Les meilleurs livres de Fred Vargas

A la recherche des meilleurs livres de Fred Vargas ? Découvrez notre top 5 de ses romans policiers.

1. Pars vite et reviens tard (2001), le roman le plus connu de Fred Vargas

Le meilleur livre de Fred Vargas

Résumé de l’histoire

Joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces et de mystérieux messages en ancien français. Pendant ce temps, le commissaire Adamsberg reçoit une jeune femme s’inquiétant de l’apparition de dessins énigmatiques sur treize portes de son immeuble.

Entre ces messages et ces dessins : cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. La panique s’installe alors que s’insinue la peur de la peste noire…

Un extrait du roman

– Ce ne sont que des mots. Des mots. Ça n’a jamais tué personne. Ça se saurait.

– Mais ça se sait, Le Guern. Les mots ont toujours tué, au contraire.

– Depuis quand ?

– Depuis que quelqu’un crie « A mort ! » et que la foule le pend. Depuis toujours.

Le choix Top Livre

Bien que ce polar ne soit pas la première aventure de célèbre enquêteur Adamsberg, c’est le livre idéal à lire en premier pour entamer l’oeuvre de Fred Vargas. Dans ce grand classique du roman policer, l’auteure a en effet mis tout son talent pour créer des personnages hauts en couleur, décrire une ambiance unique et nous servir un suspens diabolique parsemé de fausses pistes.

C’est également un roman très documenté (sur le moyen-âge et les épidémies) qui a le mérite de nous instruire en plus de nous proposer un divertissement de haute volée. Enfin, lire cette histoire après la pandémie du Covid 19 lui donne une aura supplémentaire, comme d’ailleurs « Pandemia », le best-seller de Franck Thilliez.

SERIE Ce livre fait partie de la collection qui met en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

TV Le réalisateur Régis Wargnier a signé l’adaptation cinématographique du roman en 2007, avec José Garcia et Michel Serrault au casting.

2. Quand sort la recluse (2017), un livre adapté pour France Télévision

Quand sort la recluse de Fred Vargas

Résumé de l’histoire

« -Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence. – Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’histoire naturelle. – Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. – Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »

Un extrait du roman

Certaines ont survécu dans ces cachots noirs durant cinquante années. Les cheveux poussaient comme des toisons sauvages où cavalaient les insectes, les ongles se recourbaient en griffes si longues qu’elles tournaient sur elles-mêmes en vrilles, la peau se couvrait d’un enduit de crasse, le corps d’une puanteur immonde, les excréments et les aliments décomposés formaient la litière.

SERIE C’est le dernier livre de la saga consacrée au célèbre enquêteur Adamsberg.

TV Quand sort la recluse a donné lieu à un téléfilm en deux parties, réalisé par Josée Dayan et diffusé sur France Télévision en 2019. L’acteur Jean-Hugues Anglade joue le rôle du commissaire.

3. Debout les morts (1995), 1er livre de la série des Évangéliste

Debout les morts de Fred Vargas

Résumé de l’histoire

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu’elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l’a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n’en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s’inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l’arbre, pour voir si…

Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu’on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l’aimaient bien. L’étrange apparition du hêtre n’en devient que plus énigmatique.

Un extrait du roman

Il avait demandé mille ans de vie avec elle. En fait, tout bien calculé, ça avait fait cinq. Ensuite, il avait fallu partir, la tête vaguement haute et le dos vaguement droit, abandonner des paysages, des sons, des noms et un visage. Et marcher sur des chemins défoncés, ne pas se casser la gueule dans les ornières merdiques des illusions perdues.

SERIE Cette oeuvre est le premier volet de la série des Évangélistes, qui est composé de trois romans en tout.

4. L’Homme aux cercles bleus (1991), le premier polar avec Adamsberg

L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Résumé de l’histoire

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?  » Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur.

Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. Il n’a pas tort. Un matin, c’est le cadavre d’une femme égorgée que l’on trouve au milieu d’un de ces cercles bleus.

Un extrait du roman

On pouvait envisager que Dieu s’était trouvé en panne sèche de matière première quand il avait fabriqué Jean-Baptiste Adamsberg, et qu’il avait dû racler les fonds de tiroirs, recoller des morceaux qui n’auraient jamais dû se trouver ensemble si Dieu avait disposé de bon matériel ce jour-là.

SERIE L’Homme aux cercles bleus est le tout premier livre de la série dédiée à Adamsberg.

5. Sous les vents de Neptune (2004), un beau roman noir de Vargas

Sous les vents de Neptune de Fred Vargas

Résumé de l’histoire

La découverte d’une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphaël, disparu après avoir soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans.

Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d’un trident.

Un extrait du roman

Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d’occasions de ne pas se comprendre, mais c’était la première fois qu’il s’échappait à lui même. La première fois qu’il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s’était glissé à bord de son être et s’était mis à la barre.

SERIE Sous les vents de Neptune est le 5e opus de la suite avec le commissaire Adamsberg.

PRIX Ce livre a été récompensé par le trophée français 813 et l’édition anglaise a été distinguée au Duncan Lawrie Dagger.

Qui est Fred Vargas ?

Fred Vargas, nom d’emprunt artistique de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine de nationalité française née en 1957. Elle est diplômée d’un doctorat en histoire et a travaillé au CNRS en tant que spécialiste d’archéozoologie.

Ses romans policiers lui ont valu un succès à la fois critique et public : elle a obtenu plusieurs prix littéraires comme celui du festival de Cognac et elle se positionne régulièrement dans le top 10 du palmarès GfK, qui honore les écrivains les plus lus en France.

Genre principal : Policier

Premier livre : Les Jeux de l’amour et de la mort (1986)

Dernier livre : Quand sort la recluse (2017)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?