Les romans indispensables de Delphine de Vigan

Nous dévoilons notre top 5 des meilleurs livres publiés par Delphine de Vigan. Cette écrivaine française renommée a obtenu plusieurs récompenses littéraires.

1. No et moi (2007), un livre recommandé de Delphine De Vigan

No et moi de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

Un extrait du roman

Dans les livres il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, La rencontre, L’espoir, La chute, comme des tableaux. Mais dans la vie il n’y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusion imminente. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s’il est tout déchiré.

PRIX Ce roman le plus connu de Mme de Vigan a été honoré par le Prix des Libraires en 2008.

TV No et Moi a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2010, sous la direction de Zabou Breitman.

Le choix Top Livre

« No et moi » fait incontestablement partie des meilleurs livres de Delphine de Vigan. Bien plus qu’une touchante histoire d’amitié entre deux écorchées de la vie, ce récit est une flèche reçue en plein coeur qui est une marque des grands romans.

2. D’après une histoire vraie (2015), un roman primé au Renaudot

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

"Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait, m’intimidait. L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée."

Un extrait du roman

Une chose injuste qui sépare le monde en deux : dans la vie, il y a ceux dont on se souvient et puis ceux qu’on oublie. Ceux qui laissent une empreinte, où qu’ils aillent, et ceux qui passent inaperçus, qui ne laissent aucune trace. Ils n’impriment pas la pellicule. Ça s’efface derrière eux.

PRIX Ce livre a été distingué par le prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens.

TV Le célèbre réalisateur Roman Polanski à transposé cette histoire pour le grand écran en 2017.

3. Les enfants sont rois (2021), un drame sur le voyeurisme contemporain

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, « elle ressemble à une poupée », songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire ».

A travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

Un extrait du roman

Chaque famille cultive sa fable. Ou tout au moins une version épique de son histoire, enrichie au fil du temps, à laquelle s’ajoutent peu à peu des prouesses, des coïncidences, des détails remarquables, voire quelques affabulations.

4. Rien ne s’oppose à la nuit (2011), un roman autobiographique poignant

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »

Un extrait du roman

A partir de l’âge de quatorze ans, ne pas ressembler à ma mère a constitué pour moi une préoccupation majeure, un objectif prioritaire. Je ne voulais en rien être sensible à Lucile, ni sur le plan physique, ni sur le plan psychologique, et recevais comme une insulte toute comparaison hâtive établie entre nous.

PRIX Delphine de Vigan a décroché plusieurs récompenses littéraires pour ce livre dont le Renaudot des lycéens et le prix du roman Fnac.

5. Les Loyautés (2018), un témoignage sur la détresse des enfants

Les Loyautés de Delphine de Vigan

Résumé de l’histoire

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Un extrait du roman

Ses parents ne se croisaient pas, ne se regardaient pas, ils restaient l’un et l’autre de chaque côté de la frontière de verre. Tel un otage échangé contre une marchandise inconnue, Théo s’avançait dans le hall de l’immeuble et traversait la zone neutre, osant à peine appuyer sur l’interrupteur.

Qui est Delphine de Vigan ?

Née en 1966 en région parisienne, Delphine de Vigan est une écrivaine qui connaît un succès critique et populaire. Initialement directrice d’études dans un institut de sondage, elle s’oriente vers l’écriture en 2001 avec d’abord une fiction autobiographique.

Le roman "No et Moi" publié en 2007 lui assure une grande notoriété qui sera confirmée par la suite avec de multiples distinctions littéraires. En parallèle de sa carrière de romancière, elle travaille ponctuellement dans le monde du cinéma en tant que scénariste et réalisatrice.

Genre principal : Roman classique

Premier livre : Jours sans faim (2001)

Dernier livre : Les enfants sont rois (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?