Les 5 meilleurs livres de Delphine de Vigan

En dehors du best-seller « No et moi », quels sont les meilleurs livres de Delphine de Vigan ? Voici notre top 5 des romans de cette auteure qui a obtenu plusieurs récompenses littéraires.

1. No et moi (2007)

No et moi de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

PRIX Ce roman le plus connu de Mme de Vigan a été honoré par le Prix des Libraires en 2008.

TV No et Moi a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2010, sous la direction de Zabou Breitman.

2. D’après une histoire vraie (2015)

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait, m’intimidait. L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

PRIX Ce livre a été distingué par le prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens.

TV Le célèbre réalisateur Roman Polanski à transposé cette histoire pour le grand écran en 2017.

3. Les enfants sont rois (2021)

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, « elle ressemble à une poupée », songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire ».

A travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

4. Rien ne s’oppose à la nuit (2011)

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »

PRIX Delphine de Vigan a décroché plusieurs récompenses littéraires pour ce livre dont le Renaudot des lycéens et le prix du roman Fnac.

5. Les Loyautés (2018)

Les Loyautés de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Qui est Delphine de Vigan ?

Née en 1966 en région parisienne, Delphine de Vigan est une écrivaine qui connaît un succès critique et populaire. Initialement directrice d’études dans un institut de sondage, elle s’oriente vers l’écriture en 2001 avec d’abord une fiction autobiographique.

Le roman « No et Moi » publié en 2007 lui assure une grande notoriété qui sera confirmée par la suite avec de multiples distinctions littéraires. En parallèle de sa carrière de romancière, elle travaille ponctuellement dans le monde du cinéma en tant que scénariste et réalisatrice.

Genre principal : Roman classique

Premier livre : Jours sans faim (2001)

Dernier livre : Les enfants sont rois (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?