Les meilleurs livres de John Grisham

Découvrez notre top 5 des meilleurs livres publiés par le romancier américain John Grisham.

1. La Firme (1991)

La Firme de John Grisham

Résumé de l’histoire

Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s’appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très riche et trés confidentiel cabinet de Memphis a su par des arguments irrésistibles, s’assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle.

Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d’en oublier la gravité nécessaire à la profession ?

TVCe best-seller a été adapté au cinéma en 1993 avec Tom Cruise dans le premier rôle.

2. La confession (2010)

La confession de John Grisham

Résumé de l’histoire

Dans quelques jours, Donté Drumm traversera pour la dernière fois le couloir de la mort. Le jeune Afro-Américain est pourtant condamné pour le meurtre de Nicole, la pom-pom girl la plus populaire de Slone. Loin de là, au Kansas, un autre revendique la paternité de cet homicide : criminel endurci, il se dit atteint d’une tumeur incurable.

Cette révélation au finish, le zèle d’un avocat pugnace et le combat d’un révérend solitaire suffiront-ils à enrayer l’inexorable machine à tuer ?

3. L’associé (1997)

L'associé de John Grisham

Résumé de l’histoire

Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s’est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice.

Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n’importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l’avocat a tout prévu… ou presque.

4. L’affaire Pélican (1992)

L'affaire Pélican de John Grisham

Résumé de l’histoire

Un flash spécial de NBC plonge l’Amérique dans la stupeur. Le président des Etats-Unis annonce la mort de Jensen et de Rosenberg, les deux plus hauts magistrats de la Cour suprême. Leur disparition, à quelques heures d’intervalle, ne peut être le fait d’une coïncidence. Or ni la CIA ni le FBI ne savent par où commencer l’enquête. Seule Darby Shaw, brillante étudiante en droit, établit un lien entre les deux assassinats.

Avec l’aide d’un journaliste du Washington Post, elle défie un ennemi invisible aux moyens illimités…

TVCe roman a été porté à l’écran en 1993 avec Julia Roberts dans le rôle principal.

5. Non coupable (1989)

Non coupable de John Grisham

Résumé de l’histoire

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Carl Lee est noir… Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu’ambitieux, décide de le défendre.

Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton…

Qui est John Grisham ?

John Grisham est un écrivain de nationalité américaine né dans l’Arkansas en 1955.

Il a écrit de nombreux livres policiers qui s’inscrivent souvent dans le sous-genre du roman judiciaire. Grâce à son expérience d’avocat, il décrit avec précision les coulisses de procès criminels. Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’adaptations au cinéma comme La Firme et L’Affaire Pélican.

Genre principal : Polar

Premier livre : Non coupable (1989)

Dernier livre : Les oubliés (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?