5 romans phares de Marie-Bernadette Dupuy

Quels sont les meilleurs livres de Marie-Bernadette Dupuy ? Voici notre top 5 des romans de cette auteure très appréciée en France depuis le début des années 2000.

1. Le Moulin du Loup (2007), la plus célèbre série de Marie-Bernadette Dupuy

Le Moulin du loup de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé de l’histoire

Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu’elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d’un riche voisin, contre un prêt inespéré. D’abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature.

Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union. Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser…

Un extrait du roman

Elle dévala la pente, riant et sanglotant. De cette nuit glacée et neigeuse naîtraient sa profonde compassion pour les proscrits en tous genres et son besoin de combattre l’injustice. La fille qui se hâtait vers la maison de Basile Drujon, ancien instituteur, était déjà différente de celle qui avait claqué la poste du moulin une heure plus tôt, vaillante et joyeuse. Du sang souillait sa jupe, son âme appréhendait un grand mystère : le bonheur et l’insouciance n’étaient jamais acquis.

SERIE Ce livre est le premier tome de la saga de la famille Roy qui se compose de 6 volumes.

Le choix Top Livre

Ce roman de terroir ancré dans le territoire des Charentes est une formidable machine à remonter le temps. Marie-Bernadette Dupuy nous plonge dans une époque révolue des mariages arrangées, des tensions sociales qui s’accentuent au rythme du développement industriel. Avec un style d’écriture très classique mais agréable, l’auteure est particulièrement douée dans la description des personnages et des lieux. Si vous êtes happé pas l’atmosphère de ce premier volet, nul doute que vous allez dévorer tous les tomes suivants.

2. Abigaël, messagère des anges (2017), une saga familiale durant la 2e guerre mondiale

Abigaël, messagère des anges de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé de l’histoire

Automne 1943. Abigaël, seize ans et désormais orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. L’accueil n’est pas très chaleureux, car sa nouvelle famille voit d’un oeil méfiant l’arrivée de cette citadine un peu trop curieuse et vive d’esprit. Bien malgré elle, Abigaël se retrouve vite au coeur des activités de la Résistance et mêlée à de dangereux secrets. Prise dans la tourmente de l’histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n’a pas d’autre choix que de grandir rapidement.
La jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort.

Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l’appel lancinant d’une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n’était pas le fruit du hasard ? Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?

Un extrait du roman

Adrien essayait de ne pas regarder uniquement Abigaël dont l’apparence le fascinait. Il l’avait surtout vue emmitouflée ou en tablier et un foulard sur les cheveux chez le professeur. Dans sa robe en laine bleue, avec son chignon haut et le collier qui rehaussait son teint clair, elle lui donnait un aperçu de la femme qu’elle deviendrait. « Irrésistible, beaucoup de classe, une grâce de danseuse ».

SERIE C’est le premier tome de la série Abigaël qui compte 6 livres au total.

3. L’Orpheline des neiges (2008), une épopée dans la nature québécoise

L'Enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé de l’histoire

Un soir glacé de l’Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d’un an, niché dans un ballot de fourrures. Les soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d’enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote. L’enfant de la nuit bouleversera peu à peu l’existence des soeurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge.

Mais d’où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus? Pourquoi ses parents l’ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école ?

Un extrait du roman

Personne au Québec n’admettait que les femmes puissent avoir un métier. Les jeunes filles devaient se marier, avoir des enfants et les élever. Elles pouvaient travailler un peu auparavant, à condition de ne pas faire de trop longues études, mais on trouvait plus convenable qu’une femme reste à la maison.

SERIE Il s’agit du premier volume de la série Val-Jalbert.

4. L’Orpheline du bois des Loups (2002), un joli roman de terroir de Dupuy

L'Orpheline du bois des Loups de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé de l’histoire

De son enfance corrézienne au début du XXe siècle, Marie garde le souvenir de l’affection des sœurs de l’orphelinat où elle a grandi. Et celui du jour de ses 13 ans où on vint la chercher, non pour l’adopter mais pour en faire une servante. Entrée au service des Cuzenac, dans leur ferme charentaise, harassée de travaux domestiques, elle s’interroge sur le sens de son destin. Et, partagée entre la bienveillance du maître de maison et la dureté de son épouse, elle devient peu à peu une femme, aux prises avec les contraintes de son époque et de son milieu.

Un extrait du roman

Le repas avait satisfait tout son petit monde : du pâté de lapin fortement aillé, une soupe aux choux où avait mijoté un bon bout de lard, et, pour le dessert, des œufs au lait nappés de caramel. Une gâterie rare, mais Nanette, ce dimanche 19 mars, avait voulu fêter la Saint-Joseph, le jour du mariage des oiseaux.

SERIE Ce roman de Marie-Bernadette Dupuy est le point de départ de la suite Bories qui compte deux volumes.

5. Le mystère Soline, au-delà du temps (2021), une histoire double entre thriller et romance

Le mystère Soline de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé de l’histoire

Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie. 2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maitre-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril. Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre.

Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines.

Un extrait du roman

Au moment précis où elle prononçait ces mots, son frère serré contre sa poitrine, Louise fut frappée par une nouvelle vision d’horreur. Un gigantesque serpent d’eau boueuse se précipitait vers le village, la gueule ouverte, avide de destruction. Ses dents étaient des rochers, des arbres, et des morceaux de terre tapissés d’herbe lui servaient d’écailles.

Qui est Marie-Bernadette Dupuy ?

Marie Bernadette Dupuy est une écrivaine d’origine française qui a vu le jour en 1952 dans le département des Charentes.

Depuis son premier roman publié en 1985, elle a écrit plus de 70 ouvrages à un rythme effréné puisque elle sort parfois plus de deux livres par an. Elle aborde des thèmes littéraires très différents comme des sagas familiales, des polars et des romans de terroir. Beaucoup de ses oeuvres parmi les plus populaires sont des séries en plusieurs volumes.

Malgré sa faible notoriété apparente, elle connaît pourtant un succès phénoménal depuis le début des années 2000 et intègre souvent le top 10 des auteurs français qui vendent le plus de livres.

Genre principal : Roman

Premier livre : Femmes impériales (1985)

Dernier livre : Abigaël, les voix du passé (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?