Tom Clancy, ses meilleurs romans d’espionnage

Quel sont les meilleurs romans de Tom Clancy ? Si vous souhaitez découvrir cet écrivain spécialiste de l’espionnage et du thriller technologique, voici cinq livres essentiels à lire en premier.

1. Octobre rouge (1984), le roman le plus célèbre de Tom Clancy

Octobre rouge de Tom Clancy

Résumé de l’histoire

Le bâtiment le plus précieux de la flotte soviétique – un nouveau sous-marin balistique commandé par son plus brillant officier – tente de passer en Amérique. Devant cette trahison d’une envergure sans précédent, la flotte soviétique entière a reçu l’ordre de le traquer et de le détruire à tout prix. Si la flotte américaine, alertée par la C.I.A., parvient à localiser Octobre rouge à temps pour l’amener à bon port, ce sera le plus beau coup de tous les temps. Mais le sous-marin a près de deux millions de kilomètres carrés pour se cacher, ainsi qu’un nouveau système de propulsion silencieux, impossible à détecter pour aucun des deux camps. La chasse dure dix-huit jours… A l’approche du but, tous les bâtiments convergent…

Dans cet éblouissant roman, Tom Clancy entraîne le lecteur au fond de l’océan dans les citadelles du pouvoir à Washington et à Moscou. Octobre rouge est un thriller unique en son genre ; l’imagination fertile de Clancy, doublée d’une remarquable connaissance des technologies avancées, lui a permis de créer un univers complexe d’aventures, un jeu de cache-cache mortel qui se situe au seuil de la réalité.

Un extrait du roman

Octobre rouge n’avait pas d’heure spécifique. Pour lui, le soleil ne se levait ni ne se couchait, et les jours de la semaine ne signifiaient pas grand-chose. Contrairement aux navires de surface qui adoptent l’heure locale là ou ils se trouvent, les sou-marins se conforment habituellement à une heure de référence unique. Pour Octobre rouge, c’était l’heure de Moscou.

TV Ce livre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma tout aussi réussie : le film « A la poursuite d’Octobre rouge », réalisé par John McTiernan est sorti en 1990.

Le choix Top Livre

Pour un son tout premier livre, Tom Clancy a clairement signé une roman de référence dans le genre assez confidentiel des techno-thrillers. Ce récit ancré en pleine guerre froide est mené tambour battant et regorge de détails techniques passionnants sur le monde méconnu des sous-marins.

Si vous appréciez cette histoire, vous devriez aussi lire « Une exécution ordinaire », un excellent roman de Marc Dugain qui évoque le destin tragique -bien réel- du sous-marin russe Koursk.

2. Danger immédiat (1989), un best-seller adapté pour le grand écran

Danger immédiat de Tom Clancy

Résumé de l’histoire

Le directeur du FBI assassiné en Colombie, ainsi que l’ambassadeur américain… Le jour où cette information tombe, plus de doute : la guerre totale est commencée contre les seigneurs de la drogue. Armements de pointe, réseaux clandestins, agents d’élite, rien ne sera négligé pour éradiquer le mal. Mais le fléau a gangrené le monde, les enjeux sont énormes, les ramifications planétaires… Comment faire cette guerre-là sans déclencher le troisième conflit mondial ? Enquêteur minutieux, romancier visionnaire, l’auteur d’Octobre rouge, maître du « techno-thriller », fait jouer un à un les mécanismes de l’implacable engrenage. Avec désormais une seule certitude : Danger immédiat…

Un extrait du roman

Si la guerre n’est qu’une forme de meurtre punitif à l’échelle industrielle, n’était-il pas plus humain d’appliquer la violence de manière plus modérée sur une cible mieux déterminée ?
C’était une question éthique à laquelle il valait mieux ne pas songer au petit déjeuner.

TV Ce livre de Clancy a eu droit à une adaptation cinématographique en 1992. L’illustre Harrison Ford joue le rôle de Jack Ryan.

3. Le cardinal du Kremlin (1988), un techno-thriller en pleine guerre froide

Le cardinal du Kremlin de Tom Clancy

Résumé de l’histoire

L’auteur du best-seller Octobre rouge nous entraîne ici dans les arcanes de la recherche militaire, autour d’une arme à laser susceptible de bouleverser l’équilibre des forces mondiales. Jack Ryan a pour mission de percer le secret de cette invention. Et pour complice le colonel Filitov, alias le Cardinal, haut dignitaire russe acquis à la collaboration avec l’Occident.

Tom Clancy déploie dans ce roman une parfaite connaissance des enjeux militaires, stratégiques et techniques du monde contemporain, qui a sidéré les experts les plus chevronnés du Pentagone.

