Les meilleurs livres de Robert Heinlein

Quels sont les meilleurs livres de Robert A. Heinlein ? Découvrez notre sélection de ce célèbre auteur de science-fiction.

1. Étoiles, garde à vous (1959)

Meilleur livre de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s’étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l’armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l’âge des étoiles, reste dirigée par les militaires.

Dans cet univers, Juan Rico s’engage le jour de ses dix-huit ans dans l’infanterie spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend les fantassins qui, sur les mondes lointains, vont devoir affronter les armées arachnides…

PRIX Ce livre le plus connu de Robert Heinlein a été distingué en 1960 par un Hugo, le fameux prix littéraire américain dédié à la science-fiction.

TV Le film Starship Troopers réalisé par Paul Verhoeven en 1997 est inspiré de ce roman même si de nombreux éléments de l’intrigue diffèrent.

2. Révolte sur la lune (1966)

Révolte sur la lune de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

La Lune a été transformée en colonie pénitentiaire. Manuel Garcia O’Kelly y mène une existence de technicien informatique sans la moindre perspective. Né libre, il est condamné à partager le destin des bagnards de Luna et de leurs descendants, dont la Terre exploite sans vergogne le travail. Mais Manuel rêve de justice.

Quand Mike, son super ordinateur devenu une entité consciente, finit par déduire des données à sa disposition que la colonie lunaire court à sa perte si elle ne se libère pas du joug terrestre, la solution s’impose d’elle-même : il faut organiser la révolte.

PRIX Ce roman de Heinlein a été honoré par le prix Hugo en 1967.

3. En terre étrangère (1961)

En terre étrangère de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens.

Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes…
Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.

PRIX En terre étrangère a également été primé par le Hugo en 1962.

4. Double étoile (1956)

Double étoile de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

John Bonforte dirige le Parti Expansionniste et est en passe de devenir l’homme fort du système solaire. Malheureusement, on le kidnappe à quelques jours d’une importante cérémonie sur Mars. Il faut impérativement trouver une solution pour qu’il y assiste ou les Martiens prendront son absence comme prétexte pour déclencher un conflit majeur avec les humains. La solution se nomme Lorenzo Smythe, un acteur au talent hors du commun. Il doublera Bonforte pendant quelques jours, le temps qu’on le retrouve. Mais, bien malgré lui, le Grand Lorenzo va devoir tenir le rôle plus longtemps que prévu et prendre des décisions dont dépendra le sort de l’humanité.

Avec le talent qui le caractérise, Heinlein rend dans Double étoile, roman de science-fiction haletant, un vibrant hommage au travail des acteurs et y dévoile les coulisses de la scène politique.

5. Waldo (1942)

Waldo de Robert A. Heinlein

Résumé de l’histoire

Atteint d’une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l’insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps… Obèse, solitaire et misanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c’est aussi, sans doute, l’un des plus remarquables esprits que l’humanité ait jamais connu.

De fait, quand les moteurs des appareils de la North American Power-Air se mettent à dérailler sans la moindre explication, menaçant l’ensemble du trafic aérien, les ingénieurs de la compagnie n’ont d’autre choix que de se tourner vers un Waldo peu enclin à les aider. Sauf à y trouver son propre intérêt, et envisager la plus stupéfiante des découvertes…

Qui est Robert A. Heinlein ?

Robert Anson Heinlein est un auteur américain de science-fiction né en 1907 et décédé en 1988. Il fait partie du cercle des trois grands écrivains de SF de son temps aux cotés d’Isaac Asimov et Arthur C. Clarke.

Comme Asimov, il a d’abord publié de multiples nouvelles dans des magazines populaires de l’époque comme Astounding Science Fiction. Il a écrit une trentaine de romans dont plusieurs ont été récompensés par des prix littéraires.

Genre principal : Science-fiction

Premier livre : Sixième colonne (1941)

Dernier livre : Au-delà du crépuscule (1987)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?