Jean-Christophe Rufin, le top 5 de ses romans

Quel est le meilleur livre de Jean-Christophe Rufin ? Nous vous présentons les cinq romans majeurs de cet auteur, qui est l’un des plus grands écrivains français de notre époque.

1. Rouge Brésil (2001), un livre primé au Goncourt

Top livre de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Rouge Brésil raconte l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales.

Les personnages, et d’abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d’Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d’avance, des guerres de religion. Fourmillant de portraits, de paysages, d’action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l’ironie voltairienne, prend la forme d’un roman d’éducation et d’amour.

Un extrait du roman

Le recrutement de la future colonie n’avait pas été sans mal. On n’avait guère trouvé de volontaires, même avec l’assurance de recevoir une terre à vie. L’exécrable rumeur qui courait à propos des sauvages mangeurs d’hommes remplissait même les gueux de plus de terreur que d’espoir. Ces ignorants préféraient toutes les formes de mort certaine auxquelles les condamnait la pauvreté plutôt que la chance incertaine d’être dévorés par leurs semblables.

PRIX M. Rufin a été couronné par le Goncourt pour ce livre.

TV Rouge Brésil a bénéficié d’une adaptation pour la télévision en 2013. Ce téléfilm en 2 parties diffusé sur France 2 a été réalisé par Sylvain Archambault.

Le choix Top Livre

Ce roman aborde avec brio un épisode méconnu de notre histoire. Avec un style académique mais très accessible, Jean-Christophe Rufin nous conte une expédition tragique au nouveau monde, ponctuée de chocs entre deux civilisations et minée de l’intérieur par les guerres de religions entre protestants et catholiques. Le prix Goncourt attribué à cet excellent livre en 2001 est amplement mérité.

2. Le collier rouge (2014), le roman le plus populaire de Rufin

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Un extrait du roman

Au contraire, la seule manifestation d’humanité, celle qui aurait consisté à faire fraterniser des ennemis, à décider la grève de la guerre, à forcer les gouvernements à la paix, cet acte-là était le plus condamnable de tous et nous aurait valu la mort, si nous avions été découverts.

TV Ce best-seller a été adapté au cinéma en 2018, avec François Cluzet dans le rôle principal.

3. Le grand Coeur (2012), une biographie romancée de Jacques Coeur

Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

Dans la chaleur d’une île grecque, un homme démêle l’écheveau de son destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l’orient. Comme son palais à Bourges, château médiéval d’un côté et palais Renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu.
Il a vécu la chute, le dénuement avant de retrouver la liberté et la fortune.

Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France. Son nom est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l’on sait sur le Moyen Age et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d’un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Un extrait du roman

De toutes les industries de l’être humain, la navigation me parut la plus audacieuse. Chevaucher les flots, livrer son sort à l’errance du vent et aux turbulences des eaux, partir en direction de rien avec l’espoir, sinon la certitude, d’y rencontrer quelque chose, ces activités de marin me semblaient être le fruit de rêves plus fous encore que les miens.

4. L’Abyssin (1997), le premier roman de Jean-Christophe Rufin

L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

A l’origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l’Orient, le Négus. L’Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d’Égypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles.

L’aventure, l’amitié, l’amour, la découverte joignent leurs forces pour captiver le lecteur et lui faire faire le chemin à une allure palpitante. Mais qu’on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d’aventures recèle une fable tragique.

Un extrait du roman

Suez est le lieu mélancolique où finit le rêve des eaux. L’élan pathétique et visible de l’océan Indien se brise là, tout au bout du bras tendu de la mer Rouge car la Méditerranée, raide et immobile, ne fait pas un mouvement pour répondre à son appel. D’innombrables caravanes, dont on voit partout la silhouette ou les traces, tendent leurs fils à travers la langue de sable qui sépare ces masses d’eau comme pour les arrimer malgré tout l’une à l’autre.

PRIX Ce livre a obtenu le prix Goncourt du premier roman.

SERIE Jean-Christophe Rufin a écrit une suite en 1998 qui se nomme Sauver Ispahan.

5. Le suspendu de Conakry (2018), un polar exotique en Guinée

Le suspendu de Conakry de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n’a pourtant rien à faire au Quai d’Orsay. Il végète d’ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras…

Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? A quoi ? Au mât de son voilier, d’accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. A une preuve d’amour qui n’arrive pas. A un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l’injustice.

Un extrait du roman

La vie l’avait doté, par la force des choses, d’une résistance inépuisable face à des vexations bien plus humiliantes. La Roumanie de Ceausescu, où il avait grandi, était à cet égard une école d’une exceptionnelle rigueur, qui armait à jamais contre la bêtise et le mépris.

SERIE Ce roman est le premier opus de la saga d’Aurel le Consul, qui comporte cinq livres à ce jour. Le dernier volet est intitulé « Notre otage à Acapulco » et ce nouveau roman est sorti en avril 2022.

Qui est Jean-Christophe Rufin ?

Jean-Christophe Rufin est un écrivain français célèbre né en 1952 dans le département du Cher. Diplômé en médecine, il travaille dans divers hôpitaux avant de se consacrer à l’humanitaire avec Médecins Sans Frontière. Puis il s’introduit dans le milieu politique, collabore avec des ministères et devient même ambassadeur de France en Afrique pendant quelques années.

Ce parcours professionnel atypique a fortement inspiré ses livres, qui touchent à divers genres : romans d’aventure, historiques et polars diplomatiques. Sa carrière littéraire de haut rang lui a valu plusieurs distinctions comme le Goncourt et l’a propulsé à l’Académie française en 2008.

Genres principaux : Roman historique, polar, aventure

Premier livre : Abyssin (1997)

Dernier livre : Notre otage à Acapulco (2022)

Un entretien avec Jean-Christophe Rufin

Dans cette vidéo réalisée en 2022 sur la chaine LCP, vous allez découvrir toutes les facettes de l’auteur.

Avis des lecteurs

  1. J’ai particulièrement apprécié Rouge Brésil et le Grand coeur chez Rufin. Bien qu’intéressant, le Collier rouge est un livre trop court qui laisse un gout d’inachevé. Par contre, je ne connais pas la série avec le consul Aurel, cela ne ressemble pas du tout au style habituel de l’auteur.

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?