5 livres essentiels à lire chez Grégoire Delacourt

A la recherche des meilleurs livres écrits par Grégoire Delacourt ? Nous avons sélectionné pour vous les cinq romans les plus populaires de cet écrivain français.

1. La Liste de mes envies, le plus gros succès de Grégoire Delacourt

La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Jocelyne rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux.
Il est devenu cruel et elle a courbé l’échine. Mais elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où elle décroche le ticket gagnant du loto.

Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Un extrait du roman

Il est comme ça, Jo. La finesse, la légèreté, la subtilité des mots, il ne connaît pas bien. Il n’a pas lu beaucoup de livres ; il préfère les résumés aux raisonnements ; les images aux légendes. Il aimait bien les épisodes de Columbo parce que dès le début, on connaissait l’assassin.

TV Ce best-seller a été adapté pour le cinéma en 2014, avec entre autres Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les premiers rôles.

Le choix Top Livre

Au delà de la question existentielle "L’argent fait-il le bonheur", Grégoire Delacourt instaure surtout une atmosphère poétique et dresse un portrait touchant d’un couple confronté à un choc imprévisible. Ce roman de moins de 200 pages est marqué par le style particulier de l’auteur, qui déroule son récit avec des chapitres et phrases assez courts.

Cette histoire fait immédiatement penser à un autre roman intitulé "Juste avant le bonheur", un best-seller d’Agnès Ledig.

2. On ne voyait que le bonheur, une introspection tragique en 3 actes

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s’intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au coeur de notre humanité. Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l’adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.

Un extrait du roman

"Papa, si tu veux faire du Riva sur le lac de Côme ou traverser la Provence en Bentley, boire du pétrus de 1961 ou de 1990, c’est maintenant. C’est maintenant que tu dois me le dire, que tu dois nous le dire. Tu as le droit de choisir ce qui ne dure pas, tu as le droit de choisir la légèreté, de laisser triompher ton bon plaisir, ton égoïsme, tu n’as plus le droit aux regrets."

PRIX Ce livre très populaire de Delacourt a été élu meilleur roman de l’année 2014 par le journal Le Parisien.

3. L’Écrivain de la famille, le 1er livre de Grégoire Delacourt

L'Écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Je venais d’avoir le bac de justesse. Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu’il ne fût le prince. Elle m’avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j’avais répondu, d’une voix douce, oui, oui, je crois que c’était bien, et elle avait eu envie qu’on dise ça d’elle un jour, juste ça, oui, oui, c’était bien. Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu. A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon.

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

Un extrait du roman

En les observant, je mesurais tout ce que l’on perd en grandissant, tout ce que l’amplitude des bras qui poussent empêche désormais d’atteindre. Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d’atteindre le cœur de ceux qui nous embrassent.

PRIX Ce tout premier roman de l’auteur a été distingué par plusieurs récompenses littéraires dont le Prix Marcel Pagnol 2011.

4. Mon père, un récit dur et poignant sur les méfaits de l’Église

Mon père de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

« Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu’un attentait à l’un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ? »

Après La Liste de mes envies et On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt nous interroge avec force sur notre propre humanité à travers un huis-clos saisissant, au coeur d’une église, entre un père et l’agresseur de son fils.

Un extrait du roman

On l’ a arraché à l’enfance avec une déchaînement de bête fauve. A bientôt onze ans, à l’âge des premiers vrais copains, de premières grandes rigolades, il n’est de barbarie qu’il ne connaisse déjà. Il a goûté la boue des hommes. Il sera désormais, et à jamais privé de la joie du mystère, du plaisir de l’attente, de la découverte et de la poésie. La pureté d’un ruisseau à ses yeux sera invisible, il baigne dorénavant dans le marigot de l’obscénité du monde.

5. Danser au bord de l’abîme, une fable sur l’amour impossible

Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt

Résumé de l’histoire

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.

Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Un extrait du roman

Je dirai que j’ai connu la joie immense d’être passée, celle d’avoir dansé sur la Terre, celle d’avoir été en vie, d’avoir vu la lueur des étoiles, celle d’avoir goûté à la pluie, aux frissons, à quelques vertiges, d’avoir été heureuse, totalement, inconsidérément, et ce , malgré les foudres mauvaises, les sillages éphémères, les trahisons, les crépis d’ombre et tout ce qui, un jour, nous abandonne et nous isole – oui, malgré tout cela, je dirai encore que le plus beau reste à venir.

Qui est Grégoire Delacourt ?

Grégoire Delacourt est un écrivain et publicitaire de nationalité française, né en 1960. Après des études de droit inachevées, il se lance dans le domaine de la publicité et monte sa propre agence quelques années plus tard.

Son premier ouvrage publié en 2011 lui vaut déjà une belle notoriété avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Son plus gros succès reste néanmoins "La Liste de mes envies" qui sera adapté au cinéma et au théâtre puis traduit pour de nombreux pays étrangers. L’auteur profite encore de nos jours d’une belle popularité et a sorti un nouveau roman en 2023.

Genre principal : Roman classique

Premier livre : L’Écrivain de la famille (2011)

Dernier livre : Une nuit particulière (2023)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?