René Barjavel, ses romans de SF essentiels

Une envie de (re)plonger dans l’oeuvre de René Barjavel ? Nous vous recommandons ici les meilleurs livres publiés par ce précurseur de la science-fiction française.

1. La Nuit des temps (1968)

La Nuit des temps de René Barjavel

Résumé de l’histoire

Dans les étendues glacées de l’Antarctique, dans le grand silence blanc, des membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des carottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1000 mètres, les couches les plus profondes remontent à 900000 ans…

C’est alors que l’extraordinaire survient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol.
Il y a un émetteur, là, sous la glace. La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Ce que vont découvrir savants et techniciens, venus du monde entier pour forer la glace à la rencontre du mystère, défie les lois du temps et la raison des humains…

PRIX Ce roman le plus populaire de Barjavel a reçu le Prix des libraires en 1969.

2. Ravage (1943)

Ravage de René Barjavel

Résumé de l’histoire

Le progrès a transformé le XXIe siècle en un temps de nouveautés toutes plus pratiques les unes que les autres. Ca vole dans des véhicules qui atterrissent sur des terrasses, ça se déplace dans les rues en taxis électriques, ça climatise son logement…

Rien d’extravagant, pensez-vous ? Si, tout de même : Ravage est imaginé et écrit en 1943. Et c’est troublant de penser que ces prédictions se sont à peu près réalisées.
On espère toutefois que celle qui dérègle l’univers bien organisé du roman nous épargnera : l’électricité fait soudain défaut. Le retour à la terre et à la paysannerie pourrait être la solution…

RECORD Ce grand classique de la SF a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires depuis sa publication.

3. Le Grand Secret (1973)

Le Grand Secret de René Barjavel

Résumé de l’histoire

C’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations.

C’est ce « grand secret » qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

PRIX Ce roman uchronique de Barjavel a été honoré par le Prix Maison de la Presse en 1973.

TV Le livre a été adapté pour la télévision en 1988. Il s’agit d’une mini-série avec notamment Claude Rich au casting.

4. L’Enchanteur (1984)

L'Enchanteur de René Barjavel

Résumé de l’histoire

Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ?

Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

5. Une rose au paradis (1981)

Une rose au paradis de René Barjavel

Résumé de l’histoire

Ce monde, devenu cauchemar climatisé sous la dictature du Bien-Etre, valait-il d’être sauvé ? Finalement, la Bombe Universelle a explosé. La planète n’est plus qu’une plaine de cendres d’où les espèces vont disparaître. Monsieur Gé, qui depuis son harem somptueux du parc de Saint-Cloud régnait sur l’univers, a laissé faire. Mais, tyran bienveillant, il souhaite aussi que l’aventure humaine se poursuive.

Enfermés dans leur Arche au milieu de tous les animaux de la création endormis, Lucie la vendeuse de machines à coudre et Henri l’ingénieur seront les pionniers de l’ère prochaine. Dans vingt ans, les portes du vaisseau s’ouvriront-elles sur un nouvel enfer ou sur des paradis perdus ?

Qui est René Barjavel ?

René Barjavel est un écrivain français né en 1911 dans département de la Drôme et décédé en 1985. Journaliste avant tout, il publie ses premiers romans comme Ravage pendant l’occupation, sous forme de feuilletons dans le journal collaborationniste « Je suis partout ».

Il est l’un des tous premiers auteurs à écrire des oeuvres de science-fiction en France, que l’on qualifie plutôt de « romans extraordinaires » à l’époque. Ses livres Ravage et La Nuit des Temps sont ses plus grands succès et restent toujours étudiés au collège et au lycée.

Concernant son style littéraire, son écriture est teintée de poésie et de philosophie et ses récits expriment souvent ses craintes face aux excès de la technologie dans le futur.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Roland, le chevalier plus fier que le lion (1942)

Dernier livre : La peau de César (1985)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?