Quels sont les livres les plus recommandés pour découvrir Amélie Nothomb ? Voici les 5 meilleurs romans de cette écrivaine belge très prolifique.
1. Stupeur et Tremblements (1999), le livre le plus réputé d’Amélie Nothomb
Résumé de l’histoire
La narratrice est engagée par une grande société japonaise et est rapidement confrontée aux codes rigoureux de l’entreprise ainsi qu’aux coutumes complexes bien différentes de celles en Europe. Après plusieurs maladresses et humiliations, elle descend inexorablement dans la hiérarchie jusqu’à devenir surveillante des toilettes.
Un extrait du roman
Les mois passèrent. Chaque jour, le temps perdait de sa consistance. J’étais incapable de déterminer s’il passait vite ou lentement. Ma mémoire commençait à fonctionner comme une chasse d’eau. Je la tirais le soir. Une brosse mentale éliminait les dernières traces de souillure.
PRIX Ce roman a été honoré par le Grand prix du roman de l’Académie française en 1999.
TV Ce récit a eu droit à une adaptation cinématographique. Le film réalisé par Alain Corneau est sorti en 2003 et c’est l’actrice française Sylvie Testud qui interprète le premier rôle
Le choix Top Livre
Ce récit en partie autobiographique reste encore de nos jours le roman emblématique d’Amélie Nothomb. Cette descente aux enfers au pays du soleil levant dévoile les différences culturelles abyssales entre européens et japonais.
Amélie Nothomb arrive pourtant à conter cette expérience douloureuse avec beaucoup d’autodérision et un humour décapant. Ce livre de moins de 200 pages peut se lire d’une traite et vous poussera certainement à enchaîner au plus vite avec un autre ouvrage de l’auteure.
2. Hygiène de l’assassin (1992), son premier roman
Résumé de l’histoire
Un célèbre écrivain reclus et arrogant n’a plus que quelques semaines à vivre et il accepte une série d’interviews. Plusieurs journalistes se succèdent mais ces simples entretiens virent à l’interrogatoire pour ces derniers. Seule une jeune femme arrive à lui tenir tête dans une joute verbale intense et violente, qui aboutira à de sombres révélations sur le passé de cet homme.
Un extrait du roman
Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d’horreur devant tant d’hypocrisies, de jalousie, de méchanceté, de bassesse. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s’envoyer une solide bordée d’injures : chez elles, c’est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus mal qu’un direct dans la mâchoire.
TV Ce livre a été porté au cinéma en 1999 avec les acteurs Jean Yann et Barbara Schulz.
3. Métaphysique des tubes (2000), une "autobiographie" de zéro à 3 ans
Résumé de l’histoire
Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant…
Un extrait du roman
Elle était toujours prête à me raconter ses histoires de corps coupés en morceaux qui m’émerveillaient, ou alors la légende de telle ou telle sorcière qui cuisait les gens dans un chaudron pour en faire de la soupe : ces contes adorables me ravissaient jusqu’à l’hébétude.
4. Cosmétique de l’ennemi (2001), un face à face théâtral et glaçant
Résumé de l’histoire
Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.
Un extrait du roman
Les preuves de l’existence de Dieu sont faibles et byzantines, les preuves de son pouvoir sont plus maigres encore. Les preuves de l’existence de l’ennemi intérieur sont énormes et celles de son pouvoir sont écrasantes. Je crois en l’ennemi parce que, tous les jours et toutes les nuits, je le rencontre sur mon chemin. L’ennemi est celui qui, de l’intérieur, détruit ce qui en vaut la peine. Il est celui qui vous met en lumière votre bassesse et celle de vos amis. Il est celui qui, en un jour parfait, vous trouvera une excellente raison d’être torturé. Il est celui qui vous dégoûtera de vous-même.
5. Premier Sang (2021), Amélie dans les pas de son père
Résumé de l’histoire
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort. Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.
Un extrait du roman
Depuis cette affaire, il m’est resté un réflexe plein de sagesse : ne jamais tomber amoureux d’une femme sans l’avoir vue fâchée. La contrariété révèle la personnalité profonde. Tout le monde peut se mettre en colère, moi comme les autres, mais il y a un mur de différence entre la saine fâcherie et le visage offensé. Celui-ci anéantit chez moi la cristallisation.
PRIX Amélie Nothomb a remporté le célèbre Prix Renaudot pour ce roman.
Ce livre est à retrouver dans notre liste des nouveautés poche 2023.
Qui est Amélie Nothomb ?
Amélie Nothomb est le nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, une romancière d’origine belge née en 1966. Elle est issue d’une famille noble avec des ancêtres célèbres dont un père diplomate qui la pousse à voyager à travers le monde depuis son enfance.
Sa carrière de romancière débute en 1992 et ne s’est jamais essoufflée depuis car elle publie un roman chaque année. Ses ouvrages les plus reconnus sont adaptés pour la télévision, en pièces de théâtre et souvent étudiés dans l’enseignement secondaire.
Le style d’Amélie Nothomb est caractérisé par des récits courts, excentriques et bourrés d’humour. Beaucoup de ses textes sont également inspirés de sa propre vie.
Genre principal : Roman classique
Premier livre : Hygiène de l’assassin (1992)
Dernier livre : Psychopompe (2023)