Les meilleurs livres de Clifford D. Simak

Nous dévoilons notre top 5 des meilleurs livres publiés par l’auteur de science-fiction Clifford D. Simak.

1. Demain les chiens (1952)

Le meilleur livre de Simak

Résumé de l’histoire

Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu’une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d’engloutir leur propre culture ?

Fable moderne, portrait doux-amer d’une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature en science-fiction.

2. Au carrefour des étoiles (1964)

Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak

Résumé de l’histoire

Au sommet d’une falaise escarpée du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d’un siècle. D’aussi loin qu’on s’en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n’a lui non plus pas pris une ride. Et pour cause, la bâtisse, qui n’a de ferme que l’aspect, abrite en secret un relais spatial où le temps s’écoule différemment. Des voyageurs galactiques y transitent quotidiennement, passant parfois quelques heures en compagnie du gardien des lieux et le régalant de leurs incroyables histoires.

Mais depuis deux ans, l’agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie. Le jour où il se décide à passer à l’action, il déclenche sans le savoir une chaîne d’événements aux conséquences dramatiques. Car dans ce petit coin d’Amérique oublié par la modernité, c’est rien de moins que le sort de l’humanité qui se joue…

PRIX Ce livre de Simak a été honoré par le Prix Hugo du meilleur roman de SF en 1964.

3. Le pêcheur (1961)

Le pêcheur de Clifford D. Simak

Résumé de l’histoire

Finalement les fusées étaient trop lentes. Mieux valait confier l’exploration spatiale à des hommes aux pouvoirs télékinésiques prononcés. Leurs facultés psi leur permettaient, sans se déplacer, de projeter leur esprit jusqu’aux étoiles. Leur centre, surnommé l’Hameçon, commercialisait ensuite les idées et les techniques que les explorateurs avaient rapportées des planètes lointaines. Lorsque Shepherd Blaine ramène une entité extraterrestre qui a pénétré dans son esprit, il sait que l’Hameçon, ne prendra pas de risques : dans ce cas-là, on supprime l’explorateur. Il doit fuir.

Mais, hors de l’Hameçon, les hommes doués de facultés psi sont massacrés par la foule qui a peur d’eux. Blaine est donc perdu. Toutefois, il n’est plus seul : désormais, une entité aux pouvoirs inconnus l’habite…

4. Projet Vatican XVII (1981)

Projet Vatican XVII de Clifford D. Simak

Résumé de l’histoire

Menacé de mort par les tyrans qui gouvernent Gutshot, sa terre natale, Jason Tennyson a fui sur le Wayfarer. Peu lui importait la destination du vaisseau spatial ! C’est à Vatican qu’il atterrit, Vatican, la capitale de Seuil de Rien, une planète peuplée presque exclusivement de robots.

Or, les robots de Seuil de Rien, d’un très haut degré de sophistication, ont élaboré un extraordinaire projet : la création d’un « être » totalement informatisé qui, tel un formidable ordinateur, reçoit et assimile des données par millions. Cet être omniscient, immortel et infaillible, sera leur Pape ! Impliqué malgré lui dans cette vertigineuse entreprise, Jason se retrouve prisonnier d’une planète dont il pressent le sanglant, le tragique destin…

5. Mastodonia (1979)

Mastodonia de Clifford D. Simak

Résumé de l’histoire

En vacances dans son Wisconsin natal, le paléontologue Asa Steele découvre par hasard une route spatio-temporelle qui le propulse au Pléistocène. Remis de sa stupeur et de ses émotions, il découvre qu’un être millénaire à la face de chat venu d’une autre planète, trace des routes permettant d’accéder à n’importe quelle époque de l’histoire de la Terre. Accompagné de son ex-fiancée Rila, une femme d’affaires avide de gains, d’Hiram, un homme du village simple d’esprit qui peut parler aux animaux et de son chien Browser, le premier explorateur temporel à son insu, Asa Steele ne peut garder ce secret bien longtemps dans ce petit village rural. Ils finissent par monter un projet ambitieux de safari préhistorique qui leur rapporterait des millions de dollars.

Mais voyager dans le temps à l’époque des dinosaures n’est pas sans risque….

Qui est Clifford D. Simak ?

Né en 1904 et disparu en 1988 aux Etats-Unis, Clifford Donald Simak est un écrivain reconnu dans le domaine de la science-fiction. Il a reçu plusieurs prix (Hugo, Nebula) qui sont dédiés à ce genre littéraire.

Comme d’autres auteurs de la même génération (Asimov, Silverberg etc.), Simak a publié de nombreuses nouvelles au début de sa carrière dans des revues populaires à l’époque tels que Amazing Stories et Galaxy Science Fiction.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Ingénieur du cosmos (1950)

Dernier livre : Le chemin de l’éternité (1986)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?