Les meilleurs livres de Françoise Bourdin

Quels sont les livres essentiels de Françoise Bourdin ? Voici notre top 5 des romans de cette écrivaine très populaire en France.

1. Quelqu’un de bien (2020)

Quelqu'un de bien de Françoise Bourdin

Résumé de l’histoire

Caroline Serval est la seule médecin généraliste de la région. Elle exerce son métier avec passion et dévouement, quitte à mettre de côté sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère, une tâche difficile quand on habite un village de Provence loin de tout. Sa vie personnelle ne manque pas d’en pâtir. Après un divorce et une garde alternée pour sa fille unique, Caroline peine à conserver une relation stable.

Entre vocation chevillée au corps, élans du cœur et non-dits familiaux pesants, elle devra reconsidérer son existence pour avancer…

2. Une nouvelle vie (2008)

Une nouvelle vie de Françoise Bourdin

Résumé de l’histoire

À la suite d’un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l’a élevé, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir.

Dans le même temps, entre ces murs qu’il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets…

3. Le Testament d’Ariane (2011)

Le Testament d'Ariane de Françoise Bourdin

Résumé de l’histoire

À la mort d’Ariane Nogaro, c’est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille.

Mariée à un vétérinaire et mère d’un garçon d’une douzaine d’années, Anne, qui menait jusqu’à présent une vie paisible, va devoir trouver le juste équilibre entre ses propres désirs et la volonté des siens.

SERIE Il existe une suite à ce livre qui se nomme « Dans les pas d’Ariane ».

4. Face à la mer (2016)

Face à la mer de Françoise Bourdin

Résumé de l’histoire

Mathieu est un hyperactif acharné. Il a consacré toute son énergie à fonder et faire vivre sa librairie, désormais une des plus importantes du Havre. Au point d’avoir négligé son premier mariage et sa fille Angélique. Jusqu’à ce jour de trop, jusqu’au burn-out. Alors Mathieu abandonne tout, sa compagne Tess, sa fille, ses employés, et part se réfugier dans la maison qu’il a achetée à un vieil ami. C’est désormais son havre face à la mer.

Il devra accepter l’aide de ses proches, puiser en lui-même, et surtout, faire face au danger qui menace soudain son existence…

5. Un mariage d’amour (2016)

Un mariage d'amour de Françoise Bourdin

Résumé de l’histoire

Victor, brillant notaire et fils aîné des Cazals, vient trouver refuge à Sarlat. Quitté par sa femme pour son propre frère, Nils, c’est un homme anéanti. Il espère trouver la paix aux Roques, la grande bâtisse familiale. Mais la maison fut le théâtre d’un passé douloureux : un père absent, vivant un amour absolu dont est né un fils, Nils.

En ouvrant les volets de la demeure, Victor ignore qu’il fera bientôt la lumière sur un secret plus noir que la nuit…

Qui est Françoise Bourdin ?

Françoise Bourdin est une autrice française qui a vu le jour à Paris en 1952. Elle a écrit plus de quarante romans depuis 1972, qui mettent souvent en scène des sagas familiales.

Malgré une relative discrétion dans les médias, cette écrivaine est très appréciée en France et beaucoup de ses livres se vendent à plus de 100 000 exemplaires.

Certains de ses romans comme Les vendanges de Juillet ont été adaptés en téléfilm.

Genre principal : Amour

Premier livre : Les soleils mouillées (1972)

Dernier livre : Les meilleur est à venir (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?