Les meilleurs livres de Joe Haldeman

Envie de découvrir l’auteur de science-fiction Joe Haldeman ? Voici le top 5 de ses meilleurs livres.

1. La Guerre éternelle (1974)

Le meilleur livre de Joe Haldeman

Résumé de l’histoire

Imaginez une guerre si vaste que l’écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées… enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l’une des unités d’élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu’il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s’est battu n’existe plus ?

PRIX Ce roman de SF militaire est le plus populaire d’Haldeman et il a été récompensé par trois prix littéraire dédiés à la science-fiction : le Hugo, le Nebula et le Locus.

2. La Liberté éternelle (1999)

La Liberté éternelle de Joe Haldeman

Résumé de l’histoire

Vingt ans après leur retour à la vie civile, William Mandella et Marygay Potter vivent parqués avec d’autres vétérans sur Majeur, une planète perdue. tous ont refusé l’uniformisation proposée par  » homme « , entité collective ayant remplacé l’ancienne humanité a l’issue de la guerre éternelle.. Afin d’échapper a l’insidieuse dictature d' » homme  » et de ses alliés Taurans, un groupe de rebelles mené par William et Marygay conçoit le projet de s’emparer d’une navette temporelle.

Une aventure qui leur permettra de contempler en face les insondables mystères de l’univers, lors d’une odyssée à travers les arcanes de la relativité, de la conscience humaine et de la métaphysique….

Ce roman est la suite de La Guerre éternelle publiée 25 ans plus tôt.

3. La Paix éternelle (1997)

La Paix éternelle de Joe Haldeman

Résumé de l’histoire

Dans une guerre au XXIe siècle opposant le Nord et le Sud, les États-Unis utilisent pour se défendre des robots perfectionnés dirigés à distance par des soldats à l’abri. Ces « soldats-mécaniciens » assimilent les sensations transmises par les machines à forme humaine. Parmi eux, Julian Class, qui partage la conscience des autres membres de son unité, arrive à un point de non-retour. Il doit reprendre son ancien métier de physicien. Avec Amélia, Julian tente de comprendre les enjeux et les effets possibles d’une expérience qui recréerait les conditions du big-bang dans l’espace. Et si la paix éternelle existait ?

PRIX Haldeman a également reçu les trophées Hugo et Nebula pour ce roman.

4. Le Vieil Homme et son double (1990)

Le Vieil Homme et son double de Joe Haldeman

Résumé de l’histoire

Lorsque John Baird, universitaire spécialiste d’Hemingway, rencontre par hasard le faussaire Castle, une idée apparemment judicieuse leur vient à l’esprit : pourquoi ne pas recréer de toutes pièces les manuscrits de jeunesse que l’auteur du Vieil homme et la mer a perdus en 1922, avant de les publier ? Un moyen pour Baird de se payer la tête de ses collègues et néanmoins amis, gonflés de suffisance.

Les deux compères dénichent une vieille Corona d’un modèle identique à la machine à écrire qu’utilisait l’écrivain. Et le projet suit son cours, jusqu’à ce que Baird soit assassiné par un être étrange doté de facultés surhumaines. Petit détail : cet inconnu est le sosie parfait d’Hemingway…

5. Pontesprit (1976)

Pontesprit de Joe Haldeman

Résumé de l’histoire

Des êtres multiformes et télépathes anéantissent avec une violence inouïe les membres d’une expédition de routine chargée d’explorer une planète jugée sans danger. On ignore tout de leurs mobiles, aucune communication avec eux n’est possible. Or tout porte à croire qu’ils se préparent à envahir la Terre. Dernier espoir de l’humanité : établir le contact avec eux par le truchement d’un petit animal extraterrestre récemment découvert sur une autre planète ; un animal ayant la particularité d’établir un lien psychique entre les deux êtres qui le touchent en même temps. Mais la compréhension peut-elle naître entre deux races orgueilleuses que tout semble opposer ?

Voci un space-opera d’une profonde originalité, à mi-chemin entre Etoiles garde-à-vous de Robert Heinlein et Starship Troopers, son adaptation cinématographique réalisée par Paul Verhoeven.

Qui est Joe Haldeman ?

Joe Haldeman est un écrivain de nationalité américaine né en 1943. Sa participation à la guerre du Vietnam lui a inspiré son meilleur livre La Guerre éternelle, qui est devenu un best-seller international.

Il a été distingué à plusieurs reprises par des les prix Nebula, Hugo et Locus. Certains de ses romans ont fait l’objet d’adaptations en bandes dessinées.

Haldeman a écrit une trentaine de romans jusqu’en 2014 mais beaucoup d’entre-eux comme Camouflage et The Accidental Time Machine n’ont malheureusement jamais été traduits en français.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : La guerre éternelle (1974)

Dernier livre : Work Done for Hire (2014)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?