Un extrait du roman

Le missile annonçait maintenant par un sifflement strident qu’il était prêt, mais l’Archer était patient. Il projeta son esprit dans celui de sa proie, il jugea que le pilote allait encore se rapprocher afin que son appareil soit idéalement placé pour abattre ces satanés Afghans. Et ce fut bien ce qu’il fit. Quand le Hind ne se trouva plus qu’à mille mètres, l’Archer respira profondément, suréleva la hausse et murmura une brève prière de vengeance. La détente fut presque pressée d’elle-même.

4. Rainbow Six (1999), le livre à l’origine d’un jeu vidéo mythique

Rainbow Six de Tom Clancy

Résumé de l’histoire

Alors que le monde se prépare à suivre les jeux Olympiques, des attentats terroristes endeuillent l’Autriche, la Suisse, l’Espagne. A la tête de l’unité spéciale Rainbow Six, qui comprend des agents de divers pays, John Clark, le héros de Danger immédiat et de La Somme de toutes les leurs, a pour mission d’y mettre un terme. Bien vite, il va se trouver face à un foisonnement d’énigmes. Quelle relation y a-t-il entre ces attentats et les disparitions de jeunes femmes sur lesquelles enquête le FBI ? Quelles recherches mène donc le trust pharmaceutique du Dr Brightling, nécessitant l’installation d’un laboratoire au fin fond du Kansas ?

Le péril que Rainbow Six va devoir affronter dépasse l’imagination.
L’enjeu n’est rien moins que l’anéantissement de l’espèce humaine. Jamais l’auteur d’Octobre rouge n’était allé aussi loin. Et de façon plus terriblement vraisemblable…

Un extrait du roman

Le hasard avait voulu qu’il se retrouve affecté au service de la sécurité, la très théorique police de Worldpark, ce qui signifiait qu’il portait une chemise bleu ciel et un pantalon bleu roi à parement rouge, qu’il était équipé d’un sifflet et d’une radio portative, et passait le plus clair de son temps à indiquer les toilettes aux visiteurs, parce que Worldpark avait à peu près autant besoin d’une police que d’un bateau à roulettes.

SERIE Ce roman est composé de 2 tomes successifs.

5. Tempête rouge (1987), la 3eme guerre mondiale selon Clancy

Tempête rouge de Tom Clancy

Résumé de l’histoire

Quand les intégristes musulmans font sauter un complexe pétrolier soviétique vital, rendant catastrophique une pénurie de pétrole déjà inquiétante, les Soviétiques estiment qu’ils n’ont pas le choix. Pour survivre, ils doivent s’emparer du pétrole du golfe Persique, tout en trouvant un moyen d’éviter des représailles de l’OTAN. Et ils le trouvent : un plan magistral de ruse diplomatique et d’entraînement militaire accéléré pour dérouter l’Ouest…
et le préparer au K. O.

Au fil des semaines, nous voyons se déployer la brillante stratégie soviétique, les rumeurs courir, l’Occident se battre les flancs. Clancy fait monter la tension, cran par cran jusqu’au point de rupture… et alors le roman explose avec toute la fureur des forces armées soviétiques qui déferlent en Europe et dans l’Atlantique Nord. L’Occident se trouve tout à coup plongé dans une guerre brûlante…

Un extrait du roman

Les huit Crusaders entraient à ce moment en contact avec les Backfires. Les bombardiers russes étaient sur fusée arrière et leur vitesse atteignait presque celle des chasseurs. Les pilotes français avaient tous entendu leur porte-avions disparaître des ondes et ce qui était arrivé les rendait fous de rage ; ils n’étaient plus les professionnels pleins de sang-froid qui avaient décollé de leur pont d’envol. Il n’y avait que dix Backfires à leur portée. Ils en abattirent six avec leurs missiles avant d’être obligés de rompre.

Qui est Tom Clancy ?

Thomas Léo Clancy Jr, qui a choisi le nom de plume Tom Clancy, est un écrivain américain né en 1947 et décédé en 2013. Cet auteur est à l’origine d’un nouveau genre littéraire qualifié de techno-thriller, initié en 1984 avec le roman Octobre Rouge qui devient un succès international. Beaucoup de ses romans avec les héros récurrents Jack Ryan et John Clark se déroulent dans le contexte de la guerre froide ou des menaces islamistes.

Tom Clancy a également publié plusieurs ouvrages documentaires sur les forces armées américaines et participé à la création d’une longue série de jeux vidéos qui portent son nom.

Genre principal : Espionnage, Thriller technologique

Premier livre : Octobre rouge (1984)

Dernier livre : Chef de guerre (2015)

Et pour vous, quel est le meilleur roman de cet auteur ?