Ken Follett, 5 romans majeurs choisis par Toplivre

Quel est le meilleur livre de Ken Follett ? Nous présentons ici le top 5 des romans de cet auteur gallois à la renommée internationale.

1. La chute des géants (2010), le livre incontournable de Ken Follett

Le meilleur livre de Ken Follett

Résumé de l’histoire

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons…

Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

Un extrait du roman

– C’est quoi ce gros titre ?

– Ça s’est passé à l’étranger, répondit-elle d’un air indifférent. Un assassinat. La princesse est dans tous ses états. L’archiduc François-Ferdinand d’Autriche s’est fait tuer dans une ville qui s’appelle Sarajevo.

– Ça doit être terrifiant pour une princesse.

– Oui, fit Nina. Mais ça ne changera sûrement rien pour les gens comme vous et moi.

– C’est vrai. Vous devez avoir raison.

SERIE Ce roman de Follett est le premier tome de la célèbre trilogie historique Le siècle, qui comprend ensuite les livres "L’hiver du monde" et "Aux portes de l’éternité".

AUDIO La version audio est particulièrement recommandable : le narrateur est très agréable à écouter et les bruitages apportent un coté immersif très réussi. Écoutez un extrait et essayez gratuitement le service Audible.

Le choix Top Livre

Malgré sa taille imposante (plus de 1000 pages en format poche), la lecture de cette saga historique est très accessible et prenante de bout en bout. Ken Follett mêle habilement des faits réels et des personnages fictifs pour donner un récit à la fois très documenté et humain.

Si vous appréciez les romans historiques, nul doute que ce livre deviendra l’une de vos références dans ce genre littéraire.

2. Les Piliers de la Terre (1990), une fiction majeure sur le Moyen-âge

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Résumé de l’histoire

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses.
La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Un extrait du roman

L’évêque de Kingsbridge ne vivait pas au village. Son palais se dressait au flanc de colline, à une pleine journée de voyage de la froide cathédrale de pierre et de ses tristes moines. Il préférait cet arrangement, car trop de pratique religieuse risquait de le gêner dans ses autres obligations : percevoir les loyers, rendre la justice et manœuvrer à la cour royale.

SERIE Ce best-seller de Follett constitue le premier volume de la Fresque de Cambridge. Cette saga historique très populaire comporte 4 romans dont le dernier volet intitulé "Le Crépuscule et l’Aube" a été publié en 2020.

3. L’Arme à l’oeil (1980), un roman d’espionnage sur la 2e guerre mondiale

L'Arme à l'oeil de Ken Follett

Résumé de l’histoire

1944. Les Allemands s’attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent, entre d’interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons – tout cela en toile peinte tendue sur du bois, ou en carton-pâte. Il s’agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie.
La supercherie a l’air de prendre. Mais qu’un agent ennemi découvre la vérité, et alors… Son nom de code est Die Nadel (l’Aiguille) car son arme préférée, c’est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer toute l’opération…

Un extrait du roman

Ils contournent un énorme cratère ouvert devant la boutique d’un coiffeur. La boutique est intacte mais le traditionnel cylindre aux bandes rouges et blanches est réduit un tas de petit bois sur le pavé. Dans la vitrine, une pancarte annonce :  » Celle-là nous a rasés de près – et vous, l’êtes-vous ? »

PRIX Ce roman qui a révélé Ken Follett au grand public a été distingué par le prestigieux prix Edgar-Allan-Poe.

TV L’Arme à l’oeil a été adapté au cinéma en 1981 avec Donald Sutherland en rôle principal.

4. La Marque de Windfield (1994), un thriller à l’époque victorienne

La Marque de Windfield de Ken Follett

Résumé de l’histoire

En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d’un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d’Edward, riche héritier d’une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d’un richissime Sud-Américain.

Autour d’eux, des dizaines d’autres figures s’agitent dans cette société où les affaires de pouvoir et d’argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité…

Un extrait du roman

La seule personne ayant jamais réussi à déjouer son ingéniosité était Hugh Pilaster. On pouvait s’étonner de voir combien il était difficile à écraser. Comme une mauvaise herbe obstinée, on le piétinait inlassablement : il repoussait toujours plus droit et plus fort qu’avant.

5. Le Code Rebecca (1981), un duel d’espions au coeur de l’Egypte

Le Code Rebecca de Ken Follett

Résumé de l’histoire

1942. Rommel a pris Tobrouk et l’Egypte est sur le point de tomber aux mains des nazis. Dans le grouillement du Caire où le destin vacille encore, une lutte à mort s’engage entre un espion allemand qui, à l’abri chez sa maîtresse, une voluptueuse danseuse égyptienne, transmet chaque jour des renseignements à Rommel en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de Daphné Du Maurier contenant la clef du code, et un major des services secrets britanniques.
Lui a pour aide Elen, une jeune juive égyptienne prête à utiliser sa beauté pour combattre les nazis.

Un extrait du roman

Abdullah était un voleur. Wolff l’aimait bien. Il était rusé, fourbe, cruel, généreux et toujours gai : pour Wolff, il incarnait les vices et les vertus éternels du Moyen-Orient.

TV Ce roman a eu droit à un téléfilm réalisé par David Hemmings en 1985.

Qui est Ken Follett ?

Kenneth Martin Follett, dit Ken Follett est un écrivain de nationalité britannique né à Cardiff en 1949.

Diplômé d’une licence de philosophie, il a d’abord exercé le métier de journaliste avant de devenir un auteur reconnu dans le genre du roman historique et d’espionnage.

Des récits très bien documentés et un style narratif proche des séries télévisées sont probablement les ingrédients essentiels qui expliquent le succès mondial de Ken Follett.

Son tout dernier livre intitulé "Les Armes de la lumière" est sorti en octobre 2023.

Genre principal : Roman historique, espionnage

Premier livre : The Big Needle (1974)

Dernier livre : Les Armes de la lumière (2023)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?