Agnès Ledig, ses livres incontournables

A la recherche du meilleur livre d’Agnès Ledig ? Nous vous présentons notre classement des 5 romans les plus populaires de cette auteure française à succès.

1. Juste avant le bonheur (2013), le best-seller d’Agnès Ledig

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Résumé de l’histoire

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Agnès Ledig possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.

Un extrait du roman

« Parfois, dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens du même univers que nous. Des extra-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d’onde, ou dans la même illusion. »

PRIX Ce livre a été récompensé par le prix Maison de la Presse en 2013.

Le choix Top Livre

Si vous hésitez avant d’entamer la bibliographie d’Agnès Ledig, il s’agit sûrement du roman à ouvrir en premier. C’est un récit très poignant sur les aléas de la vie et les rencontres opportunes qui peuvent aider à surmonter les épreuves. Cette histoire s’inscrit dans le pur style feel-good mais l’auteure a une plume soignée et une réelle sincérité qui garantissent un très beau moment de lecture.

2. Marie d’en haut (2011), son tout premier roman

Marie d'en haut d'Agnès Ledig

Résumé de l’histoire

A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le coeur de Marie.

Un extrait du roman

J’ai observé les vaches un bon moment. Elles paissaient paisiblement dans le champ juste derrière la ferme. C’était drôle. On sentait une vie dans le troupeau, une dynamique, une société. Une ou deux vaches meneuses, qui tyrannisaient un peu les autres, certaines craintives, d’autres, flegmatiques, qui s’en foutaient complètement et qui partaient un peu plus loin pour être au calme. Comme l’espèce humaine en fait.

PRIX Pour ce tout premier roman, Agnès Ledig a obtenu le prix « Coup de coeur des lectrices » du magazine Femme Actuelle en 2011.

3. Pars avec lui (2014), une pépite de bienveillance

Pars avec lui d'Agnès Ledig

Résumé de l’histoire

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.

Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Un extrait du roman

Savoir qu’il y a quelqu’un quelque part qui pense a vous,qui vous réserve un petit coin dans son cœur, au chaud, à l’abri de tout, c’est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid.

4. Dans le murmure des feuilles qui dansent (2018)

Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

Résumé de l’histoire

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Dans ce roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

Un extrait du roman

Thomas a vite compris que la vengeance ne supprime pas la colère. Il préfère donc la disséminer sur les chemins de forêt, dans les arbres… dans toute cette nature immense qui n’a que faire des émotions humaines et qui offre en retour et sans condition la paix d’un vent qui souffle et de feuilles qui bruissent.

5. Se le dire enfin (2020), une quête poétique en forêt de Brocéliande

Se le dire enfin d'Agnès Ledig

Résumé de l’histoire

Sur le quai d’une gare, Edouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Dans une chambre d’hôtes en pleine forêt de Brocéliande, il va rencontrer Gaëlle, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe.

Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ?

Un extrait du roman

Mes mains tremblent sur son ventre, à essayer de sentir un signe, un mouvement alors que l’abstraite petite chose est cachée trop loin, trop enfouie dans un creux de chairs amoureuses. Ce que je ressens pour elle est là, immense, à fleur de peau.
Je l’aime encore plus quand elle est deux.

Qui est Agnès Ledig ?

Agnès Ledig est une romancière française née en 1972 dans le département du Bas-Rhin. A l’origine, elle exerce le métier de sage-femme et commence à écrire suite à un drame familial personnel.

Son premier ouvrage « Marie d’en haut » publié en 2011 est salué par la presse féminine et connaît un succès remarquable en librairie. L’écrivaine est alors adoubée par l’éditeur Albin Michel et cette nouvelle exposition assure à l’écrivaine des records de vente pour ses livres suivants. Son nouveau roman publié en 2023 se nomme « Un abri de fortune ».

Depuis 2016, elle publie également des albums à destination de la jeunesse.

Genre principal : Roman classique, Feel-good

Premier livre : Marie d’en haut (2011)

Dernier livre : Un abri de fortune (2023)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?