Vous n’avez jamais ouvert un roman de Michel Houellebecq ? Voici notre sélection des meilleurs livres de ce célèbre auteur français primé au Goncourt mais à la parole controversée.
1. Les particules élémentaires (1998), le roman majeur de Michel Houellebecq
Résumé de l’histoire
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au « Lieu du Changement », camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ?
Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’amour vrai.
Un extrait du roman
A la même époque, j’ai commencé à consulter un psychiatre. Mon cas ne l’intéressait pas beaucoup, mais je ne lui en tient pas rigueur – c’est vrai que c’était terriblement banal, j’étais juste un connard frustré et vieillissant qui ne désirait plus sa femme. Vers la même époque, il a été appelé comme expert dans le procès d’un groupe d’adolescents satanistes qui avaient tronçonné et dévoré une handicapée mentale – ça avait quand même plus de gueule.
PRIX Ce roman qui a décuplé la notoriété de Michel Houellebecq a été distingué par le prix Novembre et élu meilleur livre de l’année 1998 par la revue Lire.
TV Il a été adapté au cinéma en 2006, par le réalisateur allemand Oskar Roehler. Il a également donné lieu à un téléfilm français, sous la direction de Virginie Sauveur.
AUDIO Ce best-seller existe aussi en livre audio, lu avec brio par Nicolas Briançon. Écoutez un extrait et essayez gratuitement le service Audible.
Le choix Top Livre
"Les Particules élémentaires" est le livre le plus recommandable pour tester votre affinité avec l’univers singulier de Michel Houellebecq. La plupart des ingrédients qui caractérisent le style de l’écrivain sont au rendez-vous : des personnages masculins désespérants mais pleins d’humanité, un humour cynique omniprésent, un langage cru et une analyse sociologique critique de notre société occidentale.
Quel que soit votre sentiment général à la fin de la lecture, cette première expérience avec l’auteur ne vous laissera certainement pas indifférent.
2. La carte et le territoire (2010), son livre primé au Goncourt
Résumé de l’histoire
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait par vous parler d’une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin « la carte est plus intéressante que le territoire ».
C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », portraits de personnalités de tous milieux, dont l’écrivain Michel Houellebecq.
Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.
Un extrait du roman
Jamais il n’avait contemplé d’objet aussi magnifique, aussi riche d’émotion et de sens, que cette carte Michelin au 1/150 000 de la Creuse, Haute-Vienne. L’essence de la modernité, de l’appréhension scientifique et technique du monde, s’y trouvait mêlée avec l’essence de la vie animale. Le dessin était complexe et beau, d’une clarté absolue, n’utilisant qu’un code restreint de couleurs. Mais dans chacun des hameaux, des villages, représentés suivant leur importance, on sentait la palpitation, l’appel, de dizaines de vies humaines, de dizaines ou de centaines d’âmes – les unes promises à la damnation, les autres à la vie éternelle.
PRIX Houellebecq a décroché le prestigieux prix Goncourt pour ce roman.
3. Sérotonine (2019), un road-trip dans une France en déclin
Résumé de l’histoire
« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour », écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un livre sur le remords et le regret.
Un extrait du roman
« Il n’y a pas d’Internet, me dit-il avec une inquiétude soudaine, j’espère que vous le saviez, je suis à peu près sûr de l’avoir précisé dans l’annonce. » Je lui répondis que je savais, que j’avais accepté l’idée. Dans ses yeux, alors, je vis passer un bref mouvement de crainte. Les dépressifs qui souhaitent s’isoler, passer quelques mois dans les bois pour « faire le point avec eux-mêmes », ça ne doit pas manquer ; mais des gens qui acceptent sans sourciller de se couper d’Internet pour un temps indéfini, c’est qu’ils filent un bien mauvais coton, je le lisais dans son regard anxieux.
4. Extension du domaine de la lutte (1994), le 1er livre de Houellebecq
Résumé de l’histoire
Voici l’odyssée désenchantée d’un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s’échangent autour des machines à café. L’installation d’un progiciel en province lui permettra d’étendre le champ de ses observations, d’anéantir les dernières illusions d’un collègue – obsédé malchanceux – et d’élaborer une théorie complète du libéralisme, qu’il soit économique ou sexuel.
Un extrait du roman
J’ai si peu vécu que j’ai tendance à m’imaginer que je ne vais pas mourir; il paraît invraisemblable qu’une vie humaine se réduise à si peu de chose; on s’imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève. Les journées s’écoulent pauvrement, sans laisser de trace ni de souvenir; et puis, d’un seul coup, elles s’arrêtent.
TV Ce tout premier roman de Houellebecq a été porté sur grand écran en 1999 par Philippe Harel. L’acteur José Garcia joue l’un des rôles principaux.
5. La possibilité d’une île (2005), un récit d’anticipation angoissant
Résumé de l’histoire
Le pitch ? Quel pitch ? Il est impossible d’en dévoiler un. Le quatrième roman de Michel Houellebecq, par son ampleur, ses ambitions, sa façon bien à lui de déjouer tout pronostic, échappe à cette pratique paresseuse de la critique moderne. Alors qu’en dire ? Dire que les éditeurs étrangers les plus importants (US, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Japon.), l’ont lu sur manuscrit et aussitôt acheté.
Dire aussi qu’ils n’ont pas été avares de compliments. L’un louant son humour décalé, l’autre célébrant son lyrisme, le troisième avouant à quel point il avait d’abord ri, puis frémi devant cette fresque admirablement construite, où tout est à sa place, sans effort apparent, comme soulevé par une intelligence qui lance un défi à la raison, un avertissement salutaire. En un mot, soufflé par l’auteur lui-même : « Je crois que c’est mon meilleur livre ».
Un extrait du roman
Durant mes années de lycée, lorsque je discutais avec un chrétien, un musulman ou un juif, j’avais toujours eu la sensation que leur croyance était à prendre en quelque sorte au second degré ; qu’ils ne croyaient évidemment pas, directement et au sens propre, à la réalité des dogmes proposés, mais qu’il s’agissait d’un signe de reconnaissance, d’une sorte de mot de passe leur permettant l’accès à la communauté des croyants.
PRIX Ce livre a été honoré par le prix Interallié.
TV Michel Houellebecq a lui-même réalisé une adaptation cinématographique de son roman en 2008. Benoit Magimel y tient le premier rôle.
Qui est Michel Houellebecq ?
Michel Houellebecq ou plutôt Michel Thomas de son vrai nom, est un écrivain français né en 1956 sur l’île de la Réunion. Avant de devenir un phénomène de la littérature française contemporaine, il a connu un parcours professionnel singulier : diplômé en agronomie, il a d’abord entamé une carrière assez banale dans l’informatique.
En plus d’être un romancier talentueux, il publie également des poésies, essais et nouvelles qui viennent compléter une oeuvre inclassable. Ses livres et ses interview sont souvent sujets à des polémiques car il pose un regard excessivement sombre sur notre société et tient parfois des propos sexistes et islamophobes.
Genre principal : Roman classique
Premier livre : Extension du domaine de la lutte (1994)
Dernier livre : Anéantir (2022)