Les romans majeurs de Michael Connelly

Michael Connelly est un maître incontestable du polar depuis plusieurs décennies. Découvrez les 5 meilleurs livres de sa bibliographie.

1. Les Égouts de Los Angeles (1993), son roman le plus réputé

Les Égouts de Los Angeles de Michael Connelly

Résumé de l’histoire

Un corps a été retrouvé dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Pour les policiers sur place, pas de doute, il s’agit d’un camé, mort par overdose. Mais l’inspecteur Harry Bosch du LAPD (Los Angeles Police Department) n’est pas d’accord. Meadows, il l’a connu, vingt ans plus tôt, au Vietnam, quand ils faisaient l’un et l’autre partie de la compagnie chargée de « nettoyer » les tunnels creusés par l’armée vietcong.
Des « rats de tunnel », qui s’enfonçaient dans les ténèbres, la peur au ventre, couteau et lampe à la main, pour tuer des soldats ennemis qui avaient leur âge.

Premier roman publié par Michael Connelly, Les Égouts de Los Angeles est l’acte de naissance de Hieronymus (Harry) Bosch, fils d’une prostituée assassinée, policier au sale caractère, alcoolique, en butte à sa hiérarchie et en guerre contre la débauche de la métropole californienne.

Un extrait du roman

Dans ses enquêtes, Bosch avait toujours le sentiment que les informations s’accumulaient lentement, comme un filet de sable qui s’écoule par le bec étroit d’un sablier. Au bout d’un moment, il y avait davantage de renseignements au fond du sablier et le sable qui se trouvait dans la partie supérieure semblait couler plus rapidement, pour enfin se précipiter par l’ouverture.

SERIE C’est le premier tome de la célèbre saga de l’inspecteur Harry Bosch, qui comporte plus d’une vingtaine de romans. Le dernier volet intitulé "L’étoile du désert" est sorti en 2023.

PRIX Pour ce livre, Michael Connelly a été récompensé par le prix Edgar-Allan-Poe, une haute distinction américaine consacrée aux fictions policières.

TV Cette saga a donné lieu à une série télévisée qui se déroule sur 7 saisons.

Le choix Top Livre

Si vous appréciez les polars avec des personnages rugueux et des intrigues à rebondissement, ce premier roman de Michael Connelly avec son héros Harry Bosch mérite de trouver une place dans votre pile de lecture.

Dans cette histoire écrite dans les années 1990, la police scientifique est encore à ses balbutiements et c’est l’intuition et le travail d’enquête sur le terrain qui priment. En toile de fond, la ville de Los Angeles aussi étincelante qu’angoissante apporte aussi une ambiance unique à ce livre.

2. La Défense Lincoln (2006), un thriller juridique adapté au cinéma

La Défense Lincoln de Michael Connelly

Résumé de l’histoire

L’affaire était trop belle… Installé à l’arrière de sa Lincoln, Mickey Haller, avocat, défend bikers, dealers et autres loosers. Habile, sans scrupule ou presque, relativement méprisé du Barreau de Californie, il vivote ainsi lorsqu’un riche fils de famille accusé de meurtre fait appel à ses services.

Enfin l’assurance d’être payé ! Et le client est innocent, c’est évident. Mais son enthousiasme vire rapidement à l’inquiétude lorsqu’il comprend que l’affaire n’est pas si simple et qu’il pourrait y laisser la peau.

Un extrait du roman

La police a l’habitude d’en rajouter sur les charges. Ce qui compte, c’est ce que les procureurs finissent par retenir et porter devant la cour. Je dis toujours qu’au début les affaires rugissent comme des lions et qu’à la fin elles bêlent comme des agneaux.

SERIE Ce livre est le volet inaugural de la série Mickey Haller, une suite de romans qui vous plonge dans les arcanes du monde judiciaire américain.

TV La Défense Lincoln a fait l’objet d’une adaptation cinématographie en 2011, avec le célèbre acteur Matthew McConaughey dans le rôle principal.

3. Le Poète (1997), un grand classique de Michael Connelly

Le Poète de Michael Connelly

Résumé de l’histoire

Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s’est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l’espace, hors du temps d’Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourquoi Rusher, un indic qu’il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ?

En s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d’un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect…

Un extrait du roman

Mon frère m’avait expliqué un jour sa théorie du seuil limite. Chaque flic, disait-il, possédait une limite, mais cette limite lui était inconnue jusqu’à ce qu’il l’atteigne. Sean parlait des cadavres. Il était persuadé qu’un flic ne pouvait en supporter qu’un certain nombre et que ce nombre variait en fonction de chacun. Certains atteignaient rapidement la limite. D’autres assistaient à vingt morts violentes sans même l’approcher. Mais pour tout le monde, il y avait un seuil. Et quand celui-ci était atteint, c’était fini. On demandait sa mutation aux archives, ou on rendait son insigne.

SERIE Le Poète est le point de départ de la suite Jack McEvoy, qui s’étend sur 3 volets.

PRIX Ce roman culte de Connelly a reçu plusieurs récompenses littéraires, dont le prix américain Nero.

4. Créance de sang (1999), un polar machiavélique

Créance de sang de Michael Connelly

Résumé de l’histoire

L’ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d’une greffe du cour quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d’enquêter sur la mort d’une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles. Agacé par l’aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse.

Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n’est autre que sa propre soeur, et que c’est son cour qui bat sous l’énorme cicatrice qu’il a encore en travers de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.

Un extrait du roman

Lorsque la lumière s’éteint, l’obscurité s’installe au plus profond de notre esprit. Cependant au plus profond des ténèbres, on ressent au coeur de notre poitrine une dette de sang, un sang qui continue de couler dans la nuit. Un tueur qui continue à roder et à tuer la victime qui nous a pourtant sauvé la vie et non la sienne. Une affaire non élucidé sous fond de ténèbres. Et une créance de sang que l’on doit honorer.

TV Ce roman indépendant dans l’oeuvre de Connelly a été porté au cinéma par Clint Eastwood en 2002.

5. En attendant le jour (2019), les premiers pas de l’inspectrice Ballard

En attendant le jour de Michael Connelly

Résumé de l’histoire

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner : le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club.

En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Un extrait du roman

Si l’État de Californie n’exécutait plus de condamnés depuis une décennie et si rien n’indiquait non plus, que cela pouvait changer, les détenus aussi bien que les flics savaient néanmoins que cette sentence conduit droit à la folie lorsque les années d’isolement s’accumulent.

SERIE Cet ouvrage est le premier volume de la dernière série publiée par Michael Connelly, qui met en scène l’inspectrice Renée Ballard.

Qui est Michael Connelly ?

Michael Connelly est un écrivain d’origine américaine qui a vu le jour en 1956. Diplômé en journalisme, il écrit des chroniques judiciaires dans le Los Angeles Times avant de publier son premier polar au début des années 1990.

Depuis ce premier essai qui devient rapidement un best-seller, il sort un nouveau livre presque tous les ans et a il été honoré par plusieurs prix littéraires dont le fameux Edgar-Allan-Poe. Les personnages récurrents de Connelly comme Harry Bosch et Renée Ballard sont à l’origine de séries distinctes mais ces héros se croisent parfois dans les récits.

Genre principal : Policier

Premier livre : Le poète (1997)

Dernier livre : L’Etoile du désert (2023)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?