Les meilleurs livres d’Arthur C. Clarke

Quels sont les meilleurs livres de science-fiction écrits par Arthur C. Clarke ? Voici notre top 5 de l’auteur.

1. 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968)

Le meilleur livre d'Arthur C. Clarke

Résumé de l’histoire

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la lune. La première preuve d’une existence extra-terrestre. Et bien longtemps avant, à l’aube de l’humanité, un objet similaire s’était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L’humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos…

SERIE C’est le premier tome d’une saga qui est composée de 4 romans successifs.

TV L’Odyssée de l’espace a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1968. La popularité de ce film majeur a probablement dépassé celle du livre.

2. Rendez-vous avec Rama (1975)

Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke

Résumé de l’histoire

2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c’est un cylindre aux proportions extraordinaires – 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière – 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l’effarement quand l’équipage du vaisseau spatial « Endeavour » parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet « Artefact », qui semble n’avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes…

Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d’une haute technologie et pourtant vieux de millions d’années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama ?

SERIE Ce roman est le tout premier volume d’une collection en quatre volets.

PRIX Rendez-vous avec Rama a été doublement honoré par les prix Hugo et Nebula, deux récompenses dédiées aux oeuvres de science-fiction.

3. Les Enfants d’Icare (1953)

Les Enfants d'Icare d'Arthur C. Clarke

Résumé de l’histoire

Ils sont apparus sans crier gare, leurs immenses vaisseaux flottant au-dessus des plus grandes capitales mondiales. Les Suzerains, des extraterrestres infiniment plus avancés, et qui affirment être là pour le bien de l’humanité. Et effectivement, même s’ils refusent pour le moment de se montrer, tout ce qu’ils font pour la Terre s’avère bénéfique : désarmement général, éradication des maladies, de la faim et de la misère.

Pourtant ne faudrait-il pas se méfier de ces mystérieux bienfaiteurs ? Et se demander quelles sont leurs véritables intentions quant à l’avenir de l’espèce humaine ?

4. La cité et les astres (1956)

La cité et les astres d'Arthur C. Clarke

Résumé de l’histoire

Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles. Jadis, d’immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre. Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l’Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale. Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent.
Dix millions d’habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir…

Jusqu’à l’apparition d’un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie.

5. Les fontaines du Paradis (1980)

Les fontaines du Paradis d'Arthur C. Clarke

Résumé de l’histoire

Imaginez une station orbitale reliée à la Terre par un réseau de câbles, le long desquels un Transporteur spatial permettrait, tel un ascenseur, d’envoyer sans risque et à moindre coût hommes et matériel dans l’espace. Une telle invention serait à coup sûr le véritable départ de la civilisation spatiale. En 2142, Vannevar Morgan, un ingénieur de génie à qui l’on doit déjà le pont reliant l’Europe à l’Afrique, s’attelle au projet.
Mais bien vite il se heurte à un épineux problème : le seul lieu d’implantation possible pour le Transporteur se trouve au sommet d’une montagne sacrée où des moines prient depuis des millénaires. Qui de la science conquérante ou de la foi inébranlable l’emportera ?

Tout en posant des questions éthiques de premier ordre, Arthur C. Clarke nous livre ici un roman visionnaire : son projet de Transporteur spatial a fait l’objet d’études très sérieuses dans les milieux scientifiques.

PRIX Ce roman de Clarke a été récompensé par les prix Hugo et Nebula.

Qui est Arthur C. Clarke ?

Arthur Charles Clarke est né en Angleterre en 1917 et décédé en 2008. C’est un écrivain de science-fiction très célèbre qui a prospéré pendant l’age d’or de ce genre littéraire dans les années 1950-1980.

Plusieurs de ses oeuvres ont été récompensées par les prix Hugo et Nebula. A la fin de sa carrière, il a co-écrit certains livres avec Paul Preuss et Stephen Baxter.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Prélude à l’espace (1951)

Dernier livre : 3001 L’Odyssée finale (1997)

Avis des lecteurs

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?