Frank Herbert, ses 5 meilleurs livres

Quels sont les meilleurs livres de Frank Herbert ? Si cet auteur est mondialement connu pour le cycle de Dune, il a également publié d’autres romans de science-fiction. Découvrez ci-dessous notre top 5 de ses oeuvres.

1. Dune (1965), le chef d’oeuvre de Frank Herbert

Le meilleur livre de Frank Herbert

Résumé de l’histoire

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire.

Un extrait du roman

Au-delà d’un point critique dans un espace fini, la liberté décroît comme s’accroît le nombre. Cela est aussi vrai des humains dans l’espace fini d’un écosystème planétaire que des molécules d’un gaz dans un flacon scellé. La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront.

SERIE Dune est le premier tome de la célèbre saga éponyme de Frank Herbert et comporte 6 romans au total (le deuxième volume se nomme Le messie de Dune).

PRIX Ce livre a été honoré par les prix Hugo et Nebula.

TV Cette oeuvre a été portée au cinéma en 1984 par la réalisateur David Lynch et ce film est encore disponible en DVD. Une nouvelle adaptation signée par Denis Villeneuve est sortie sur les écrans en 2021.

Le choix Top Livre

Le cycle de Dune est certainement l’une des sagas de science-fiction des plus connues et son aura ne s’est pas affaiblie depuis 1965. Cette oeuvre foisonnante aborde de multiples sujets comme la religion, la politique et même l’écologie. Le premier tome compte plus de 900 pages en format poche mais peu de lecteurs arrivent à résister à l’envoûtement provoquée par la planète Arrakis.

2. Destination : Vide (1966), une aventure spatiale et une leçon de hard science

Destination : Vide de Frank Herbert

Résumé de l’histoire

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Leur mission officielle : atteindre Tau Ceti. Mais ils savent que c’est une duperie : il n’y a pas de planète habitable autour de l’étoile. Leur véritable mission : créer une Intelligence Artificielle. Loin de la Terre car la première tentative aboutie s’est soldée par un cataclysme. S’ils échouent, ils mourront.

Un extrait du roman

Le truc avec les ordinateurs, c’est comme dresser un chien. Il faut être plus intelligent que le chien. Si vous rendez un ordinateur plus intelligent que vous ne l’êtes, cela doit être un accident, une synergie ou une intervention divine.

SERIE Destination Vide est le premier volet du cycle Le Programme Conscience, qui s’étend sur quatre romans.

3. Et l’homme créa un dieu (1972), un roman philosophique de Franck Herbert

Et l'homme créa un dieu de Frank Herbert

Résumé de l’histoire

À peine sortie de l’École de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu’on vient de redécouvrir. L’Empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies. Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement. Serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ?

Ceux qui le manipulent – le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians – jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance. Sauf en trouvant le moyen d’apprivoiser la haine et la panique.

Bien que la couverture évoque une filiation avec Dune, il s’agit d’un récit indépendant et assez éloigné de l’histoire de la célèbre saga.

Un extrait du roman

L’enseignant qui n’apprend pas de son élève n’enseigne pas. L’élève qui ricane face au savoir vrai de son professeur est comme celui qui choisit les grappes vertes et dédaigne le doux fruit de la vigne qui a pu prendre le temps de parvenir à maturité.

4. La Mort blanche (1982), un thriller effroyable sur le terrorisme

La Mort blanche de Frank Herbert

Résumé de l’histoire

Lorsque la voiture piégée explosa dans une rue de Dublin, John O’Neill vit mourir sa femme et ses deux fils par la faute d’un terroriste. Il était un génie, il devint le Fou. Il avait perdu toute raison d’exister sauf une, la vengeance : il allait faire partager sa souffrance par la Terre entière. Seul, dans un laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes, toutes les femmes, sans remède.

Dans ce livre terrible et vraisemblable, Frank Herbert décrit le terrorisme absolu de l’avenir proche.

Un extrait du roman

L’échec d’une civilisation se reconnaît au fossé qui se creuse entre la morale publique et la morale privée. Plus large est le fossé, plus proche est la civilisation de sa désintégration finale.

5. L’étoile et le fouet (1973), une lecture exigeante

L'étoile et le fouet de Frank Herbert

Résumé de l’histoire

Les couloirs calibans permettent de voyager presque instantanément entre les étoiles. Mais quelque chose le détraque. Tous ceux qui les ont récemment empruntés perdent la mémoire ou encore disparaissent dans le néant. L’ennui, c’est que personne ne sait comment fonctionnent exactement les couloirs calibans.

Et, bien entendu, c’est Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, qui va être chargé de découvrir ce qui se passe. Et de sauver les civilisations interstellaires.

Un extrait du roman

Le couloir commença à vibrer sous l’aura de ses terrifiantes énergies. Le tube vortal se libéra avec un bruit sec. McKie se prépara à affronter la résistance mollasse du couloir, et se glissa dans le tube. C’était comme de nager dans de l’air transformé en sirop de groseille – de l’air parfaitement normal, mais à la consistance sirupeuse.

SERIE Ce livre est le tout premier volume du Cycle des Saboteurs, qui comporte un second ouvrage.

Qui est Frank Herbert ?

Frank Herbert est un écrivain américain né en 1920 et disparu en 1986. Cet auteur a acquis une renommée internationale dans le monde de la science-fiction grâce à Dune, une saga mythique répartie en 6 volumes.

Cette oeuvre a donné lieu à de multiples adaptations au cinéma, en bandes dessinées, en jeux-vidéos et même en jeux de société. Brian Herbert, le fils de l’auteur, a prolongé l’oeuvre littéraire de son père en publiant 12 romans en rapport avec la série originale.

Les autres romans de l’auteur souvent complexes voire nébuleux n’ont pas connu autant de succès.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Le monstre sous la mer (1956)

Dernier livre : Le facteur ascension (1988)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?