5 livres essentiels pour découvrir Olivier Norek

Voici notre sélection des meilleurs livres d’Olivier Norek, un auteur français qui a conquis les adeptes du polar depuis le début des années 2010.

1. Entre deux mondes (2017), le livre de référence d’Olivier Norek

Entre deux mondes de Olivier Norek

Résumé de l’histoire

Adam est un policier syrien qui a fui sont pays en guerre avec sa femme et sa fille. Ils ont traversé la Méditerranée pour arriver en France, mais après avoir été séparé de sa famille, Adam se retrouve seul et sans papiers dans la "jungle de Calais". Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds et un meurtrier va profiter de cette situation.

Un extrait du roman

Avec un mince espoir, il lança l’application Google Maps sur son téléphone et entra, comme une banale adresse : « la Jungle ». Google lui répondit alors « Jungle de Calais, camp de migrants, à 4,2 km de votre position actuelle, note 4,5/5 étoiles, 2123, rue des Garennes. »

Le choix Top Livre

« Entre deux mondes » est un roman poignant et très documenté qui met en lumière la situation dramatique des réfugiés à Calais. L’auteur Olivier Norek, lui-même ancien policier, livre un témoignage effroyable sur les difficultés auxquelles sont confrontés ces hommes, femmes et enfants qui cherchent désespérément un refuge dans un monde où ils ne sont pas les bienvenus.

Encensé aussi bien par les critiques littéraires que le grand public, ce roman magistral est une oeuvre incontournable pour tous les amateurs de polar.

2. Surface (2019), un polar intense et addictif

Surface de Olivier Norek

Résumé de l’histoire

Après une grave blessure au visage lors d’une opération de police, la capitaine Noémie Chastain est mutée dans un modeste commissariat en Aveyron. Alors que se profile l’éventuelle fermeture de ce site, elle doit mener une enquête sur une étrange affaire autour du lac d’Avalone, au fond duquel sommeille une ville engloutie.

Un extrait du roman

Galvanisée par la présence de son équipe à la file derrière elle, rendue invincible par la main posée sur son épaule, puisque c’était celle d’Adriel, son second, son homme de confiance, son homme tout court depuis deux ans, elle avança. Un coup de pied dans la porte de la chambre. Une déflagration en même temps qu’une lumière vive.

PRIX Ce livre a obtenu plusieurs distinctions dont le prix des Maison de la presse.

3. Code 93 (2013), le 1er roman de Norek

Code 93 de Olivier Norek

Résumé de l’histoire

Victor Coste occupe le poste de capitaine de police au sein du groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a fait le choix de travailler en banlieue, plongeant ainsi au cœur d’une violence banalisée et de crimes gratuits. Récemment, une série de découvertes étranges a attiré son attention : un cadavre qui refuse de mourir, un toxicomane victime d’autocombustion. Ces événements le poussent à penser que son enquête va aller au-delà du cadre des affaires courantes du 9-3. De plus, des lettres anonymes lui sont personnellement adressées, le poussant dans une toute nouvelle dimension.

Un extrait du roman

Suivant un mode opératoire assez simple, ils cassaient une fenêtre, réveillaient la famille endormie, en réunissant les membres dans la même pièce et brûlaient le visage de la mère ou de l’un des enfants à l’aide de leur propre fer à repasser. Une manière ingénieuse et perverse de s’éviter le transport d’une arme, même s’il est considéré comme impoli de venir chez les gens les mains vides.

SERIE Code 93 est le premier volume de la saga consacrée au capitaine Coste. Cette série compte quatre livres pour le moment et se termine avec "Dans les brumes de Capelans", sorti en 2023 en roman poche.

4. Impact (2020), un manifeste écologiste déroutant

Impact de Olivier Norek

Résumé de l’histoire

Virgil Soal est profondément marqué par le décès de sa fille à la naissance, qui serait lié à la pollution. Il décide alors de monter une cellule d’écoterrorisme et prend en otage le président d’un groupe pétrolier bien connu.

Un extrait du roman

L’avantage des seconds couteaux est de ne jamais faire la une. Bien que leur pouvoir soit souvent plus important que ne le laisse entendre leur poste, leurs visages sont inconnus, leurs silhouettes, discrètes, et, à la manière des plus prudents cambrioleurs, ils ne laissent aucune trace de leur passage. C’est donc tout naturellement à eux que reviennent les missions les plus sensibles. Celles de l’ombre.

5. Territoires (2015), jeux de pouvoir en pleine banlieue

Territoires de Olivier Norek

Résumé de l’histoire

Depuis la dernière enquête menée par le capitaine Victor Coste et son équipe, une apparente tranquillité semble régner au sein du SDPJ 93. Malheureusement, cette paix ne dure pas longtemps. En effet, l’exécution brutale de trois jeunes délinquants va entraîner notre célèbre capitaine dans une aventure effroyable.

Un extrait du roman

– Apparemment, il n’a pas mangé énormément mais je ferai analyser le bol alimentaire. Vous aurez votre réponse sous quarante-huit heures.

– On peut accélérer les choses?
Le docteur lui tendit le pot encore ouvert et nauséabond.

– Oui capitaine, vous pouvez directement goûter si vous le souhaitez.
Coste se ravisa.

– Deux jours, c’est pas si long

SERIE Ce livre est le second volet de la série dédié au capitaine Coste.

Qui est Olivier Norek ?

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français né en 1975 à Toulouse. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans la police, il décide de se consacrer à l’écriture et publie son premier roman, « Code 93 » en 2013. Ce polar, qui se déroule dans les quartiers difficiles de Seine-Saint-Denis, rencontre un grand succès en librairie.

Par la suite, cet auteur a publié plusieurs autres romans policiers, tous salués par la critique et les lecteurs. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour son ouvrage « Surface ».

Le style d’écriture d’Olivier Norek se veut brut, sans concession, et son expérience dans les forces de l’ordre lui permet de décrire avec précision et réalisme le quotidien des policiers.

En plus de son activité de romancier, il a également écrit des scénarios pour la télévision, notamment pour la série « Engrenages ».

Genre principal : Polar

Premier livre : Code 93 (2013)

Dernier livre : Dans les brumes de Capelans (2022)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?