Vous souhaitez entamer la bibliographie de Sophie Tal Men ? Voici la sélection Toplivre des meilleurs livres de cette romancière en vogue depuis 2015.
1. Des matins heureux (2022), un puissant antidote contre la morosité
Résumé de l’histoire
Dans le quatorzième arrondissement de Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent la même angoisse. Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. C’est au détour d’une laverie, d’un bar ou par le biais d’une petite annonce sur Internet qu’ils finiront par se rencontrer. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit et à se reconstruire ?
Un extrait du roman
Mais quand elle s’était retrouvée attablée parmi les sans-abri du quartier, la réalité l’avait frappée de plein fouet. A cet instant, elle avait eu l’impression de basculer. De ne plus contrôler sa vie, de dépendre des autres pour survivre. Comme un point de non-retour. Elle s’était mise à trembler comme une feuille, les doigts cramponnés à son bol fumant. La honte lui nouant l’estomac.
Le choix Top Livre
Ce n’est pas le roman le plus populaire de Sophie Tal Men mais ce récit est probablement le plus abouti de sa bibliographie en termes d’émotion et de qualité d’écriture. Tout en restant dans la mouvance "Feel-good", la romancière évite les facilités propres à ce genre littéraire et nous donne une jolie leçon d’humanisme à travers un trio de personnages attachants.
2. Les Yeux couleur de pluie (2015), le premier livre de Sophie Tal Men
Résumé de l’histoire
Lorsqu’elle est affectée à Brest, c’est une nouvelle vie qui commence pour Marie-Lou, interne en médecine. Loin des siens, de ses montagnes, cette jeune savoyarde découvre la dure réalité de l’hôpital publique, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie, de la solitude parfois. Mais il y a aussi sa rencontre avec Matthieu, un surfeur, interne en ORL, qui lui fait découvrir la région…
Un extrait du roman
Je me destine à un drôle de métier quand j’y pense. Je vais rencontrer des gens, juste quelques heures, et leur annoncer des horreurs. La fin de leur vie paisible et tranquille. Un oiseau de mauvais augure, voilà ce que je vais devenir.
Finalement, je ne serai présente qu’à des tournants malheureux de leur vie, il va falloir que je m’habitue. J’aurais dû faire sage-femme, comme ma sœur. Elle aura droit, elle, aux moments heureux…
SERIE Ce livre qui a révélé Sophie Tal Men est le point de départ d’une trilogie qui reste centrée sur les personnages de Marie-Lou et Matthieu. Les deux opus suivants se nomment "Entre mes doigts coule le sable" et "De battre la chamade".
3. Va où le vent te berce (2020), une bulle de bienveillance en Bretagne
Résumé de l’histoire
En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin meurtrie, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun de ces deux êtres blessés a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire et à affronter les fantômes du passé ?
Un extrait du roman
L’enfance m’a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c’est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j’y vois la cause de mon inadaptation au monde.
4. Qui ne se plante pas ne pousse jamais (2019)
Résumé de l’histoire
Après sa sortie de l’hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise qu’elle arrive au crépuscule de sa vie. Elle décide donc de réunir auprès d’elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu’elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l’étranger dans le chocolat.
Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.
Un extrait du roman
Jacqueline avait rêvé de ce saule pleureur la nuit dernière, c’était un signe. Elle s’était empressée d’aller l’acheter en sortant de l’hôpital. L’arbrisseau prendrait place au fond de son jardin, entre son potager et les arbres fruitiers. Un de ces jours, quand le tronc serait plus vigoureux, quand ses branches se courberaient vers la terre, il la pleurerait, fouetté par le vent et les embruns. Fidèlement, silencieusement. Et cette pensée la fit sourire en poussant la chansonnette.
5. Là où le bonheur se respire (2021), une belle romance olfactive
Résumé de l’histoire
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fait tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Son plan : retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutient son projet fou, achevant de nouer entre eux un lien qui commençait déjà à se tisser. Au fil du temps, les deux complices comprendront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.
Un extrait du roman
Mais une odeur avait le pouvoir d’adoucir tous ses chagrins. Une seule. Celle de la mer. Changeante selon les marées, l’orientation des vents, les saisons. Emplie d’iode, de sel, de goémons, où elle décelait même le parfum du sable mouillé, des oyats et de l’herbe tendre qui bordait les falaises.
Qui est Sophie Tal Men ?
Sophie Tal Men qui se nomme en réalité Sophie Ory est une romancière française née en 1980. Diplômée en médecine avec une spécialité en neurologie, sa passion pour l’écriture la pousse à publier en 2015 un premier roman en auto-édition intitulé "Les yeux couleur de pluie". Repéré par l’éditeur Albin Michel, cet ouvrage devient rapidement un succès en librairie. Depuis ce premier best-seller, l’écrivaine publie un nouveau roman chaque année en parallèle de son activité de neurologue.
Ces récits que l’ont peut classer dans le registre "Feel-good" s’inspirent parfois de son quotidien dans le monde médical et se déroulent souvent en Bretagne, sa région natale.
Il faut signaler que Sophie Tal Men est la belle-soeur d’Aurélie Valognes, une auteure dont la carrière a connu un essor similaire. Attention enfin à ne pas la confondre avec la comédienne et ancienne Miss France Sophie Thalmann.
Genre principal : Feel-good
Premier livre : Les Yeux couleur de pluie (2015)
Le dernier livre de Sophie Tal Men
Les Coeurs silencieux
Publié le 28 février 2024