Grégoire Delacourt, ses meilleurs romans

A la recherche des meilleurs livres écrits par Grégoire Delacourt ? Nous avons sélectionné pour vous les cinq romans les plus populaires de cet écrivain français.

1. La Liste de mes envies (2012)

La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Jocelyne rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux.
Il est devenu cruel et elle a courbé l’échine. Mais elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où elle décroche le ticket gagnant du loto.

Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

TV Ce best-seller a été adapté pour le cinéma en 2014, avec entre autres Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les premiers rôles.

2. On ne voyait que le bonheur (2014)

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au coeur de notre humanité. Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l’adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.

PRIX Ce livre très populaire de Delacourt a été élu meilleur roman de l’année 2014 par le journal Le Parisien.

3. L’Écrivain de la famille (2011)

L'Écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Je venais d’avoir le bac de justesse. Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu’il ne fût le prince. Elle m’avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j’avais répondu, d’une voix douce, oui, oui, je crois que c’était bien, et elle avait eu envie qu’on dise ça d’elle un jour, juste ça, oui, oui, c’était bien. Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu. A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon.

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

PRIX Ce tout premier roman de l’auteur a été distingué par plusieurs récompenses littéraires dont le Prix Marcel Pagnol 2011.

4. Mon père (2019)

Mon père de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

« Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu’un attentait à l’un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ? »

Après La Liste de mes envies et On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt nous interroge avec force sur notre propre humanité à travers un huis-clos saisissant, au coeur d’une église, entre un père et l’agresseur de son fils.

5. Danser au bord de l’abîme (2017)

Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.

Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Qui est Grégoire Delacourt ?

Grégoire Delacourt est un écrivain et publicitaire de nationalité française, né en 1960. Après des études de droit inachevées, il se lance dans le domaine de la publicité et monte sa propre agence quelques années plus tard.

Son premier roman publié en 2011 lui vaut déjà une belle notoriété avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Son plus gros succès reste néanmoins La Liste de mes envies qui sera adapté au cinéma et au théâtre puis traduit pour de nombreux pays étrangers.

Genre principal : Roman

Premier livre : L’Écrivain de la famille (2011)

Dernier livre : L’Enfant réparé (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?