Les meilleurs livres de Ken Follett

Quel est le meilleur livre de Ken Follett ? Nous présentons ici le top 5 des romans de cet auteur gallois à la renommée internationale.

1. La chute des géants (2010)

La meilleur livre de Ken Follett

Résumé de l’histoire

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons…

Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

SERIE Le meilleur roman de Follett est le premier tome de la célèbre trilogie historique Le siècle, qui comprend ensuite les livres L’hiver du monde et Aux portes de l’éternité.

2. Les Piliers de la Terre (1990)

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Résumé de l’histoire

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses.
La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

SERIE Ce best-seller de Follet constitue le premier volume de la Fresque de Cambridge. Cette saga historique très populaire comporte 4 romans dont le dernier volet intitulé Le Crépuscule et l’Aube a été publié en 2020.

3. L’Arme à l’oeil (1980)

L'Arme à l'oeil de Ken Follett

Résumé de l’histoire

1944. Les Allemands s’attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent, entre d’interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons – tout cela en toile peinte tendue sur du bois, ou en carton-pâte. Il s’agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie.
La supercherie a l’air de prendre. Mais qu’un agent ennemi découvre la vérité, et alors… Son nom de code est Die Nadel (l’Aiguille) car son arme préférée, c’est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer toute l’opération…

PRIX Ce roman qui a révélé Ken Follet au grand public a été distingué par le prestigieux prix Edgar-Allan-Poe.

TV L’Arme à l’oeil a été adapté au cinéma en 1981 avec Donald Sutherland en rôle principal.

4. La Marque de Windfield (1994)

La Marque de Windfield de Ken Follett

Résumé de l’histoire

En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d’un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d’Edward, riche héritier d’une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d’un richissime Sud-Américain.

Autour d’eux, des dizaines d’autres figures s’agitent dans cette société où les affaires de pouvoir et d’argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité…

5. Le Code Rebecca (1981)

Le Code Rebecca de Ken Follett

Résumé de l’histoire

1942. Rommel a pris Tobrouk et l’Egypte est sur le point de tomber aux mains des nazis. Dans le grouillement du Caire où le destin vacille encore, une lutte à mort s’engage entre un espion allemand qui, à l’abri chez sa maîtresse, une voluptueuse danseuse égyptienne, transmet chaque jour des renseignements à Rommel en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de Daphné Du Maurier contenant la clef du code, et un major des services secrets britanniques.
Lui a pour aide Elen, une jeune juive égyptienne prête à utiliser sa beauté pour combattre les nazis.

TV Ce roman a eu droit à un téléfilm réalisé par David Hemmings en 1985.

Qui est Ken Follett ?

Kenneth Martin Follett, dit Ken Follett est un écrivain de nationalité britannique né à Cardiff en 1949.

Diplômé d’une licence de philosophie, il a d’abord exercé le métier de journaliste avant de devenir un auteur reconnu dans le genre du roman historique et d’espionnage.

Des récits très bien documentés et un style narratif proche des séries télévisées sont probablement les ingrédients essentiels qui expliquent le succès mondial de Ken Follett.

Genre principal : Roman historique, espionnage

Premier livre : The Big Needle (1974)

Dernier livre : Le Crépuscule et l’Aube (2020)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?