Bernard Werber, notre top 5 de ses romans

Vous voulez entamer la lecture de l’oeuvre de Bernard Werber ? Voici une sélection des meilleurs livres de cet auteur doté d’une imagination débordante.

1. Les fourmis (1991), le meilleur roman de Bernard Werber

Les fourmis de Bernard Werber

Résumé de l’histoire

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires… Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces « infra terrestres », au fil d’un thriller unique en son genre, où le suspense et l’horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des… fourmis !

PRIX Ce best-seller de Werber a été élu meilleur roman de l’année 1991 par Livres-hebdo.

SERIE Le livre est le premier tome de la célèbre trilogie des fourmis, les volumes suivants se nomment « Le jour des fourmis » puis « La révolution des fourmis ».

Un extrait du roman

Parfois, lorsque je me promène en été, je m’aperçois que j’ai failli marcher sur une espèce de mouche. Je la regarde mieux : c’est une reine fourmi. S’il y en a une, il y en a mille. Elles se contorsionnent à terre. Elles se font toutes écraser par les chaussures des gens, ou bien percutent le pare-brise des voitures. Elles sont épuisées, sans plus aucun contrôle de leur vol. Combien de cités furent ainsi anéanties, d’un simple coup d’essuie-glace sur une route d’été ?

Le choix Top Livre

Ce roman qui a marqué les années 1990 n’est pas uniquement un ouvrage très instructif sur le microcosme des fourmis, c’est aussi une intrigue captivante avec plein de suspens et une habile réflexion sur le mode de vie des humains.

2. Demain les chats (2016), l’autre best-seller de Werber

Demain les chats de Bernard Werber

Résumé de l’histoire

Ce roman nous parle de deux chats singuliers, Bastet et Pythagore qui vivent dans un beau quartier de Paris. Le premier cherche à mieux comprendre les humains qui l’entourent tandis que le second est un animal de laboratoire doté de pouvoirs surnaturels. Ces deux compères vont faire connaissance et unir leurs forces pour mieux lutter contre une humanité de plus en plus complexe et destructrice.

Que vous aimiez ou non nos petits compagnons à moustaches, ce roman d’anticipation devrait vous séduire car il donne une réflexion inédite sur la société humaine et ses excès.

Un extrait du roman

Ma mère m’avait ainsi expliqué que nous étions les maîtres des humains, et que les humains étaient les maîtres des chiens.
Mais de qui les chiens étaient-ils les maîtres ? Elle m’avait répondu : « Des puces qu’ils ont sur le dos car ils oublient de se lécher pour se nettoyer. »

SERIE Il s’agit du tome d’ouverture du Cycle des chats, qui comporte 3 volets pour le moment.

3. La Boîte de Pandore (2018), un roman au coeur de l’inconscient

La Boîte de Pandore de Bernard Werber

Résumé de l’histoire

Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première… Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?

Bernard Werber nous livre un roman envoûtant et avec une dose d’humour qui nous parle d’histoire, de mémoire et de ré-incarnation.

Un extrait du roman

Nous sommes encore des primates naturellement agressifs. Nous n’avons pas sublimé notre part animale, alors nous vivons dans la peur, guidés par le sens du territoire et de la possession, désireux de posséder toujours plus de biens et d’objets dont nous n’avons même pas de réel besoin.

4. Les Thanatonautes (1994), un livre fantastique au pays des morts

Les Thanatonautes de Bernard Werber

Résumé de l’histoire

Nourri d’informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire.
En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d’un univers étrange, où se cache l’énigme qui hante les hommes depuis toujours…

Jamais personne n’est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L’odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

Un extrait du roman

C’est là d’ailleurs que j’entendis pour la première fois la fameuse expression: « Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers. » Je n’avais que huit ans mais je ne pus m’empêcher de penser : « Alors là, tout autour, il ne reste que les mauvais ? ».

SERIE Il existe une suite à ce roman qui s’appelle « L’Empire des anges » (publié en 2000).

5. Depuis l’au-delà (2017), une enquête surprenante de Werber

Depuis l'au-delà de Bernard Werber

Résumé de l’histoire

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme, j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.

Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

Un extrait du roman

En fait, on ne prend véritablement conscience de son corps que lorsqu’on ressent une douleur ou qu’on éprouve un plaisir physique. Quand on a un ongle incarné, on se rappelle que nos ongles poussent ; quand on a une gastro-entérite, on se rappelle qu’on a des intestins ; mais lorsqu’il ne se passe rien de spécial, on ne fait pas attention à tout ça. Pourtant, c’est tellement extraordinaire d’avoir un corps. Et là, de le voir ainsi dans sa globalité, je m’aperçois de la chance que j’avais d’avoir cette enveloppe pour mon esprit.

Qui est Bernard Werber ?

Bernard Werber est un écrivain de nationalité française né en 1961. Après plus de 10 ans de préparation, son premier roman « Les fourmis » est publié en 1991. Ce livre et ses deux suites assurent progressivement une notoriété internationale à l’auteur, et particulièrement en Russie et Corée du Sud. Depuis ce succès retentissant, tous ses livres sont traduits dans de multiples langues et vendus à des millions d’exemplaires.

Son style littéraire à la fois imaginatif et très documenté mêle plusieurs genres comme la science-fiction, la spiritualité et la biologie. En plus des romans, il écrit des essais, des pièces de théâtre et participe à la réalisation de bandes dessinées.

Genre principal : Science-fiction, contes philosophiques

Premier livre : Les fourmis (1991)

Dernier livre : La prophétie des abeilles (2021)