Les meilleurs livres de John Grisham

Découvrez notre top 5 des meilleurs livres publiés par le romancier américain John Grisham.

1. La Firme (1991), le roman le plus célèbre de John Grisham

La Firme de John Grisham

Résumé de l’histoire

Quand il obtient son diplôme de droit à Harvard, Mitch McDeere reçoit de multiples propositions d’embauches de la part de cabinets prestigieux qui opèrent à Wall Street. Notre brillant et jeune avocat opte finalement pour une boite plus discrète localisée à Memphis, qui lui promet des revenus encore plus élevés. Mais Mitch constate rapidement que cette firme trempe dans des affaires peu légales et il devra choisir son camp quand le FBI s’intéressera aux activités suspectes de l’entreprise.

Un extrait du roman

Dans la salle d’embarquement de Caïmans Airways, elle présenta son billet aller et retour ainsi que l’extrait de naissance et le permis de conduire exigés. Ces îles accueillantes n’autorisaient le voyageur à pénétrer sur leur territoire qu’à condition qu’il ait en poche son billet de retour. Soyez les bienvenus, venez dépenser votre argent chez nous, mais ayez l’amabilité de rentrer chez vous quand il ne vous restera plus rien.

TV Ce best-seller a été adapté au cinéma en 1993 avec Tom Cruise dans le premier rôle.

Le choix Top Livre

C’est le roman qui a révélé John Grisham au grand public aux États-Unis mais également en Europe. Ce grand classique de thriller « juridique » vous plonge avec délices dans les arcanes des paradis fiscaux et du blanchiment d’argent. Voilà finalement un livre idéal pour entamer l’oeuvre de cet écrivain.

2. La confession (2010), une enquête passionnante de Grisham

La confession de John Grisham

Résumé de l’histoire

Donté Drumm est un jeune Afro-américain qui a été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une pom-pom girl au Texas. Alors que le jour de son exécution approche, un certain Travis Boyette confesse à un prêtre que c’est lui qui a commis ce meurtre sordide. Mais rien ne dit que les juges et le gouverneur se laisseront convaincre dans cette région minée par le racisme.

Un extrait du roman

Il avait beau avoir séjourné dans une prison du comté depuis un an, le choc du couloir de la mort avait été écrasant. Le bruit était incessant – le vacarme des radios et des télévisions, des blagues des autres détenus à jet continu, les hurlements des gardiens, les sifflements, les gargouillements des vieilles tuyauteries et le claquement des portes de cellule qui s’ouvraient et se refermaient.

3. L’associé (1997), un thriller palpitant plus porté sur l’action

L'associé de John Grisham

Résumé de l’histoire

Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s’est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice.

Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n’importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l’avocat a tout prévu… ou presque.

Un extrait du roman

Le succès dans une salle d’audience allait à celui qui présentait les témoins les plus convaincants. Des menteurs adroits – et ils étaient rares – remportaient l’adhésion du jury alors que d’honnêtes témoins pouvaient paraître suspects sous la pression de la partie adverse.

4. L’affaire Pélican (1992), un best-seller adapté pour le cinéma

L'affaire Pélican de John Grisham

Résumé de l’histoire

Un flash spécial de NBC plonge l’Amérique dans la stupeur. Le président des États-Unis annonce la mort de Jensen et de Rosenberg, les deux plus hauts magistrats de la Cour suprême. Leur disparition, à quelques heures d’intervalle, ne peut être le fait d’une coïncidence. Or ni la CIA ni le FBI ne savent par où commencer l’enquête. Seule Darby Shaw, brillante étudiante en droit, établit un lien entre les deux assassinats.

Avec l’aide d’un journaliste du Washington Post, elle défie un ennemi invisible aux moyens illimités…

Un extrait du roman

Ce n’était qu’un rêve. Le moyen le plus rapide de voir la justice triompher passait par elle. Elle en savait plus long que quiconque. Les fédéraux avaient commencé à tourner autour d’elle, puis s’étaient éloignés et devaient s’être lancés sur une autre piste.

TV Ce roman a été porté à l’écran en 1993 avec Julia Roberts dans le rôle principal.

5. Non coupable (1989), un récit judiciaire sur fond de racisme

Non coupable de John Grisham

Résumé de l’histoire

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Carl Lee est noir… Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu’ambitieux, décide de le défendre.

Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton…

Un extrait du roman

Supposez que votre fille de dix ans ait été violée, que vous soyez un vétéran du Vietnam, très habitué au M-16, et que vous en ayez un dans les mains au moment où votre fille est à l’hôpital, entre la vie et la mort. Supposez que les violeurs aient été arrêtés, et que six jours plus tard vous réussissiez à vous approcher à moins d’un mètre. Et que vous ayez à la main le M-16.

Qui est John Grisham ?

John Grisham est un écrivain de nationalité américaine né dans l’Arkansas en 1955.

Il a écrit de nombreux livres policiers qui s’inscrivent souvent dans le sous-genre du roman judiciaire. Grâce à son expérience d’avocat, il décrit avec précision les coulisses de procès criminels. Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’adaptations au cinéma comme La Firme et L’Affaire Pélican.

Genre principal : Polar, Thriller

Premier livre : Non coupable (1989)

Dernier livre : Les oubliés (2021)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?