Les écrivains les plus populaires en 2021

Quels sont les romanciers qui ont eu le plus de succès en 2021 ? Le classement proposé chaque année par l’institut GfK dévoile un top 10 qui a peu évolué.

Un palmarès basé sur des critères économiques

La publication de ce fameux classement produit par Le Figaro en partenariat avec l’entreprise GfK (« Growth from Knowledge ») est un rendez-vous annuel attendu par tous les éditeurs et écrivains. Rappelons que ce palmarès s’appuie uniquement sur le nombre de livres vendus durant l’année passée en France et concerne uniquement les auteurs francophones, ce qui inclut parfois des écrivains d’origine Suisse ou Québécoise entre autres.

Ce classement parfois décrié se base donc sur un critère purement économique qui traduit le niveau de popularité des auteurs en France. Mais il ne constitue pas une récompense littéraire qui serait attribuée par un jury comme c’est le cas avec les prix Goncourt ou Renaudot par exemple.

Le top 10 des écrivains en 2021

Voici donc le tableau récapitulatif des auteurs les plus populaires en 2021 avec le nombre d’exemplaires écoulés au cours de l’année ainsi que les variations de classement par rapport à 2020.

Position Écrivain Nb de livres Évolution / 2020
1 Guillaume Musso 1 278 000 =
2 Virginie Grimaldi 877 000 =
3 Franck Thilliez 750 000 +1
4 Michel Bussi 721 000 -1
5 Marc Levy 656 000 +1
6 Bernard Minier 635 000 +1
7 Valérie Perrin 615 000 Nouveau
8 Mélissa Da Costa 614 000 Nouveau
9 Marie-Bernadette Dupuy 609 000 =
10 Aurélie Valognes 600 000 Nouveau

Une tête de classement inchangée

Guillaume Musso toujours au sommet

Cet auteur est décidément indéboulonnable car il occupe encore la première place du palmarès et cela dure depuis 2011. Avec plus d’1 million et 200 000 romans écoulés tous titres confondus, il reste donc le romancier le plus lu en 2021 et est largement hors de portée du second. Il a notamment séduit plus de 430 000 lecteurs avec son dernier ouvrage « La Vie est un roman » sorti en mai 2020 mais ses anciens bouquins ont également été fortement sollicités dans le format poche.

Virginie Grimaldi en porte étendard du Feel-good

Cette écrivaine se maintient à la deuxième place et confirme l’extrême popularité de la romancière bordelaise qui produit des récits dans la mouvance Feel-good, un style littéraire très en vogue depuis quelques années. Virginie Grimaldi a fait son apparition dans ce top 10 en 2018 suite au succès phénoménal de son second livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Depuis, elle a réussi à rester sur le podium grâce à ses livres successifs qui ont continué à séduire le grand public.

Si vous voulez en savoir plus sur cette auteure, regardez notre article sur Virginie Grimaldi et le top 5 de ses romans .

Franck Thilliez devient le maître du polar

Depuis quelques années, il est souvent à la lutte dans ce top 10 avec Bernard Minier et Michel Bussi, deux autres écrivains très connus dans le monde du roman policier. En 2021, Franck Thilliez surpasse ses deux compétiteurs et se hisse pour la première fois de sa carrière en troisième position du palmarès GfK, grâce à ses 750 000 livres écoulés.

Cette belle place sur le podium est notamment liée au succès de son livre intitulé « 1991 » publié en 2021 et qui met en scène son célèbre héros Franck Sharko au coeur de sa toute première enquête. Ce best-seller fait d’ailleurs partie des cinq meilleurs romans de Thilliez d’après notre baromètre Top Livre.

Michel Bussi encore dans la course

Ce normand est très plébiscité en France depuis son ouvrage de référence « Les Nymphéas Noirs » paru en 2011. Il est ainsi en place dans ce palmarès chaque année depuis 2013 !

Marc Levy toujours fidèle au poste

Détrôné par Musso en 2011, Marc Lévy reste néanmoins une valeur sure pour son éditeur Robert Laffont car il se maintient tout de même dans cette short-list depuis plus de 15 ans.

La surprise Da Costa

Dans la suite du top 10, on retrouve Valérie Perrin, Bernard Minier, Marie-Bernadette Dupuy et Aurélie Valognes qui ont déjà figuré au moins une fois dans ce palmarès lors des sessions précédentes. Mais on note l’apparition de Mélissa Da Costa, une jeune romancière encore inconnue en 2018 et qui arrive déjà à décrocher une place dans cette sélection.

Il faut dire que son premier roman « Tout le bleu du ciel » sorti en 2019 a connu un succès fulgurant dans les librairies. Et sa réputation ne s’est pas essoufflée depuis car elle a écrit par la suite un nouvel ouvrage par an et ils se sont tous transformés en best-seller. Si vous souhaitez découvrir l’univers de cette écrivaine prometteuse, jetez un oeil à notre sélection des meilleurs livres de Da Costa.

Les écrivains sortis du top 10

Dans le palmarès GfK 2020, on trouvait Agnès-Martin Lugand et le Suisse Joël Dicker mais ils n’ont pas vendu assez de livres pour se qualifier cette saison.

Avec la parution de son nouveau roman en 2022 nommé « L’Affaire Alaska Sanders » Dicker pourrait toutefois faire son retour dans la prochaine édition de ce hall of fame.