A la recherches des meilleurs livres de Le Clézio ? Dans cet article, nous vous présentons cinq romans de référence de cet illustre écrivain français, couronné par le Prix Nobel de littérature.
1. Désert (1980), un roman typique du style Le Clézio
Résumé de l’histoire
La toute jeune Lalla a pour ancêtres les « hommes bleus », guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers « leur » désert, l’exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n’éteint sa foi religieuse et sa passion du désert.
Un extrait du roman
Les hommes bleus avançaient sur la piste invisible, vers Smara, libres comme nul être ne pouvait l’être. Autour d’eux, c’étaient les crêtes mouvantes des dunes, les vagues de l’espace. Les orteils nus des femmes et des enfants se posaient sur le sable, laissant une trace légère que le vent effaçait aussitôt.
PRIX Ce roman incontournable de l’auteur a été distingué par les prestigieux prix Paul-Morand de l’Académie Française.
Le choix Top Livre
Ce roman poétique est avant tout une magnifique immersion dans les paysages désertiques d’Afrique. Le récit est composé de deux histoires qui se croisent malgré des temporalités différentes avec pour point commun un choc de civilisation entre les populations tribales du Sahara et le colonialisme occidental.
Le rythme lent et les nombreuses descriptions pourrait cependant dérouter les lecteurs avides d’action ou de scénarios sophistiqués.
2. Le Procès-verbal (1963), un 1er livre primé par le Renaudot
Résumé de l’histoire
Dans une ville du sud de la France, un jeune marginal appelé Adam Pollo vivote dans une maison près de la mer. Qui est cet homme étrange qui semble complètement déconnecté de la société ? Est-il un déserteur de l’armée ou simplement fou ?
Un extrait du roman
Le soleil déformait aussi certaines choses : la route, sous ses rayons, se liquéfiait par plaques blanchâtres; parfois, des voitures passaient en file simple, et soudain, sans raison apparente, le métal noir éclatait comme une bombe, un éclair en forme de spirale jaillissait du capot et faisait flamber et ployer toute la colline, d’un coup de son auréole déplaçant de quelques millimètres l’atmosphère.
PRIX Pour ce tout premier roman, Le Clézio a obtenu le prix Renaudot en 1963.
3. La Quarantaine (1995), un roman d’aventure exotique et poétique
Résumé de l’histoire
C’est un récit inspiré par le séjour forcé d’Alexis, le grand-père maternel de Le Clézio, sur un îlot au large de l’île Maurice. Il met en scène deux frères, Léon et Jacques, qui, en 1891, retournent sur leur terre natale, l’île Maurice, à bord du navire l’Ava.
À la suite d’une escale imprévue, deux passagers du navire sont atteints par la variole ; le bateau, qui ne peut accoster à Maurice, débarque alors ses passagers sur l’île Plate où ils passent plusieurs mois en quarantaine.
Un extrait du roman
Ce n’est pas de la tristesse ni du découragement que je ressens, mais de la colère, de la rage. Je voudrais exercer une vengeance implacable contre ceux qui nous ont exilés. Je voudrais revenir sans qu’ils le sachent, sous un autre nom, avec un autre visage, et briser leur orgueil, faire tomber leurs demeures, leur honneur, comme Edmond Dantès.
4. Ritournelle de la faim (2008), la déchéance d’une famille dans l’entre-deux guerre
Résumé de l’histoire
« Ma mère, quand elle m’a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu’elle n’a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m’a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo.
Le Boléro n’est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l’histoire d’une colère, d’une faim. Quand il s’achève dans la violence, le silence qui s’ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J’ai écrit cette histoire en mémoire d’une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans ».
Un extrait du roman
Entre les étals vides circulaient des ombres, des vieux, des pauvresses, qui piquaient les détritus au bout d’un bâton et les enfournaient dans leurs sacs de jute. Des légumes avariés, des fruits talés, des racines verdies, des rognures, des épluchures. Silencieux comme des chiens, courbés en deux, enveloppés dans des fichus, des couvertures, leurs mains noires, aux ongles trop longs, leurs visages aigus, nez crochus, mentons en galoche.
5. Le Chercheur d’or (1985), un voyage initiatique au coeur de la nature
Résumé de l’histoire
Le narrateur, Alexis, a huit ans, quand il assiste avec sa sœur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d’un rêve : retrouver l’or du corsaire, caché à Rodrigues. Adolescent, il quitte l’île Maurice à bord du schooner Zeta et part à la recherche du trésor. Quête chimérique, désespérée. Seul l’amour silencieux de la jeune « manaf » Ouma arrache Alexis à la solitude. Puis c’est la guerre, qu’il passe en France (dans l’armée anglaise).
De retour en 1922 à l’île Maurice, il rejoint Laure et assiste à la mort de Mam. Il se replie à Mananava. Mais Ouma lui échappe, disparaît. Alexis aura mis trente ans à comprendre qu’il n’y a de trésor qu’au fond de soi, dans l’amour et l’amour de la vie, dans la beauté du monde.
Un extrait du roman
La nuit est tombée d’un coup, noyant la vallée au-dessous de moi, effaçant la mer et les montagnes. C’est une nuit froide, minérale, sans bruits inutiles, avec seulement le vent sifflant dans les broussailles, le craquement des pierres qui se rétractent après la brûlure du jour, et, au loin, le grondement des vagues sur les récifs.
Qui est J. M. G. Le Clézio ?
Jean-Marie Gustave Le Clézio est un auteur né en 1940 qui a la double nationalité française et anglaise en raison de l’origine Mauricienne de sa famille. Il connaît un succès critique dès son premier roman "Le Procès-verbal" qui lui vaut le Prix Renaudot et cette notoriété s’étend au grand public en 1980 avec "le Désert".
Sa carrière d’écrivain atteint le firmament en 2008 lorsqu’il est honoré par le Prix Nobel de littérature qui vient récompenser l’ensemble de son oeuvre.
Ses livres parfois en partie autobiographiques sont influencés par ses nombreux voyages à l’étranger (Île Maurice, Mexique, Nigéria…) et ils dénoncent souvent les excès du monde occidental face aux pays pauvres.
Genre principal : Roman classique
Premier livre : Le procès verbal (1963)
Le dernier livre de Le Clézio
Identité nomade
Publié le 11 janvier 2024
J’ai beaucoup aimé « Etoile errante »