Quels sont les meilleurs livres de Philip K. Dick ?

Quels sont les romans incontournables de Philip K. Dick ? Voici notre top 5 des meilleurs livres de cet auteur culte de science-fiction

1. Blade Runner (1968), le livre intemporel de Philip K. Dick

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick

Résumé de l’histoire

Le mouton n’était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature – les voisins n’y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l’illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n’est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu’il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c’est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs – normal, c’est le meilleur.

Mais ce coup-ci, ça n’a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s’est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu’a-t-il à perdre ?

Un extrait du roman

La bistouille, ce sont les objets inutiles, les imprimés publicitaires, les boîtes d’allumettes vides, les papiers de chewing-gum ou les journaux de la veille. Quand il n’y a personne dans le coin, la bistouille en profite pour se reproduire. Par exemple, quand vous allez vous coucher en laissant de la bistouille dans votre appartement, vous en trouvez le double à votre réveil le lendemain matin. Elle n’arrête pas de croître, encore et encore.

TV Ce roman culte a été porté au cinéma en 1982 par Ridley Scott. L’intrigue de ce film magistral n’est toutefois pas très fidèle à celle du livre.

Le choix Top Livre

Publié à l’origine sous le titre "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", ce roman de science-fiction incontournable est progressivement passé dans l’ombre de son adaptation cinématographique. Pourtant, le livre est à bien des égards plus riche que le film en développant davantage les enjeux environnementaux et religieux de ce monde futuriste. Ce texte court (un peu plus de 200 pages) dont l’objectif principal est de nous questionner sur la nature profonde de l’être humain reste aussi le livre le plus abordable de l’auteur.

2. Le maître du haut château (1962), une référence de l’uchronie

Le maître du haut château de Philip K. Dick

Résumé de l’histoire

1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard. dans les Etats-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M Tagomi, dénichent chez lui d’authentiques merveilles.

D’ailleurs, que pourrait-il offrir à M Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu’un autre livre, qu’on s’échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés. en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale…

Un extrait du roman

La fiction possède un pouvoir stupéfiant. La fiction populaire bon marché elle-même se révèle évocatrice. Pas étonnant que ce genre de choses ait été interdit sur le territoire du Reich; je l’interdirais aussi. Dommage que j’aie commencé une lecture pareille. Mais trop tard; il faut que je la termine, maintenant.

PRIX Ce chef-d’oeuvre qui a révélé Philip K Dick a été récompensé par un Hugo, une prestigieuse récompense littéraire dédiée à la science-fiction.

TV Une série télévisée éponyme a vu le jour en 2015. Produite par Ridley Scott, 4 saisons ont été tournées.

3. Ubik (1969), un grand classique de Philip K. Dick

Ubik de Philip K. Dick

Résumé de l’histoire

Entre la régression du temps et l’instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la SF., Philip K. Dick peint le portrait d’une humanité à l’agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes…

Un extrait du roman

M’allonger me fera du bien, se dit-il ; il sentait une force océanique, une énorme marée faire pression sur lui, l’inciter à se coucher. Le diriger vers cet unique but : être étendu sur le dos, seul, là-haut dans sa chambre d’hôtel. Sans personne pour le voir. Il faut que j’y aille, se dit-il. Il faut que je sois tout seul. Pourquoi ? s’interrogea-t-il. Il l’ignorait ; c’était comme un instinct qui l’envahissait, irrationnel, impossible à comprendre ou à expliquer.

PRIX En 2005, le magazine Times a classé ce roman de science-fiction parmi les 100 meilleurs romans écrits en anglais depuis 1923.

4. Le dieu venu du centaure (1965), une oeuvre complexe entre rêve et réalité

Le dieu venu du centaure de Philip K. Dick

Résumé de l’histoire

Qui est Palmer Eldritch ? Un aventurier parti dix ans plus tôt découvrir les richesses de Proxima du Centaure, aujourd’hui de retour dans le Système solaire. Un nabab de l’industrie qui s’apprête à lancer le K-Priss, une drogue destinée à remplacer le D-Liss, et à lui assurer le monopole du juteux marché des colons martiens. Un dieu omniprésent qui s’incarne dans chacun de vos trips. Un organisme extraterrestre venu prendre le contrôle de la Terre. Oui, tout cela, et peut-être plus encore.

Un extrait du roman

Il regarda par la fenêtre et constata avec répugnance que la chaleur avait déjà dépassé les bornes de l’endurance humaine. Les trottoirs s’étaient brusquement vidés et les rares passants courraient se mettre à l’abri. Il était 8h30 et il ne voulait pas être en retard. Il se leva et alla chercher dans le placard du vestibule son casque colonial et son indispensable bloc réfrigérant. La loi exigeait qu’un tel appareil soit fixé sur le dos de tous les usagers des transports en commun jusqu’à la tombée de la nuit.

5. Le temps désarticulé (1959), un récit à la "Truman show"

Le temps désarticulé de Philip K. Dick

Résumé de l’histoire

Dans cette bourgade aux airs de rêve américain, Ragle Gumm est une petite célébrité : il cumule plus de victoires que n’importe qui au jeu « Où Sera Le Petit Homme Vert La Prochaine Fois ? », proposé quotidiennement par le journal local. Une occupation qui lui assure des revenus modestes, mais qui lui laisse aussi beaucoup de temps libre, qu’il meuble en flânant de-ci de-là, toujours à la recherche d’objets insolites.

C’est ainsi qu’il tombera un jour sur un annuaire falsifié, puis plus tard sur une revue populaire à la gloire d’une certaine Marylin Monroe dont personne n’a jamais entendu parler.

Un extrait du roman

Ce qu’il y a de bizarre dans le monde, c’est qu’un jeune loup sans idées originales qui imite ses supérieurs jusqu ‘au nœud de cravate et au grattement de menton se fait toujours remarquer. Tout juste s’ils n’allaient pas envoyer leur femme appâter devant les bâtiments administratifs.

TV Ce livre fut une source d’inspiration pour le film Truman Show, réalisé par Peter Weir et avec Jim Carrey dans le rôle principal.

Qui est Philip K. Dick ?

Philip Kindred Dick est un écrivain américain né en 1928 et disparu en 1982. Auteur majeur de la science-fiction du 20e siècle, ses romans et nouvelles ont inspiré de nombreux auteurs et cinéastes. Ses livres décrivent souvent des univers sombres dans lesquels la réalité est manipulée.

Malgré sa grande popularité, sa vie fut chaotique, en raison de sa paranoïa récurrente et de son addiction aux amphétamines.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Loterie solaire (1955)

Dernier livre : L’invasion divine (1981)

Avis des lecteurs

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?