Quel est le meilleur livre de Cécile Coulon ?

Quels sont les meilleures livres de Cécile Coulon ? Voici les 5 romans à lire en premier pour découvrir ce grand espoir de la littérature française.

1. Une bête au Paradis, le livre le plus renommé de Cécile Coulon

Une bête au Paradis de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

La vie d’Emilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui emporte tout sur son passage.

Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, tandis qu’Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est l’histoire d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté parla folie, le désir et la liberté.

Un extrait du roman

Ses parents étaient presque épatés que ce fils s’en sorte si bien, il ne leur avait pas traversé l’esprit que ce petit puisse être meilleur que d’autres, alors qu’eux avaient toujours été moins bons que tout le monde.

PRIX Ce livre le plus connu de l’auteure a obtenu le Prix littéraire du journal Le Monde en 2019.

Le choix Top Livre

Avec son style d’écriture concis et direct, Cécile Coulon nous emporte dans une tragédie bouleversante et rugueuse en rase campagne. Cette histoire dans laquelle s’entremêlent passion amoureuse et trahison nous dépeint aussi des femmes authentiques viscéralement attachées à leurs terres.

2. Le Roi n’a pas sommeil, son premier succès en librairie

Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons – les mêmes qui torturaient déjà son père. Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l’a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu’il a découvert le Blue Budd, le poker et l’alcool de poire ? Lorsque Donna l’a entraîné naïvement derrière la scierie ?

Un extrait du roman

Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s’y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d’orgueil, qu’elle était là avant, qu’elle ne leur appartient pas, mais qu’ils lui appartiennent.

PRIX Cet ouvrage a reçu plusieurs récompenses comme le Prix France Culture-Télérama.

3. Trois saisons d’orage, une saga familiale et intemporelle

Trois saisons d'orage de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l’acceptent, c’est qu’elles sont l’antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d’Agnès. C’est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.

PRIX Ce roman populaire a été couronné par le Prix des libraires en 2017.

Un extrait du roman

Je vous parle d’un endroit qui est mort mille fois avant mon arrivée, qui mourra mille fois encore après mon départ, d’un lieu humide et brumeux, couvert de terre, de pierre, d’eau et d’herbe. Je vous parle d’un endroit qui a vu des hommes suffoquer, des enfants naître, d’un lieu qui leur survivra, jusqu’à la fin, s’il y en a une.

4. Seule en sa demeure, un roman gothique de Cécile Coulon

Seule en sa demeure de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante.

Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, « car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ».

Un extrait du roman

Aimée s’engouffra dans la douleur qu’elle s’infligeait, impeccable, postée dans un rayon de soleil, chaque muscle jouait sous la peau; elle souffrait, du père enterré, de la mère silencieuse, du mari absent. Elle souffrait du désir d’être là, absolument là alors qu’il aurait fallu être ailleurs, elle souffrait d’être abandonnée dans cette pièce sans pouvoir s’abandonner à cette envie que son ventre nourrissait autant qu’il la réclamait.

5. Le Rire du grand blessé, un futur sans littérature

Le Rire du grand blessé de Cécile Coulon

Résumé de l’histoire

Dans un monde totalitaire où la lecture publique est devenue un outil idéologique de manipulation des masses, le jeune agent 1075 garantit la sécurité du système. Il a pour obligation de ne jamais apprendre à lire et de bannir tout contact avec l’écrit, mais à l’hôpital il assiste un jour à une lecture donnée dans le service pédiatrique.

Ce livre un peu à part dans l’univers de Cécile Coulon fait immédiatement penser à "1984", le livre culte de de George Orwell et à "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury.

Un extrait du roman

Nul résumé, pas de biographie, ni de préface, encore moins de photo. Un texte seul. Les Maisons de Mots ne perdaient pas de temps à inventer des phrases alléchantes : la mention de la sensation convoitée suffisait à assurer des ventes astronomiques.

Qui est Cécile Coulon ?

Cécile Coulon est une écrivaine de nationalité française née en 1990. Cette auteure connaît une ascension à la fois précoce et fulgurante puisqu’elle publie son premier roman dès l’age de 16 ans et décroche un prix littéraire dès son deuxième ouvrage. En plus de devenir progressivement une romancière reconnue, elle se se distingue en écrivant des poèmes, nouvelles et livres pour enfants.

Beaucoup de spécialistes estiment que Cécile Coulon est une future référence de la littérature française contemporaine.

Genre principal : Roman

Premier livre : Le Voleur de vie (2007)

Le dernier livre de Cécile Coulon

Dernier livre de Cécile Coulon

Voir sur AmazonVoir sur Fnac

La langue des choses cachées

Publié le 11 janvier 2024

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?