Les meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé

Découvrez notre top 5 des meilleurs livres publiés par l’écrivain français Jean-Christophe Grangé.

1. Le vol des cigognes (1994)

Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé

Résumé de l’histoire

Un ornithologue suisse est trouvé mort d’une crise cardiaque… dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l’étudiant qu’il avait engagé, décide d’assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu’en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d’entre elles ont disparu durant la saison précédente. Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d’énigme en énigme et d’horreur en horreur : observateurs d’oiseaux massacrés, cadavres d’enfants mutilés dans un laboratoire.

Les souvenirs confus de son propre passé – ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident – se mêlent bientôt à l’enquête. Et c’est au cœur de l’Inde, à Calcutta, que surgira l’effroyable vérité…

2. Les rivières pourpres (1998)

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

Résumé de l’histoire

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d’un petit garçon, mystérieusement «visitée» pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s’attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l’ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l’a nommé…

Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres.

TV Ce roman a été porté au cinéma en 2000 par le réalisateur Mathieu Kassovitz.

3. L’empire des loups (2003)

L'empire des loups de Jean-Christophe Grangé

Résumé de l’histoire

Anna découvre un jour avoir subi une chirurgie esthétique dont elle n’a aucun souvenir. Pendant ce temps, deux policiers parisiens enquêtent sur les « Loups gris » et vont bientôt croiser sa route…

TV Ce best-seller de Grangé a aussi été adapté pour le grand écran en 2005 avec comme acteur principal Jean Réno.

4. Le serment des limbes (2007)

Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé

Résumé de l’histoire

Quand on traque le Diable en personne, jusqu’où faut-il aller ? Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste.

Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe, dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique.

5. La Terre des morts (2018)

La Terre des morts de Jean-Christophe Grangé

Résumé de l’histoire

Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin. Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes.

Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.

Qui est Jean-Christophe Grangé ?

Jean-Christophe Grangé est un écrivain français né en 1961 à Boulogne-Billancourt. Avant de devenir un auteur à succès, il a réalisé en tant journaliste des reportages à l’étranger dans les années 1990.

Plusieurs de ses livres ont été portés au cinéma ou à la télévision comme les Rivières pourpres, l’Empire des loups, La Marque des anges ou Le Passager.

Genre principal : Thriller

Premier livre : Le vol des cigognes (1994)

Dernier livre : Les Promises (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?