point d’entrée dans l’univers de Marie Vareille.

2. Ma vie, mon ex et autres calamités (2014), une comédie pétillante

Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Résumé de l’histoire

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente et une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain, elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Une série de quiproquos rocambolesques la contraint à affronter sa plus grande terreur — l’avion — et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.

Évidemment, là non plus, rien ne se passe comme prévu…

Un extrait du roman

Comme il provoquait les mêmes symptômes à toutes les femmes qu il croisait, à savoir une incapacité à fermer la bouche, une dilatation des pupilles, accompagnée d une montée de fièvre et dans certains cas, une crise de mutisme plus ou moins prolongée, Kurt attendit, les cinq secondes qu il laissait toujours à ses interlocutrices pour remonter leur mâchoire et reprendre leurs esprits, puis il sourit à Juliette.

3. Je peux très bien me passer de toi (2015), un pur roman feel-good

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Résumé de l’histoire

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman.

Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Un extrait du roman

J’ai appris que c’était le genre de situation inévitable quand on habite un bled de cette taille : vous connaissez tout le monde, donc vous tombez sur des gens que vous connaissez dès que vous mettez le nez dehors. J’en ai déduis que la véritable raison pour laquelle l’infidélité est plus courante en ville qu’à la campagne, c’est que le moindre mensonge est trop compliqué en logistique.

4. Ainsi gèlent les bulles de savon (2021), une belle réflexion sur le baby-blues

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Résumé de l’histoire

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. A partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés.
Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.

Un extrait du roman

Tous les surnoms dont il l’affuble m’horripilent. Son bonheur dégouline de lui comme un cornet de glace en plein soleil Moi, j’ai l’impression de tout donner depuis des semaines à ce bébé, qui en retour ne fait que pleurer. J’ai un terrible sentiment d’injustice. Je suis jalouse, parce que le lien qu’il construit avec sa fille relève de l’évidence, il ne se pose aucune question. Il est devenu père en un battement de cils le jour où j’ai accouché. Pas moi.

5. Là où tu iras j’irai (2017), une histoire loufoque et savoureuse

Là où tu iras j'irai de Marie Vareille

Résumé de l’histoire

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d’épouser l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue. Elle accepte alors le seul rôle qu’on lui propose : se faire passer pour l’irréprochable nanny du petit Nicolas, qui n’a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère, afin d’infiltrer sa famille et d’y exécuter une étrange mission.

Elle part donc pour l’Italie, dans la maison de vacances familiale, loin d’imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Un extrait du roman

Il existe dans la vie de tout un chacun un moment précis où on réalise qu’on est devenu grand. Un instant où on comprend subitement que l’enfance s’est envolée en catimini, sans que l’on sache trop ni quand ni comment. On admet alors, une bonne fois pour toutes qu’il faudra dorénavant « se comporter en adulte ».

Qui est Marie Vareille ?

Marie Vareille est une écrivaine française née en 1985 dans le département de la Côte-d’or. Diplômée dans une école de commerce prestigieuse, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le marketing avant de se consacrer à l’écriture.

En plus de romans à destination d’un public adulte, elle a également publié plusieurs fictions pour la jeunesse, quelques nouvelles et un essai qui évoque son parcours pour devenir écrivaine. Tous ses ouvrages sont très appréciés par le grand public mais "La vie rêvée des chaussettes orphelines" reste son livre incontournable qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Genre principal : Feel-good, roman classique

Premier livre : Ma vie, mon ex et autres calamités (2014)

Dernier livre : Désenchantées (2022)

Avis des lecteurs

  1. Pour moi, Désenchantées a été un véritable bonheur . j’ai dévoré cet écrit passionnant en deux jours .
    Comme je vous découvre , je vais continuer sur ma lancée
    Merci et bonne continuation .

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?