5 romans majeurs chez Mary Higgins Clark

Quels sont les meilleurs livres de Mary Higgins Clark ? Voici une liste de cinq romans à lire en priorité si vous désirez découvrir cette écrivaine, qui est une référence internationale du roman à suspense.

1. La Nuit du renard (1977), le livre le plus célèbre d’Higgins Clark

La Nuit du renard de Mary Higgins Clark

Résumé de l’histoire

Rusé comme un renard ? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout – même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu’il a enlevés soient épargnés ?

Un extrait du roman

C’était à ce moment qu’il avait entendu un bruit bizarre, comme un cri, mais pas très fort. Il avait descendu les escaliers en courant. Il faisait presque noir dans le salon, mais il l’avait vue. Maman. Ses bras essayaient de repousser quelqu’un. Elle faisait des bruits affreux, étouffés. L’homme serrait quelque chose autour de son cou…

PRIX Plus gros succès de l’auteure en France, ce roman a obtenu le Grand prix de littérature policière en 1980.

TV Le film Otages de Sean S. Cunningham est une adaptation du livre.

Le choix Top Livre

Publié il y a plus de quarante ans, ce thriller a bien vieilli et reste un grand classique du polar. Un tueur en série mystérieux, le cadre oppressant de la gare de New-York, le compte à rebours du condamné à mort… Tous ces éléments apportent un rythme palpitant au récit qui est renforcé par l’alternance des narrateurs. Mary Higgins Clark en profite pour débattre sur la peine de mort, un sujet très sensible aux Etats-Unis et qui reste toujours d’actualité.

2. La Clinique du docteur H. (1980), un roman machiavélique dans le milieu médical

La Clinique du docteur H. de Mary Higgins Clark

Résumé de l’histoire

L’héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit – ou croit apercevoir – au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture.
Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d’un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrés et respectables.

Parmi ceux-ci : le Dr Edgar Highley, un grand gynécologue qui semble capable d’accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour les problèmes de maternité…

Un extrait du roman

Je suis en train de rêver, pensa-t-elle. Et au même instant, elle pressa sa main sur sa bouche pour étouffer un hurlement. Elle avait les yeux rivés sur le coffre de la voiture. Il était éclairé. À travers le rideau de neige fondue qui heurtait la vitre, Katie vit la substance blanche s’entrouvrir. Au moment où le couvercle se refermait, elle aperçut un visage – le visage d’un femme, grotesque dans l’abandon sans retenue de la mort.

TV Ce best-seller de Higgins Clark a eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques, la dernière étant un téléfilm français réalisé en 2015 par Olivier Barma.

3. Nous n’irons plus au bois (1992), un drame psychologique époustouflant

Nous n'irons plus au bois de Mary Higgins Clark

Résumé de l’histoire

Laurie Kenyon, vingt et un ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l’accuse sans équivoque possible. Cependant Laurie ne se souvient de rien. Sarah, elle, refuse de croire que sa sœur est coupable. Avec l’aide d’un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie : son enlèvement à quatre ans, les violences qu’elle a subies, les graves troubles de la personnalité qu’elle a développés depuis à son insu.

Mais au même moment, le danger rôde à nouveau : le couple kidnappeur, qui a retrouvé sa trace, redoute ses révélations…

Un extrait du roman

Une main s’avançait vers elle, brandissant le couteau, le couteau dégoulinant de sang, qui tranchait l’air. Sa chemise et sa blouse étaient maculées de sang. Elle sentait la chaleur gluante sur son visage. Quelque chose tombait à ses pieds. Le couteau venait…

TV Ce roman populaire a également connu une transposition télévisée en 2002, avec Nastassja Kinski dans le rôle principal.

4. Une chanson douce (2013), une triple intrigue sophistiquée

Une chanson douce de Mary Higgins Clark

Résumé de l’histoire

Kate gît, inconsciente et grièvement brûlée, sur un lit d’hôpital. La jeune femme a réussi à échapper aux flammes qui ont ravagé, en pleine nuit, la manufacture familiale de meubles anciens et le bâtiment attenant où étaient stockées de précieuses antiquités. Simple accident ? Pour la police qui enquête sur la l’explosion à l’origine de l’incendie, Kate est suspecte : que faisait-elle là à une heure si tardive, elle qui travaille aujourd’hui pour une des plus grandes sociétés d’audit ?

Pour innocenter sa soeur, Hannah est décidée à aller chercher sous les cendres la clé de cette inquiétante énigme.
Au risque de découvrir un dangereux secret… La douce mélodie du passé devient vite entêtante quand la reine du suspense nous entraîne au coeur d’un fascinant mystère familial, hanté par un tueur sans scrupules.

Un extrait du roman

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain. Demain s’inquiétera de lui même. A chaque jour suffit sa peine.

5. La nuit est mon royaume (2003), un huit-clos entre anciens camarades

La nuit est mon royaume de Mary Higgins Clark

Résumé de l’histoire

Soirée de gala et de retrouvailles à Cornwall, dans le comté de New York : les anciens élèves de la Stonecroft Academy fêtent le vingtième anniversaire de la création de leur club. Parmi les invités d’honneur, l’éminente historienne Jean Sheridan, qui retrouve sa ville natale. Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l’encontre de sa fille.

Et lorsqu’elle apprend qu’une des anciennes étudiantes de Stonecroft vient d’être retrouvée noyée dans sa piscine – c’est la cinquième élève à succomber à un décès brutal et mystérieux -, sa peur redouble. D’autant que, autour du buffet, les langues se délient et le passé refait sur-face. Le spectre d’une jeune femme assassinée des années auparavant dans d’étranges circonstances rôde. Et si l’assassin était parmi les invités ?

Un extrait du roman

À d’autres moments, cependant, comme aujourd’hui, il sentait vivre le rapace en lui. Il voyait sa tête avec ses yeux noirs dans leur halo jaune. Il sentait ses serres agripper la branche d’un arbre. Il percevait la douceur de son plumage velouté, l’emplissant d’un frisson intérieur. Il sentait le souffle de l’air sous ses ailes quand il fondait sur sa proie.

Qui est Mary Higgins Clark ?

Mary Higgins Clark ou plutôt Mary Theresa Eleanor Higgins de son vrai nom, est une écrivaine américaine née en 1927 et disparue en 2020. Diplômée d’une licence en philosophie, ses premiers pas dans l’écriture se concrétisent par la création de scripts pour la radio.

Son tout premier roman "La maison du guet" paru en 1975 lui assure un succès immédiat et cette notoriété dans le domaine du polar se confirmera pendant toute sa carrière. Elle a publié une cinquantaine de livres qui seront écoulés à des millions d’exemplaires.

La plupart de ses livres adoptent la même recette : un style direct sans fioriture, des chapitres courts pour insuffler un rythme soutenu et des descriptions minutieuses des personnages.

Genre principal : Policier, Suspense

Premier livre : La Maison du guet (1975)

Dernier livre : A la vie à la mort (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?