Quels sont les meilleurs livres de science-fiction écrits par Arthur C. Clarke ? Voici notre top 5 des romans de cet auteur culte.
1. 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968), le livre mythique d’Arthur C. Clarke
Résumé de l’histoire
Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la lune. La première preuve d’une existence extra-terrestre. Et bien longtemps avant, à l’aube de l’humanité, un objet similaire s’était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.
Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L’humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos…
Un extrait du roman
La capsule s’était maintenant immobilisée, face au grand soleil rouge. Bien qu’il ne perçût aucun mouvement, Bowman savait qu’il continuait d’être soumis à la force qui le contrôlait depuis Saturne. Toute la science, toute la puissance de la Terre semblaient vaines et primitives, désormais, en face de l’invisible puissance qui le poussait vers un destin qu’il ne cherchait pas à imaginer.
SERIE C’est le premier tome d’une saga qui est composée de 4 romans successifs.
TV L’Odyssée de l’espace a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1968. La popularité du film a probablement dépassé celle du livre.
Le choix Top Livre
L’Odyssée de l’espace est une oeuvre majeure de la science-fiction du 20e siècle. Alternant des passages très techniques et d’autres plus poétiques, c’est une réflexion profonde sur les origines de l’humanité et de sa place dans l’univers. Ecrit en 1968, ce roman évoquait déjà les risques de l’intelligence artificielle et cette menace prend tout son sens de nos jours.
2. Rendez-vous avec Rama (1975), un classique de SF doublement primé
Résumé de l’histoire
2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c’est un cylindre aux proportions extraordinaires – 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière – 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l’effarement quand l’équipage du vaisseau spatial « Endeavour » parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet « Artefact », qui semble n’avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes…
Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d’une haute technologie et pourtant vieux de millions d’années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama ?
Un extrait du roman
Il donna l’ordre d’attendre vingt-quatre heures, puis de faire une sortie de reconnaissance. Ce premier jour, personne ne dormit beaucoup. Même ceux des membres d’équipage qui n’étaient pas de service passèrent leur temps à l’écoute – en vain – des instruments détecteurs, ou à regarder par les hublots d’observation le paysage strictement géométrique. Ce monde est-il vivant ? se demandaient-ils sans cesse. Est-il mort ? Ou bien simplement endormi ?
SERIE Ce livre est le tout premier volume d’une collection en quatre volets.
PRIX Rendez-vous avec Rama a été doublement honoré par les prix Hugo et Nebula, deux récompenses dédiées aux oeuvres de science-fiction.
TV Le célèbre réalisateur canadien Denis Villeneuve a annoncé en décembre 2021 qu’il se lançait dans l’adaptation du livre.
3. Les Enfants d’Icare (1953), l’épopée fascinante d’un 1er contact
Résumé de l’histoire
Ils sont apparus sans crier gare, leurs immenses vaisseaux flottant au-dessus des plus grandes capitales mondiales. Les Suzerains, des extraterrestres infiniment plus avancés, et qui affirment être là pour le bien de l’humanité. Et effectivement, même s’ils refusent pour le moment de se montrer, tout ce qu’ils font pour la Terre s’avère bénéfique : désarmement général, éradication des maladies, de la faim et de la misère.
Pourtant ne faudrait-il pas se méfier de ces mystérieux bienfaiteurs ? Et se demander quelles sont leurs véritables intentions quant à l’avenir de l’espèce humaine ?
Un extrait du roman
Le XXIe siècle était un âge entièrement laïcisé. De la totalité des religions qui existaient avant l’arrivée des Suzerains, seule survivait une version épurée du bouddhisme – qui était peut-être la plus austère de toutes les confessions.
4. La cité et les astres (1956), un roman poétique d’Arthur C. Clarke
Résumé de l’histoire
Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles. Jadis, d’immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre. Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l’Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale. Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent.
Dix millions d’habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir…
Jusqu’à l’apparition d’un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie.
Un extrait du roman
Ce que la science affaiblit, et finit par éliminer, ce furent les innombrables religions dont chacune prétendait, avec une incroyable arrogance, qu’elle seule détenait la vérité et que ses millions de rivales ou de prédécesseurs s’étaient tous trompés.
5. Les fontaines du Paradis (1980), un fantasme d’ingénieur
Résumé de l’histoire
Imaginez une station orbitale reliée à la Terre par un réseau de câbles, le long desquels un Transporteur spatial permettrait, tel un ascenseur, d’envoyer sans risque et à moindre coût hommes et matériel dans l’espace. Une telle invention serait à coup sûr le véritable départ de la civilisation spatiale. En 2142, Vannevar Morgan, un ingénieur de génie à qui l’on doit déjà le pont reliant l’Europe à l’Afrique, s’attelle au projet.
Mais bien vite il se heurte à un épineux problème : le seul lieu d’implantation possible pour le Transporteur se trouve au sommet d’une montagne sacrée où des moines prient depuis des millénaires. Qui de la science conquérante ou de la foi inébranlable l’emportera ?
Tout en posant des questions éthiques de premier ordre, Arthur C. Clarke nous livre ici un roman visionnaire : son projet de Transporteur spatial a fait l’objet d’études très sérieuses dans les milieux scientifiques.
Un extrait du roman
Il n’y avait plus de pèlerins, à présent, pour contempler ce symbole d’éternité s’étendant à travers la surface de la Terre qui s’éveillait. Mais des millions de gens le verraient, dans les siècles à venir, alors qu’ils iraient dans le confort et la sécurité, vers les étoiles.
PRIX Ce roman de Clarke a été distingué par les prix Hugo et Nebula.
Qui est Arthur C. Clarke ?
Arthur Charles Clarke est né en Angleterre en 1917 et décédé en 2008. C’est un écrivain de science-fiction très célèbre qui a prospéré pendant l’age d’or de ce genre littéraire dans les années 1950-1980.
Plusieurs de ses oeuvres ont été récompensées par les prix Hugo et Nebula. A la fin de sa carrière, il a co-écrit certains livres avec Paul Preuss et Stephen Baxter.
Genre principal : Science-fiction
Premier livre : Prélude à l’espace (1951)
Dernier livre : 3001 L’Odyssée finale (1997)
2001 sans aucune hésitation !