Jean-Christophe Rufin, ses meilleurs livres à lire

Jean-Christophe Rufin est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Quel est son meilleur livre ? Nous vous présentons les cinq romans indispensables de cet auteur.

1. Rouge Brésil (2001)

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Rouge Brésil raconte l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales.

Les personnages – et d’abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d’Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d’avance, des guerres de religion. Fourmillant de portraits, de paysages, d’action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l’ironie voltairienne, prend la forme d’un roman d’éducation et d’amour.

PRIX M. Rufin a été couronné par le Goncourt en 2001 pour ce livre.

2. Le collier rouge (2014)

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

TV Ce best-seller a été adapté au cinéma en 2018, avec François Cluzet dans le rôle principal.

3. Le grand Coeur (2012)

Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

Dans la chaleur d’une île grecque, un homme démêle l’écheveau de son destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l’orient. Comme son palais à Bourges, château médiéval d’un côté et palais Renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu.
Il a vécu la chute, le dénuement avant de retrouver la liberté et la fortune.

Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France. Son nom est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l’on sait sur le Moyen Age et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d’un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

4. L’Abyssin (1997)

L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

A l’origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l’Orient, le Négus. L’Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d’Égypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles.

L’aventure, l’amitié, l’amour, la découverte joignent leurs forces pour captiver le lecteur et lui faire faire le chemin à une allure palpitante. Mais qu’on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d’aventures recèle une fable tragique.

PRIX Ce livre a obtenu le prix Goncourt du premier roman.

SERIE Jean-Christophe Rufin a écrit une suite en 1998 qui se nomme Sauver Ispahan.

5. Le suspendu de Conakry (2018)

Le suspendu de Conakry de Jean-Christophe Rufin

Résumé de l’histoire

Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n’a pourtant rien à faire au Quai d’Orsay. Il végète d’ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras…

Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? A quoi ? Au mât de son voilier, d’accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. A une preuve d’amour qui n’arrive pas. A un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l’injustice.

SERIE Ce roman est le premier opus de la saga d’Aurel le Consul, qui comporte quatre volumes à ce jour.

Qui est Jean-Christophe Rufin ?

Jean-Christophe Rufin est un écrivain français célèbre né en 1952 dans le département du Cher. Diplômé en médecine, il travaille dans divers hôpitaux avant de se consacrer à l’humanitaire avec Médecins Sans Frontière. Puis il s’introduit dans le milieu politique, collabore avec des ministères et devient même ambassadeur de France en Afrique pendant quelques années.

Ce parcours professionnel atypique a fortement inspiré ses livres, qui touchent à divers genres : romans d’aventure, historiques et polars diplomatiques. Sa carrière littéraire de haut rang lui a valu plusieurs distinctions comme le Goncourt et l’a propulsé à l’Académie française en 2008.

Genres principaux : Roman historique, polar, aventure

Premier livre : Abyssin (1997)

Dernier livre : La Princesse au petit moi (2021)

Jean-Christophe Rufin dans la Grande librairie

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?