Le top des romans de Robert Heinlein

Quels sont les meilleurs livres de Robert A. Heinlein ? Découvrez notre sélection des romans majeurs de ce célèbre auteur de science-fiction.

1. Étoiles, garde à vous (1959), le roman de SF le plus célèbre de Heinlein

Meilleur livre de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s’étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l’armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l’âge des étoiles, reste dirigée par les militaires.

Dans cet univers, Juan Rico s’engage le jour de ses dix-huit ans dans l’infanterie spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fantassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides…

Un extrait du roman

À mon avis, au temps où le fusil faisait la décision dans les guerres, on devait compter une moyenne de quelques milliers de balles tirées pour abattre un homme. Ça paraît effarant mais l’histoire militaire confirme ce calcul : on tirait surtout pour forcer l’ennemi à baisser la tête et l’empêcher de tirer à son tour.

PRIX Ce livre a été distingué en 1960 par un Hugo, le fameux prix littéraire américain dédié à la science-fiction.

TV Le film « Starship Troopers réalisé » par Paul Verhoeven en 1997 est inspiré de ce roman mais nombreux éléments de l’intrigue diffèrent et le ton du long métrage est bien plus cynique.

Le choix Top Livre

Narré à la première personne, ce livre évoque l’entraînement et les combats du sergent Rico contre une espèce extra-terrestre. Heinlein nous plonge ainsi dans les rouages d’une armée futuriste, où la formation intensive, les punitions et le matraquage mental transforment un bleu naïf en machine à tuer au service de l’humanité.

Parfois qualifié de roman militariste et réactionnaire, cette oeuvre est certainement plus subtile et reste un grand classique de la science-fiction du 20e siècle.

2. Révolte sur la lune (1966), la révolution assistée par une Intelligence Artificielle

Révolte sur la lune de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

La Lune a été transformée en colonie pénitentiaire. Manuel Garcia O’Kelly y mène une existence de technicien informatique sans la moindre perspective. Né libre, il est condamné à partager le destin des bagnards de Luna et de leurs descendants, dont la Terre exploite sans vergogne le travail. Mais Manuel rêve de justice.

Quand Mike, son super ordinateur devenu une entité consciente, finit par déduire des données à sa disposition que la colonie lunaire court à sa perte si elle ne se libère pas du joug terrestre, la solution s’impose d’elle-même : il faut organiser la révolte.

Un extrait du roman

L’ennui, avec les complots, c’est qu’ils pourrissent de l’intérieur. A plus de quatre conspirateurs, il y a toutes les chances pour trouver au moins un espion parmi eux.

PRIX Ce roman de Heinlein a été honoré par le prix Hugo en 1967.

3. En terre étrangère (1961), un roman de SF plein humour

En terre étrangère de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens.

Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes… Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.

Un extrait du roman

Il y avait toutefois un domaine dans lequel l’homme était sans égal : il faisait montre d’une ingénuité illimitée pour inventer des méthodes de plus en plus efficaces pour tuer, emprisonner, tourmenter et se rendre de mille façons insupportable à lui-même.

PRIX En terre étrangère a également été primé par le Hugo en 1962.

4. Double étoile (1956), un récit plus politique de Robert Heinlein

Double étoile de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

John Bonforte dirige le Parti Expansionniste et est en passe de devenir l’homme fort du système solaire. Malheureusement, on le kidnappe à quelques jours d’une importante cérémonie sur Mars. Il faut impérativement trouver une solution pour qu’il y assiste ou les Martiens prendront son absence comme prétexte pour déclencher un conflit majeur avec les humains. La solution se nomme Lorenzo Smythe, un acteur au talent hors du commun. Il doublera Bonforte pendant quelques jours, le temps qu’on le retrouve. Mais, bien malgré lui, le Grand Lorenzo va devoir tenir le rôle plus longtemps que prévu et prendre des décisions dont dépendra le sort de l’humanité.

Avec le talent qui le caractérise, Heinlein rend dans Double étoile, roman de science-fiction haletant, un vibrant hommage au travail des acteurs et y dévoile les coulisses de la scène politique.

Un extrait du roman

Je n’aime pas les Martiens. Je n’aime pas qu’une chose qui ressemble à un tronc d’arbre surmonté d’un casque colonial jouisse des mêmes droits qu’un homme.

5. Waldo (1942), pour les amateurs de « hard SF »

Waldo de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

Atteint d’une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l’insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps… Obèse, solitaire et misanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c’est aussi, sans doute, l’un des plus remarquables esprits que l’humanité ait jamais connu.

De fait, quand les moteurs des appareils de la North American Power-Air se mettent à dérailler sans la moindre explication, menaçant l’ensemble du trafic aérien, les ingénieurs de la compagnie n’ont d’autre choix que de se tourner vers un Waldo peu enclin à les aider. Sauf à y trouver son propre intérêt, et envisager la plus stupéfiante des découvertes…

Un extrait du roman

Un rampant a du mal à écarter la notion de poids. Il semble que nous naissions pourvus d’un instinct qui l’exige. Si on se représente un véhicule en orbite autour de la Terre, on tend à considérer la direction de la planète comme « le bas », de s’imaginer debout ou assis sur la paroi du vaisseau qui tient lieu de sol. Voilà un concept fallacieux.

Qui est Robert A. Heinlein ?

Robert Anson Heinlein est un auteur américain de science-fiction né en 1907 et décédé en 1988. Il fait partie du cercle des trois grands écrivains de SF de son temps aux cotés d’Isaac Asimov et Arthur C. Clarke.

Comme Asimov, il a d’abord publié de multiples nouvelles dans des magazines populaires de l’époque comme Astounding Science Fiction. Il a écrit une trentaine de romans dont plusieurs ont été récompensés par des prix littéraires. Notez enfin que plusieurs de ses livres n’ont jamais été traduits en français de son vivant, à l’image de son roman « Destination Outreterres » datant de 1955 et paru en édition française en 2022 !

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Sixième colonne (1941)

Dernier livre : Destination Outreterres (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?