Découvrez notre top 5 des meilleurs livres écrits par Isaac Asimov, l’un des plus célèbres auteurs de science-fiction du 20ème siècle.
1. Fondation (1957), la saga incontournable d’Asimov
Résumé de l’histoire
En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.
Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…
Un extrait du roman
Nous régressons, nous perdons notre savoir, est-ce-que vous ne vous en rendez pas compte ? Ici, dans la Périphérie, le secret de l’énergie atomique s’est déjà perdu. Sur Gamma d’Andromède, une centrale énergétique a vu son cœur fusionner parce qu’elle avait été mal réparée, et le chancelier de l’Empire déplore que les techniciens qualifiés se fassent de plus en plus rares. Ne comprenez-vous donc pas ? C’est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. Nous vivons dans le culte du passé. Notre société se détériore, elle stagne !
SERIE Ce livre est le premier tome du cycle de Fondation, qui comporte 7 volumes.
PRIX Cette saga a été couronnée en 1966 par le prix Hugo de la meilleure série de science fiction de tous les temps.
TV Une adaptation télévisée est disponible sur Apple TV depuis 2021, sous la direction de Davis S. Goyer.
Le choix Top Livre
Ce roman est le point de départ de l’une des meilleures sagas de science-fiction du 20ème siècle. Malgré un style littéraire qui peut paraître désuet par moment, cette oeuvre épique arrive à nous projeter sur plusieurs milliers d’années, au coeur d’une civilisation qui menace de s’effondrer. Au-delà du concept fou de la psychohistoire et des aspects technologiques, la saga aborde également des enjeux politiques et sociétaux à une échelle de temps et d’espace époustouflante.
Dans quel ordre lire le cycle Fondation d’Asimov ?
Il est possible de lire Fondation selon deux ordres différents : le plus naturel consiste à suivre l’ordre de parution des livres et donc de commencer par ce tome 1 "Fondation" puis d’enchaîner avec les volumes suivants "Fondation et Empire", "Seconde Fondation" etc.
L’autre possibilité est de suivre la chronologie historique propre au récit, et donc de découvrir d’abord les premiers pas du jeune Hari Seldon dans les livres "Prélude à Fondation" puis "l’Aube de Fondation".
2. Les robots (1967), l’autre série majeure d’Asimov
Résumé de l’histoire
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Un extrait du roman
« Quel âge avez-vous ? me demanda-t-elle.
–Trente-deux ans.
– Dans ce cas, vous n’avez aucun souvenir d’un monde dépourvu de robots. Il fut un temps où l’humanité affrontait l’univers seule, sans amis. Maintenant l’homme dispose de créatures pour l’aider, des créatures plus robustes que lui, plus fidèles, plus utiles, absolument dévouées. L’humanité n’est plus seule. Vous avez déjà envisagé la situation sous cet angle ? «
SERIE Les robots est le tout premier volume du cycle des robots, l’autre série légendaire d’Isaac Asimov. Elle regroupe plusieurs romans et nouvelles de l’auteur qui mettent en scènes les lois de la robotique et la robopsychologue Susan Calvin.
TV Cette oeuvre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2004. Le film "I, Robot" réalisé par Alex Proyas est cependant assez éloigné de l’esprit original des romans.
3. La fin de l’Éternité (1967), une histoire d’amour qui défie le temps
Résumé de l’histoire
Promu au rang de Technicien dans la hiérarchie de l’Eternité, Andrew Harlan est chargé de manipuler les réalités temporelles, pour le bien de l’Humanité. Au cours de sa mission, il rencontre la curieuse Noÿs Lambent, une « Temporelle », quoique éternelle coquette, suivant la mode du 482e siècle. Se mêlent alors, dans une quête éperdue, désir de temps et désir d’Eternité. Mais Harlan peut-il protéger Noÿs des changements de réalité sans défier les lois qu’impose l’Eternité aux Temporels ? Ne signe-t-il pas ainsi la fin des « Eternels » ?
Ce roman indépendant est une histoire d’amour qui s’impose comme un prélude original au cycle de Fondation.
Un extrait du roman
En balayant les désastres de la réalité, l’Eternité supprime aussi les triomphes. C’est en faisant face aux grandes épreuves que l’Humanité peut avec le plus de succès s’élever à de grandes choses. Du danger et de l’insécurité permanentes vient la force qui pousse l’Humanité à de nouvelles et toujours plus difficiles conquêtes. Pouvez vous comprendre cela ? Pouvez vous comprendre qu’en évitant les chutes et les misères qui assaillent l’Humanité, l’Eternité empêche les hommes de trouver leurs propres solutions, meilleures quoique amères, les vraies solutions qui viennent des difficultés surmontées et non de la dérobade devant l’obstacle.
3. Les Dieux eux-mêmes (1972), une réflexion sur le progrès scientifique
Résumé de l’histoire
En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Electrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que… A moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité.
Seules quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt. Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.
Un extrait du roman
Ce sont les para-hommes, les habitants du para-Univers – peu importe qui ils sont – qui l’ont inventée. Hallam n’a été que leur accidentel instrument. La Terre tout entière n’est qu’un instrument entre leurs mains.
– Nous avons tout de même été assez malins pour tirer avantage de leur invention.
– Oui, tout comme les vaches sont assez intelligentes pour manger le foin que nous leur donnons. La Pompe ne prouve nullement que l’homme va de l’avant. Ce serait même plutôt le contraire.
PRIX Ce roman a été récompensé par les prix littéraires américains Hugo et Nebula.
5. Nemesis (1989), le dernier roman publié par Asimov
Résumé de l’histoire
Némésis, l’étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Mais les Terriens n’en savent rien, car l’astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n’est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d’entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu’à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système Némésis.
Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée, qui s’est éprise d’une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l’hyperespace ? Tanayama, le croisé de l’antiracisme ? Crile Fisher, l’agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? Ou l’étrange organisme qui s’est pris de passion pour les hommes ?
Un extrait du roman
Ainsi l’espèce humaine a tendance à se rendre dans un endroit bien précis, et si une colonie réussit à s’y installer, les autres suivent rapidement le même chemin, jusqu’à ce que le nouveau système soit aussi surpeuplé que le premier, qu’il y ait beaucoup de peuples aux nombreuses cultures, et pour finir, beaucoup de colonies aux environnements écologiques divers.
Qui est Isaac Asimov ?
Isaac Asimov est un écrivain de nationalité russe et américaine, né en 1920 en Russie et décédé en 1992 à New York. C’est l’un des pères fondateurs de la littérature de science-fiction, grâce à ses deux célèbres suites de Fondation et des Robots.
C’est un auteur prolifique qui a débuté sa carrière en publiant dans des magazines de nombreuses nouvelles de sciences-fiction, policières ou humoristiques. Il a également écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique.
Concernant le style d’Asimov, il abreuve ses récits de nombreux dialogues qui révèlent souvent les éléments clés de l’intrigue. L’aspect technologique et scientifique est aussi abordé de manière rigoureuse mais très accessible.
Genre principal : Science-Fiction
Premier livre : Les cavernes d’acier (1956)
Dernier livre : Nemesis (1989)