Les meilleurs livres d’Isaac Asimov

Découvrez notre top 5 des meilleurs livres écrits par Isaac Asimov, l’un des plus célèbres auteurs de science-fiction.

1. Fondation (1957)

Le meilleur livre d'Isaac Asimov

Résumé de l’histoire

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.

Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

SERIE Ce livre est le premier tome du cycle de Fondation, qui comporte 7 volumes.

PRIX Cette saga a été couronnée en 1966 par le prix Hugo de la meilleure série de science fiction de tous les temps.

TV Une adaptation télévisée est enfin programmée pour 2021, sous la direction de Davis S. Goyer.

2. Les robots (1967)

Les robots d'Isaac Asimov

Résumé de l’histoire

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

SERIE Les robots est le tout premier volume du cycle des robots, l’autre série légendaire d’Isaac Asimov. Elle regroupe plusieurs romans et nouvelles de l’auteur qui mettent en scènes les lois de la robotique et la robopsychologue Susan Calvin.

TV Cette oeuvre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2004. Le film « I, Robot » réalisé par Alex Proyas est cependant assez éloigné de l’esprit original des romans.

3. La fin de l’Éternité (1967)

La fin de l'Éternité d'Isaac Asimov

Résumé de l’histoire

Promu au rang de Technicien dans la hiérarchie de l’Eternité, Andrew Harlan est chargé de manipuler les réalités temporelles, pour le bien de l’Humanité. Au cours de sa mission, il rencontre la curieuse Noÿs Lambent, une « Temporelle », quoique éternelle coquette, suivant la mode du 482e siècle. Se mêlent alors, dans une quête éperdue, désir de temps et désir d’Eternité. Mais Harlan peut-il protéger Noÿs des changements de réalité sans défier les lois qu’impose l’Eternité aux Temporels ? Ne signe-t-il pas ainsi la fin des « Eternels » ?

Ce roman indépendant est une histoire d’amour qui s’impose comme un prélude original au cycle de Fondation.

4. Les Dieux eux-mêmes (1972)

Les Dieux eux-mêmes d'Isaac Asimov

Résumé de l’histoire

En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Electrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que… A moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité.

Seules quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt. Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain.

PRIXCe roman a été récompensé par le prix littéraire américain Nebula en 1972.

5. Nemesis (1989)

Nemesis d'Isaac Asimov

Résumé de l’histoire

Némésis, l’étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Mais les Terriens n’en savent rien, car l’astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n’est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d’entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu’à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système Némésis.

Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée, qui s’est éprise d’une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l’hyperespace ? Tanayama, le croisé de l’antiracisme ? Crile Fisher, l’agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? Ou l’étrange organisme qui s’est pris de passion pour les hommes ?

Qui est Isaac Asimov ?

Isaac Asimov est un écrivain de nationalité russe et américaine, né en 1920 en Russie et décédé en 1992 à New York. C’est l’un des pères fondateurs de la littérature de sience-fiction, grâce à ses deux célèbres suites de Fondation et des Robots.

C’est un auteur prolifique qui a débuté sa carrière en publiant dans des magazines de nombreuses nouvelles de sciences-fiction, policières ou humoristiques. Il a également écrit des ouvrages du vulgarisation scientifique.

Genre principal : Science Fiction

Premier livre : Les cavernes d’acier (1956)

Dernier livre : Nemesis (1989)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?