Ray Bradbury, cinq romans phares à lire absolument

Quel est le meilleur livre de Ray Bradbury ? Cet article vous présente le top 5 de ses romans de science-fiction les plus célèbres.

1. Fahrenheit 451 (1953), le roman majeur de Ray Bradbury

Le meilleur livre de Ray Bradbury

Résumé de l’histoire

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

Un extrait du roman

Est-ce que vous voyez maintenant d’où viennent la haine et la peur des livres ? Ils montrent les pores sur le visage de la vie. Les gens installés dans leur tranquillité ne veulent que des faces de lune bien lisses, sans pores, sans poils, sans expression.

PRIX Ce livre très connu de Bradbury a reçu le prix Hugo du meilleur roman en 1954.

TV Fahrenheit 451 a eu droit à deux adaptations cinématographiques : un film réalisé par François Truffaut en 1966 puis un téléfilm produit par HBO en 2018.

Le choix Top Livre

Publié il y a plus de 70 ans, ce roman d’anticipation est une mise en garde face la censure et à la manipulation de l’information et cette réflexion résonne parfaitement avec notre époque actuelle. Ray Bradbury apporte beaucoup de poésie dans ce récit glaçant ce qui rend la lecture très agréable.

Un monde totalitaire sans littérature est également dépeint dans "Le Rire du grand blessé", un roman populaire de Cécile Coulon.

2. Chroniques martiennes (1950), un grand classique de la science-fiction

Chroniques martiennes de Ray Bradbury

Résumé de l’histoire

2030, les premières fusées quittent la Terre pour un monde nouveau. La colonisation de Mars vient de débuter. Mais, sur la planète rouge, vit déjà un peuple d’une infinie sagesse. Cette antique civilisation devra-t-elle disparaître pour qu’une nouvelle puisse s’épanouir ?

Ce livre est un recueil de plusieurs nouvelles de l’auteur parues à la fin des années 1940.

Un extrait du roman

Le vaisseau entamait sa descente. Il venait des étoiles, des noires vélocités, des rayonnements mouvants et des golfes silencieux de l’espace. C’était un nouveau vaisseau ; il contenait du feu dans ses entrailles et des hommes dans ses cellules de métal, et il se déplaçait, leste et fringant, dans un silence impeccable.

TV Cette oeuvre a inspiré plusieurs feuilletons télévisés et des courts-métrages.

3. L’Homme illustré (1951), un recueil de 18 nouvelles futuristes

L’Homme illustré de Ray Bradbury

Résumé de l’histoire

"Il retira sa chemise et la roula en boule. De l’anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu’à la taille, il était couvert d’Illustrations. »Et c’est comme ça jusqu’en bas », précisa-t-il, devinant ma pensée. « Je suis entièrement illustré. Regardez ! » Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d’être coupée, des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J’étendis ma main pour la toucher, mais ce n’était qu’une image. »Mais elles sont magnifiques ! m’écriai-je.- Oh oui, dit l’Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j’aimerais les effacer en les brûlant. J’ai essayé le papier de verre, l’acide, le couteau… Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l’avenir. »

Dix-huit illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l’un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.

Un extrait du roman

– Nous n’avons pas été si mauvais que ça, n’est-ce-pas ?

– Non. Ni très bons non plus. Je suppose que là est le problème… Nous n’avons pas été grand chose d’autre que nous-mêmes, alors qu’une grande partie du monde était occupée à faire un tas de choses tout à fait abominables.

4. La foire des ténèbres (1962), un récit fantasmagorique de Bradbury

La foire des ténèbres de Ray Bradbury

Résumé de l’histoire

Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l’orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d’événements inquiétants, ils savent qu’elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d’exaucer les vœux les plus fous… Telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.

Jouant sur les peurs de l’adolescence, Ray Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.

Un extrait du roman

Je pense qu’elle utilise la mort comme menace. La mort n’existe pas. Elle n’a jamais existé, elle n’existera jamais. Mais nous en avons fait tant de portraits, pendant si longtemps, dans notre effort pour la comprendre, pour la définir précisément, que nous sommes arrivés à voir en elle une sorte d’entité étrangement vivante et avide. En fait, elle n’est qu’une montre arrêtée, une perte, une fin, une nuit noire.

TV Ce livre est à l’origine d’un film réalisé par Jack Clayton en 1983.

5. Les Pommes d’or du soleil (1953)

Les Pommes d'or du soleil de Ray Bradbury

Résumé de l’histoire

Et si un monstre marin répondait à l’appel lancinant d’une corne de brume ? Et si se promener seul dans votre ville vous valait des problèmes avec la police ? Et si vous receviez la visite de la sorcière d’avril ? Et si vous deviez partir demain pour Mars ? Et si vous tuiez un homme à mains nues ? Et si vous étiez l’inventeur d’une étrange machine volante ? Et si vous étiez confronté à un assassin de téléphones et de télévisions ? Et si votre fusée faisait route vers le soleil ? Et si…

Tout l’art de Ray Bradbury est concentré dans Les pommes d’or du soleil, recueil comprenant vingt-deux nouvelles : autant de perles mêlant la science-fiction, le fantastique et l’absurde, et nous faisant passer du rire aux larmes.

Un extrait du roman

La première victime, une des premières en tout cas, ça été mon téléphone. Un crime atroce, j’aime autant vous prévenir. Je l’ai balancé dans l’Évacubroyeur de la cuisine ! Il a fini par se coincer en travers du dispositif d’évacuation qui n’a jamais réussi à l’avaler complètement. Le pauvre, il s’est étranglé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais c’est pas tout docteur. Après ça, j’ai descendu la télévision à coups de revolver !

Qui est Ray Bradbury ?

Ray Douglas Bradbury est un écrivain de nationalité américaine né en 1920 et disparu en 2012. Dès son adolescence, il écrit des nouvelles de science-fiction dans des revues populaires comme Super Science Stories.

A l’opposé d’auteurs de SF de la même génération comme Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke, Bradbury se préoccupe peu de la crédibilité scientifique de ses histoires mais apporte toujours une touche poétique à ses textes.

Le code erreur http 451 qui existe réellement sur le web a été créé en son hommage et sert à identifier les pages web bloquées pour des raisons juridiques.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Chroniques martiennes (1950)

Dernier livre : La baleine de Dublin (1993)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?